mardi 31 mai 2022

PARIS COMBO "Quesaco ?" (Six Degrees Records) – 6 mai 2022


 

Quesaco ? est le septième album studio de Paris Combo et l’album posthume de la chanteuse du quatuor, Belle du Berry, qui nous a quittée en 2020 à l’âge de 54 ans, à cause d’un cancer foudroyant, saleté maladie tueuse ! L’album lui est dédié et permet d’entendre sa voix joyeuse sur ses 11 nouvelles compositions (textes et musiques).

Paris Combo est un groupe parisien qui s’est formé en 1995. Le succès commence en 1999 avec le deuxième album Living Room sur Boucherie Production, qui s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires, devenant ainsi disque d’or. Paris Combo compose une musique libre et métissé, qui mélange chanson, cabaret, swing, jazz manouche, cha-cha, pop, latino jazz, tropicalisme, tsigane. Le tout lié par la bonne humeur des mélodies et la voix suave, solaire et swing de la Belle du Berry. Ce nouvel album a été enregistré avant la disparition de la belle en août 2020. Ainsi deux plus tard, en ce mois de mai 2022, Quesaco ? est l’album comme elle la désiré, de ses compos au mix final. Sur le morceau Seine de la vie parisienne, la Belle du Berry chante "Marcher dans Paris la nuit, le froid j’adore ça, Marcher dans Paris, marcher avec toi". Il est clair que ces mots vont résonner chez les habitants de Paris, qui ont encore envie de rêver, de croire que Paris est encore une magnifique ville, est encore la ville des amoureux. Rêve ou réalité (chantiers abondants, déchets-masques-, trottinettes amassées sur les trottoirs, circulations diverses ou chacun est le roi de la route, pollution...), pour flâner dans les rues de Paris avec dans les écouteurs la musique heureuse de Paris Combo, il est clair que la ville lumière devient éclatante. C’est ce qu’à essayer de montrer We are the Good Children et Thatdog en réalisant le clip de ce morceau, tout en rendant hommage à la Belle du Berry, qui aimait la danse et se promener dans les rues de Paris. Enfin, à noter que l’album est publié par Six Degrees Records, un label américain de jazz world music (Bebel Gilberto, Banco De Gaia, Alice Russell, Zuco 103, Piers Faccini), ce qui est flatteur pour ce groupe parisien qui chante exclusivement en français. Sans leur chanteuse compositrice, le groupe Paris Combo (François Jeannin, David Lewis, Potzi) va t-il continuer cette aventure après plus de 25 ans d'activité discographiques et scéniques ? La réponse est surement dans la boule de cristal d'un petit cabaret de Pigalle, ou dans la mare d'un café situé dans un boui-boui du 18ème arrondissement de Paris.

Concert hommage à La Belle du Berry avec Paris Combo et de nombreux invités le 2 juin au New Morning à Paris

https://www.pariscombo.com/

https://www.facebook.com/ParisCombo




lundi 30 mai 2022

SINAIVE "Super 45t." (Hidden Bay Records/Arvo Disques/Hellzapoppin) – 27 mai 2022

Après le choc musical de l’écoute du précédent EP Dasein (1) sorti en 2020, Sinaïve  nous propose son petit frère avec Super 45t., un quatre titres tout aussi jouissif, du moins pour l’amateur d’indie noisy pop, de shoegaze et de yéyé frenchy qui fait des "Shebam, pow, blop, wizz". Sur la route des vacances depuis Strasbourg, avec Alicia Lovich (batterie, voix), Calvin Keller (voix, guitare, percussions), Alaoui O. (basse) et sur Trash Mental, Raphaëlle Albane au chant. D’habitude elle s’occupe (ou plutôt s'occupait, car elle vient de quitter le groupe) des visuels et du management de Sinaïve.


Déjà la magnifique pochette de Alaoui O. annonce la couleur. Inspiré de la pochette The Perfect Prescription des Spacemen 3 (1987), on est à la fois dans les sixties, avec un girl group garage stylé The Shangri-Las et dans les eighties avec un groupe indé typé NME C86, The Shop Assistants, The Pastels et Jesus & Mary Chain. Les quatre morceaux de ce super 45 tours, chantés en français, ont chacun leur couleur indé. Noisy pop pour Ténèbres, folk lo-fi au coin du feu pour Il Faudra Traverser, psyché garage entêtant sur Space Ronsart, qui a les allures d’un tube. On a déjà entendu ce riff bourdonnant de nombreuse fois (des Chats Sauvages avec Est-ce que le sait, évidemment la VO avec What’ I Say de Ray Charles, mais aussi, Suicide/Alan Vega, Spacemen 3, Jesus & Mary Chain, Liminanas…), mais c’est tellement bon ! On finit en beauté avec Trash Mental qui nous plonge à la fois dans la noisy pop et dans le yéyé de France Gall versus Les Calamités sur les routes de France en vélomoteur. Si Anton Newcombe du Brian Jonestown Massacre tombe sur ce petit bijou frenchy très chic, il y a de forte chance qu’il invite Sinaïve à venir taper la causette en compagnie de Liminanas !

Bref, cet EP est un sans-faute à tous les niveaux: compos, visuel de la pochette et le choix du titre. Petit nota pour clore cette petite chronique, Sinaïve ne cache pas ses références. Au verso de la pochette du super 45 tours, Calvin regarde le dos de la pochette du 33 tours Trans Europe Express de Kraftwerk (1977), Alaoui lit un livre de poche avec derrière lui la pochette du premier album d'Alan Vega (1980) et sur la table, la compilation ...Of The Bone des Cramps (1983) à fière allure. Enfin pour être complet, il y a un incert en photocopie dans l'EP avec les textes des 4 morceaux, dont cette phase extraite de Trash Mental en conclusion de l'EP: "Dieu merci, je ne viens pas de Paris". Paris/Marseille, Paris/Strasbourg, même combat ?

Photo @ Sandrine Champdavoine

Release party pour la sortie de l’EP Super 45t. à La Marbrerie à Montreuil (93) le samedi 4 juin 2022


(1): Chronique de Dasein EP ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/09/sinaive-dasein-ep-buddy-records-23.html

https://sinaive.bandcamp.com/album/super-45-t

https://www.facebook.com/SinaiveOfficiel/