samedi 17 juin 2023

THE POISON ARROWS "Crime and Soda" (Solid Brass Records) – 16 juin 2023

A peine, on écoute le nouvel album Crime and Soda de The Poison Arrows, qu’une sensation de nostalgie  apparait, du moins quand on a vécu en live et en disque la musique noise HC made in USA du début des années 90’s. On retrouve avec The Poison Arrows, ce son tendu, suspendu, en alerte, sur le qui-vive, près à ex(im)ploser au fil des minutes, mais histoire de nous agacer, nous frustrer, restera dans la retenue, sur le fil du rasoir… coupant. Le trio The Poison Arrows a un atout de marque, la présence du bassiste Pat Morris, qui a fait partie d’un groupe incontournable du genre noise qui allait créer la scène math rock, les merveilleux Don Caballero. Au côté de Pat Morris il y a Adam Reach (batterie) et l’ex Thumbnail (+ une flopée d’autres groupes), Justin Sinkovich (chant, guitare, synthé). Autre signe qui valide le style du groupe, ils sont de Chicago, ville marqueur de la scène HC, avec en tête le Mister Steve Albini, producteur et performeur de renom (Big Black, Rapeman, Shellac), sans oublier le label de référence, Touch and Go (Big Black, The Jesus Lizard, Slint, TAR, Seam…). 

Écouter en 2023 Crime and Soda, c’est faire pénétrer dans la pièce, la musique des groupes Girls Against Boys (Scott McCloud chante sur Stuck On Screen, morceau extrait de l’album No Known Note sorti en 2017), Slint, Bastro, Shellac, Bitch Magnet, Drive Like Jehu. Des souvenirs qui ramènent votre serviteur aux années du fanzine Hyacinth. Fanzine où les rédacteurs ne signaient pas leurs articles, interviews et chroniques, juste faire une entité et s’effacer derrière les artistes musiciens et graphistes. Seul bémol, le temps ayant abimé les neurones à force d’écouter de la noise, on ne sait plus ce qu’on a écrit ou pas. Mais revenons à The Poison Arrows. Le trio existe depuis 2006. Crime and Soda est leur cinquième album studio. Sans réinventer le genre noise, post rock, les compos de The Poison Arrows ont des senteurs auxquelles on ne peut pas résister. Leur son est soigné. Le jeu guitare-basse-batterie est bien huilé, fait juste ce qu’il faut pour que l’on soit captivé par leur savoir-faire artisanal. Ici la rythmique est parfaite. Le tout avec le timbre vocal de Justin Sinkovick qui fait mouche, quand on est amateur du genre noise HC et slowcore US. C’est clair, The Poison Arrows nous transporte direct dans les rues de Chicago, aux bonnes heures de la belle époque HC des années 1989-1994. Cinq années intenses qui ont vu fleurir un nombre important d’excellents groupes noise. En 2023, The Poison Arrows nous prouve que ce style musical se porte bien, ne sent pas la naphtaline. On peut ressortir nos vieilles Converses!

https://thepoisonarrows.bandcamp.com/album/crime-and-soda

https://thepoisonarrows.com/

https://www.facebook.com/thepaband/

https://www.solidbrassrecords.com/album/crime-and-soda

 

vendredi 16 juin 2023

BLUEDAZE présente "Flesh", extrait de l’EP du même nom, qui sortira le 30 juin 2023

Petite douceur du jour avec le morceau Flesh du groupe italien de Varèse, Bluedaze. Ok, notre oreille connait bien le son, (My Bloody Valentine, Lush, Slowdive, Cocteau Twins), mais même en 2023 avec un jeune groupe qui n’existe que depuis trois ans, qui n’a pas vécu l’apogée du shoegaze au début des années 90’s, quand le vin est tiré, d’autant que c’est un bon cru, pourquoi c’en priver ? Le nec plus ultra est le clip qui illustre le morceau, avec la mise en premier plan de la chanteuse Elisa Begni. Bref, une voix cotonneuse, de la fuzz, du larsen, des riffs cristallins, de la brume vaporeuse, tout y est pour l’amateur de musique shoegaze. Espérons que les autres morceaux de l’EP sont du même registre, car le premier album Skysurfers (2020) est largement mi-fugue, mi-raisin. A suivre.

https://www.bluedazemusic.com/

https://bluedazemusic.bandcamp.com/music

https://www.facebook.com/bluedaze.music/


CHARLOTTE LESLIE "Ça m’est égal" (Cameleon Records) – 3 juin 2023

Bonne idée de la part du label de Pantin, Cameleon Records d'avoir rééditer le troisième EP de Charlotte Lestie (mais premier sous ce nouveau pseudo, après avoir sorti deux EP sous le nom de Catherine Alfa), sorti en 1967 sur le label Polydor. L’original étant hors de prix, à moins d’être ok pour dépenser 200 euros pour la petite rondelle, la réédition à 12 euros a de quoi suffire pour notre plaisir d'écoute. On est nombreux à avoir découverts au début des années 2000, cette chanteuse sixties pop yéyé, grâces aux compilations Swinging Mademoiselle (1999), Wizzz ! (2001), Pop à Paris (2002) où figure le tube Les filles c’est fait…, (une adaptation de We got a thing that’s in the groove de The Capitols sortie en 1966 aux USA) qui a participé aux joies du nouvel an, fêtes d’été, mariages, crémaillères-déménagements. Allez, un petit extrait des paroles de la chanson, au texte à faire sauter au plafond les féministes # MeToo :

Aaaaaaaaaaaah
Les filles
C'est fait
Pour faire l'amour
Mmmmmmmmm
Les filles
Devraient
Vivre d'amour

(…)

J'ai raté tous mes examens
La philo ne me dit plus rien
Et tant pis pour l'agrégation
Oui c'est vrai tu avais raison

Les filles
C'est fait
Pour faire l'amour
Mmmmmmmmm
Les filles
Devraient
Vivre d'amour
Aaaaaaaaaah

Les filles
C'est fait
Pour faire l'amour

Il fallait avoir du flair pour dénicher cette perle pop (chapeau à Sasha Monett, DJ digger au commande des trois compils Swinging Mademoiselle), car le fameux Les filles c’est fait… se trouve en face B de l’EP 4 titres. Si on s’arrête au premier morceau de la face A, Ça m’est égal, un morceau certes sympathique malgré son côté rétro slow, chanson française, mais bien loin du plaisir pop à chanter "les filles c’est fait pour faire l’amour" qui est le sommet de l’EP. La vie d’une fille qui évoque un peu le style Marie Laforêt et Sylvie Vartan est bien dans l’air du temps de Salut les copains, les scopitones, la radio grandes ondes (GO) d'Europe 1. Pour tout savoir sur la carrière de Charlotte Leslie, je ne peux que vous invitez à lire dans le lien ci-dessous, le texte édité sur le site internet de Cameleon Records, avec en prime de nombreuses illustrations : 

https://www.45vinylvidivici.net/ajout/RAJOUT/CAMELEONRECORDS/CAMELEONleslie.htm

https://cameleonrecords.bandcamp.com/album/ca-mest-egal-je-sais-ce-que-je-veux-les-filles-cest-fait-la-vie-dune-fille