dimanche 30 août 2020

THE KVB "Live at La Cigale, Paris 29.01.2020" (Invada Records) – 1 mai 2020


Le label de Geoff Barrow Invada Records, vient d’éditer en vinyle 33t couleur (limité à 250 exemplaires) le live du concert de The KVB à Paris le 29 janvier 2020. The KVB était la première partie de luxe du concert du groupe français Rendez-Vous. Merci à eux de les avoir invités à ouvrir les festivités de cette très belle soirée live (1). Inutile de préciser qu’en ce soir du 29 janvier, on était loin d’imaginer que ce serait un des derniers concerts… et jusqu’à quand ?

Le duo The KVB (Nicholas Wood -chant/guitare/effets- et Kat Day -synthés/effets/voix-) maitrise bien la scène. Leur musique est très adapté au style théâtre de La Cigale avec la fosse de danse en plancher qui vivre bien, les sièges en velours rouges et le balcon qui donne une belle vue, car l’avantage du gabarit de La Cigale (1400 places), à n’importe quel emplacement, on n’est jamais très loin de la scène. Pour le confort du public, c’est un véritable plus.


Pendant 45 minutes, The KVB va nous faire oublier le temps avec leur musique cold, new wave et  dreampop, esprit The Cure, The Chameleons, Sisters Of Mercy, New Order. Leurs compos sont des nappes aériennes qui nous font perdre pied sur terre. Les mélodies cold et cristallines, glissent et caressent nos oreilles avec amour et mélancolie, le tout avec de belles projections (un peu psychédélique) pour accentuer l’effet nocturne. Nous somme dans le quartier rouge de Pigalle, la musique de The KVB pourrait nous servir de guide pour se balader la nuit. 
Je l’ai est vu la première fois le 19 septembre 2012 au Garage MU, dans le quartier de la Goutte d’Or (le concert était initialement prévu à La Mécanique Ondulation, mais là fermé pour cause administrative). Ce lieu était un ancien garage, soit un espace de 80 m² environ. Le duo jouait dans un petit coin au contact direct du public qui était autorisé à fumer. C’était un mercredi soir, j’en avais parlé à trois amis (Marco, Didier, Eric) et je peux vous dire que pour nous tous, sa restera une soirée inoubliable. Avant le concert on avait bu un verre dans le rade d’à coter et le patron se demandait en voyant le public, « il se passe quoi ce soir ? ».
Bref que de chemin parcouru entre le Garage MU plus proche d’un squat que d’une salle, au confort de La Cigale. En tout cas, qu’importe les conditions, The KVB donne toujours le meilleur de lui-même pour la satisfaction du public.
Le vinyle étant publié sur le label de qualité Invada Records, autant vous dire que le son live est ici bien gravé. On n’est pas dans la cour du disque pirate !

(1)   Car à son habitude, le groupe Rendez-vous a fait une excellente prestation en faisant monter la température dans le rouge, comme au bon vieux temps d’un concert alternatif et festive des Berurier Noir, mais sans la panoplie « clown ».



THROWING MUSES "Sun Rackets" (Fire Records) – 4 septembre 2020


Throwing Muses est un groupe américain originaire de Newport qui s’est formé en 1983 par Kristin Hersh et sa belle-sœur Tanya Donelly. Leur premier album S/T est sorti en 1986 sur le label anglais 4AD. Ce label avait une image new wave assez prononcé. Bauhaus, The Birthday Party, Cocteau Twins, Dead Can Dance, Modern English, X Mal Deutschland, Clan Of Xymox, le projet This Mortal Coil, étaient les fers de lance du label. En signant Throwing Muses en 1986, les Pixies en 1987, Ultra Vivid Scene en 1988, The Breeders (avec Tanya Donelly) en 1990, 4AD donne avec le rock indé US, une tonalité moins sombre à son catalogue. Dans les années 80 et 90, Throwing Muses à un certain succès, avec notamment une tournée avec les Pixies qui est passée à Paris le 11 avril 1988 à l’Elysée Montmartre (soirée 4AD avec également The Wolfgang Press qui était la tête d’affiche), mais dans les années 2000, on les oublies un peu. Sun Racket est le 10ème album, le précédent était sorti en 2013 dans l’anonymat. Comme le petit dernier est sur Fire Records, peut-être qu’il aura plus d’écho. En 2020, la formation est composée de Kristin Hersh, David Narcizo et Bernard Georges. Comme à l’ancienne, l’album est court, 10 morceaux en 34 minutes. C’est le temps nécessaire pour porter avec efficacité leur style folk rock et noise époque 90 (Sonic Youth, The Breeders, Band Of Susan, Dinosaur Jr.). La voix de Kristin nous évoque Marianne Faithfull et Patti Smith. Les morceaux alternent, riffs abrasifs et riffs boisés avec des bonnes mélodies. Bref, top cool de les retrouver énergique, inspiré et en forme ! 





samedi 29 août 2020

DONALD BYRD AND THE BLACKBYRDS "The Jazz Funk Collection" (Robinsongs Records/Cherry Red Records) – 15 mai 2020


Le label indé Cherry Red Records a eu la bonne idée de publier une compilation en triple CD de Donald Byrd and The Blackbyrds (édité sur Robinsongs Records).  Les principaux morceaux des 3 CD datent des années 70’s (quelques morceaux datent des années 80’s et 90’s). Dans l’ambiance Blue Note Records, ici le jazz funk parfois disco et fusion, pré hip-hop old school (le CD 3) toujours groove qu'importe le style, ne réserve aucune limite dans le brassage de styles exécuté avec panache et classe, peut commencer dans un petit club de jazz feutré et enfumé jusqu’à la piste de danse avec boule à facette en passant par une escale dans une petite rue urbaine où le mac fait sa loi. La trompette de Donald Byrd fait des merveilles et le groupe Blackbyrds (créé par Donald Byrd) n’est jamais avare en tricotage de son pour finir en jam sessions. Ici, impossible de respecter les gestes barrières ! Les fans d'Isaac Hayes (qui signe ici quelques morceaux) à Roy Ayers, des origines/bases de l'acid jazz et du trip hop, devraient trouver sur cette compilation remplie comme un oeuf, l'essence même de ce qu'est la "bonne" musique black des seventies. Indispensable pour la séance de rattrapage !