A peine, on écoute le nouvel album Crime and Soda de The Poison Arrows, qu’une sensation de nostalgie apparait, du moins quand on a vécu en live et en disque la musique noise HC made in USA du début des années 90’s. On retrouve avec The Poison Arrows, ce son tendu, suspendu, en alerte, sur le qui-vive, près à ex(im)ploser au fil des minutes, mais histoire de nous agacer, nous frustrer, restera dans la retenue, sur le fil du rasoir… coupant. Le trio The Poison Arrows a un atout de marque, la présence du bassiste Pat Morris, qui a fait partie d’un groupe incontournable du genre noise qui allait créer la scène math rock, les merveilleux Don Caballero. Au côté de Pat Morris il y a Adam Reach (batterie) et l’ex Thumbnail (+ une flopée d’autres groupes), Justin Sinkovich (chant, guitare, synthé). Autre signe qui valide le style du groupe, ils sont de Chicago, ville marqueur de la scène HC, avec en tête le Mister Steve Albini, producteur et performeur de renom (Big Black, Rapeman, Shellac), sans oublier le label de référence, Touch and Go (Big Black, The Jesus Lizard, Slint, TAR, Seam…).
Écouter en 2023 Crime and Soda, c’est
faire pénétrer dans la pièce, la musique des groupes Girls Against Boys (Scott
McCloud chante sur Stuck On Screen,
morceau extrait de l’album No Known Note
sorti en 2017), Slint, Bastro, Shellac, Bitch Magnet,
Drive Like Jehu. Des souvenirs qui ramènent votre serviteur aux années
du fanzine Hyacinth. Fanzine où les
rédacteurs ne signaient pas leurs articles, interviews et chroniques, juste
faire une entité et s’effacer derrière les artistes musiciens et graphistes. Seul
bémol, le temps ayant abimé les neurones à force d’écouter de la noise, on ne
sait plus ce qu’on a écrit ou pas. Mais revenons à The Poison Arrows. Le
trio existe depuis 2006. Crime and Soda
est leur cinquième album studio. Sans réinventer le genre noise, post rock, les
compos de The Poison Arrows ont des senteurs auxquelles on ne peut pas résister.
Leur son est soigné. Le jeu guitare-basse-batterie est bien huilé, fait
juste ce qu’il faut pour que l’on soit captivé par leur savoir-faire
artisanal. Ici la rythmique est parfaite. Le tout avec le timbre vocal de Justin Sinkovick qui fait mouche, quand on est amateur du genre noise HC et slowcore US.
C’est clair, The Poison Arrows nous transporte direct dans les rues de
Chicago, aux bonnes heures de la belle époque HC des années 1989-1994. Cinq
années intenses qui ont vu fleurir un nombre important d’excellents groupes
noise. En 2023, The Poison Arrows nous prouve que ce style musical se
porte bien, ne sent pas la naphtaline. On peut ressortir nos vieilles Converses!
https://thepoisonarrows.bandcamp.com/album/crime-and-soda
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https://www.solidbrassrecords.com/album/crime-and-soda