Fleur est hollandaise, elle chante en
français et son label est espagnol, on peut dire que Fleur est une véritable européenne qui va beaucoup plaire aux
japonais. Avec Fleur c’est un envol
direct vers les années 60, non pas hippie folk, mais yéyé pop. Avec elle, en
2020 on retrouve l'esprit des EP 4 titres des chanteuses françaises tels que France Gall, Zouzou, Dani, Stella, Clothilde, Jacqueline Taieb, Françoise
Hardy, Annie Philippe, Charlotte Leslie, Pussy Cat, soit les chouchous des compilations Swinging Mademoiselle, Femmes
de Paris, Ils Sont Fou Les Gaulois,
Wizzz, C’est Chic !,Girls in The Garage et de la relève
comme Fabienne Delsol, Stereo Total et Saint Etienne.
Le projet est né quand Dave Von Raven et Arjan
Spies (de The Kik) composent des
nouveaux morceaux instrumentaux pour leur duo Les Robots (library music à la Jean-Jacques
Perrey et Anarchic SystemPop Corn). Ils se rendent compte que ces
morceaux ne conviennent pas pour Les
Robots et serait meilleurs avec une voix féminine. Ils contactent la
chanteuse en herbe Floor Henkelmann
aka Fleur. De cette union florale va
éclore un 45t deux titres Mon ami Martien/Mai Vraiment… sortie en septembre 2019,
puis un autre 45t Petit Bonhomme De
Papier/La Reine des Abeilles sortie
en mai 2020 et maintenant un album 12 titres, bref la Fleur pousse bien et vite. A noter qu’avant cette rencontre, Fleur n’a chanté que sur le 45t Ne Décide Pas Pour Moi de The Colour Collection (sur Bickerton Records). A l’image des titres
des chansons, La Tribu Des Trompettes,
Etoile Magique, Monsieur Dracula, Mon Ami
Martien, Une Fête de Folie, la
musique sur cet album est joyeuse et fun, dans l'esprit "surprise party"
ou escapade à la plage, avec un joyeux mix entre la pop sucré et les riffs rock
garage. La voix de poupée (qui dit non ?) de Fleur est irrésistible, du moins pour les orphelins du France Gall sixties. Elle chante très
bien en Français, sans aucun accent. Bref, cet album aurait pu sortir en 1966, avec
des paroles écrites par Jacques Dutronc,
Nino Ferrer, Antoine et enregistré dans le célèbre studio CBE de Bernard Estardy.
En février 1980, le groupe rennais Marquis de Sade
fait la Une du magazine Actuel sous le titre « Les jeunes gens
modernes aiment leur maman ».
En avril 2008, la Galerie du jouragnès b. réalise à Paris l’exposition Des
Jeunes Gens Mödernes. Cette expo géré et mit en forme par Jean-François Sanz permet de montrer à
partir d’œuvres graphiques et sonores la scène musicale française (groupes,
labels, graphistes, photographes, cinéastes, stylistes, journalistes gonzo et
électrons libres dans les fanzines/magazines et radios libres), orienté post
punk, cold/new wave et novö music de l’époque 1978-1983.
Un magnifique
catalogue (Naïve/galerie du jour) et un album compilation (le volume 1 publié en vinyle par Born
Bad et en double CD par Naïve
avec 40 groupes) regroupent les principaux acteurs de cette épopée : Elli
& Jacno, Kas Product, Marquis de Sade, Charles de Goal, Tokow Boys, MKB,
Guerre Froide, Étienne Daho, Ruth, Marie et les Garçons, Mathématiques Modernes...
En 2015, le label Born
Bad poursuit avec l’aide de Jean-François
Sanz le défrichage avec la publication d’un Volume 2, avec 13 groupes, dont X ray Pop, Meca Rythm,
Radio Romance, Frantz Kultur & Les Kramés, Les Fils de Joie, Les
Stagiaires. Toujours en 2015, Jean-François
Sanz publie un DVD (chez UFO
distribution) avec un documentaire de 80 minutes qu'il a réalisé à partir de 60
heures d’interviews et 120 heures d’archives. Autant dire qu’il a fallu
compresser sans retenu les images recueillies, d’où un montage très « cut ». Une
bonne partie des personnalités de l’époque sont interviewées (dont certains
sont morts depuis la réalisation des interviews) : Patrick Eudeline,
Philippe Pascal (RIP) et Frank Darcel de Marquis de Sade, Étienne
Daho, Elli, Jacno (RIP), Daniel Darc (RIP), Edwidge Belmore (Mathématiques Modernes)
(RIP), F.J. Ossang (MKB),
Marie France, Philippe Maujard (Ubik), Fifi Chachnil, Patrick
Vidal, Marc Caro, Denis Bortek (Jad Wio), Reed 013 (Norma
Loy), Lio, Maurice G. Dantec, Kiki, Loulou Picasso et Jean
Rouzaud (Bazooka), Jean Eric
Perrin (Best), Michel Esteban (Ze Records), mais aussi le poil à
gratter JB de Born Bad. Ils répondent au sujet du terme « Jeunes
gens modernes », des clivages province/Paris, les soirées au Palace et au Bains Douches, le fait qu’il n’y est pas réellement de scène, mais
plutôt un vivier créatif de tous bords chez ces jeunes activistes. Ainsi
beaucoup de souvenirs viennent alimenter cette période « made in France »
riches en créations artistiques. Les interviews sont illustrées avec des extraits
d’images d’archives (passages télé, extraits de films -La Brune et moi, Punk?-
et archives personnelles) souvent inédites. Pour la sortie de la compilation et
du DVD, le groupe Kas Product avait
fait un concert à Rouen au Centre Culturel André-Malraux et à Paris au Point Ephémère avec Zombie Zombie.
Cinq années plus tard, voici le Volume 3 édité par le label Kwaïdan Records. Jean-François Sanz est toujours là pour
la sélection des morceaux et pour les textes notes sur les groupes, mais cette
fois-ci il est aidé de Marc Collin
qui connait aussi un rayon sur le post punk et la new wave. Il est entre autre
le boss du label Kwaïdan Records et le grand manitou du groupe Nouvelle Vague, spécialisé dans les
reprises des années 80.
Au sommaire de ce double album vinyle (il n’y a pas de
version CD) avec 24 groupes, on trouve le meilleur de l’obscur, mais aussi des
références dans les styles post punk, cold wave/gothique, novö music, électro
pop paru dans la France présidentielle de l’accordéoniste Valéry Giscard
D'Estaing puis de François Mitterrand qui a nommé un vrai ministre
de la culture, Jack Lang (c’est triste, mais à ce jour on
n’a pas fait mieux que lui), soit la période 1978 à 1983 avec l’explosion des
radios libres (une pensé à La Voix du Lézard et Radio 7). Au
programme des réjouissances il y a du côté de l’obscur : Analoid,
Alena, Abitbol & Despériez, Les Magistrats de Syracuse,
Codek, Tintin Reporter, Elise Cabanes, Les Stagiaires, Les
Anonymes, Takenoko, Megaherz, Performance, Spleen Ideal, Berlin
38, Jours Meilleurs, Raison Pure, Atom Cristal et des références
incontournables qui étaient déjà présentes sur les deux précédentes
compilations : Martin Dupont, Warum Joe, Tokow Boys, X
Ray Pop, Opéra de Nuit, Nini Raviolette et Oto. A part Swinging
Pool de Tokow Boys et Anyway
d’Oto, le reste de la sélection c’est du très rare, avec des groupes qui
n’ont publié qu’un 45t, qu'une K7, un morceau sur une compilation à petit tirage,
voir rien. Et pour les groupes qui ont une discographie plus conséquente, le
morceau choisi est soit inédit, comme c’est le cas avec Nice Boy de Martin Dupont, ou provient d’un 45t devenue
collector, donc hors de prix. Comme les morceaux viennent de divers supports, l’artiste,
compositeur et technicien Norscq (ex The Grief) a restauré et remastérisé le son pour
le confort de nos oreilles. De par les moyens techniques pour ces jeunes
groupes, les musiques et les voix ont parfois un son DIY, lo-fi artisanal, comme
enregistré dans le garage situé au sous-sol de la maison familiale, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Certes tous
les groupes n’ont pas bien vieilli, mais l’ensemble est plaisant à écouter, ça reste
le témoignage, une archive d’une époque, du moins si on est amateur du style cold
et new wave 80, car ici le synthétiseur est à la fête ou la cérémonie, au choix.
A la question : « Les jeunes gens modernes des années 80’s, sont encore
modernes ? ». A vous jeunes amateurs de musiques exigeantes et obscures de
trouver la réponse en écoutant la sélection érudite de Jean-François Sanz
et Marc Collin.