dimanche 31 janvier 2021

THE BOY WHO PAINTS RAINBOWS "A Colorful Tribute to Television Personalities" (Jour de Pluie Records/Paisley Shirt Records/Coolax) – 16 janvier 2021


 

En avril 2020, Guillaume du label Jour de Pluie Records (à Villefranche De Rouergue) a demandé à 26 groupes ou artistes solos à travers le monde de faire une reprise du groupe Television Personalities. Le seul objectif demandé aux artistes était : Amusez-vous !


Le résultat est aujourd’hui réuni sur une cassette de 86 minutes (un clin d’œil à la compile NME C86 ?) avec 6 couleurs pop différentes. Parmi les groupes et artistes il y a Jad Fair, EggS, Sattelite Jockey, Marie Mathématique, Pastel de nada, Osaka Camping, R.E Seraphin, Uni Boys

Les reprises sont magnifiques avec le son, les styles pop, noisy pop et lo-fi comme on aime. Ce tribute est une belle carte d’amour au groupe TVPs. et plus particulièrement à son compositeur Daniel Treacy. Chapeau à Guillaume pour cette belle initiative.


https://jourdepluierecords.bandcamp.com/releases

https://www.facebook.com/ratisid.lefourbe


Chronique du concert de Television Personalities et du livre de JC Brouchard ici : https://paskallarsen.blogspot.com/search?q=Television+Personalities+





samedi 30 janvier 2021

LE TEMOIN A ABATTRE d’Enzo G. Castellari (Studiocanal) – 27 janvier 2021


La collection Make My Day! de Jean-Baptiste Thoret vient d’éditer le combo DVD-Blu-Ray du film Le témoin à abattre qu’Enzo G. Castellari a réalisé en 1973. Ce film fait partie du genre « polar italien » (le poliziottesco en VO) réalisé pendant les années de plomb, ce qui donne un côté social et politique à ce cinéma. Ces films violents puisent leurs influences dans L’Inspecteur Harry de Don Siegel et French Connection de William Friedkin.


 

Enzo G. Castellari est un réalisateur et producteur italien qui a touché a tous les genres cinématographique et souvent avec beaucoup de talent et de savoir-faire : Western spaghetti (Django,porte sa croix, Keoma), giallo/triller (Cold Eyes of Fear, La diablesse), guerre (Une poignée de salopards -The Iglorious Bastards en anglais-), post-nuke (Les nouveaux barbares, Les guerriers du Bronx), film de requin (La mort au large), comédie (La grande débandade, Extralarge), polar (Le citoyen se rebelle, Big Racket, Action Immédiate, Cobra) et divers genres liés au cinéma bis.


Le témoin à abattre est son premier polar ou l’on trouve le charismatique Franco Nero qui deviendra son acteur fétiche, dont le sommet sera le western crépusculaire Keoma (1976). Avec son personnage de flic en rébellion envers la mafia, les pontes, l’intégrité des institutions italiennes, Franco Nero va donner les codes/styles visuels au polar italien. Soit le flic râleur, qui flingue, qui frappe dur dans l’estomac. Au côté de Franco Nero, il y a l’acteur Fernando Rey en rapport direct avec le film French Connection, où il jouait un rôle similaire d’un parrain de la drogue et James Witmore qui joue le rôle du commissaire. Comme écris sur le site de Nanarnand : "Le témoin à abattre fait le constat d'un système judiciaire corrompu par la mafia auquel viennent se substituer les réflexes d'auto-défense des citoyens."



Voici le synopsis du film : "Des trafiquants de drogue mettent la ville de Gênes à feu et à sang. Le commissaire Belli (Franco Nero) qui se heurte à l’inertie et à l’incompétence de sa hiérarchie, est bientôt confronté à une réalité autrement plus cruelle. Face à son obstination, de très hautes personnalités génoises, qui se sont vu impliquées par son enquête, ne reculent devant rien pour garantir leur impunité."


Le film débute avec une longue scène de course poursuite dans les rues de Gênes. La musique groove et pop composée par  Guido et Maurizio De Angelis colle à merveille aux images d’actions. A l’écoute du thème Gangster Story, on entend bien où l’excellent groupe Calibro 35 a puisé son inspiration. Enzo G. Castellari a imaginé cette course poursuite en rapport à celle du film Bullitt de Peter Yates qu’il a beaucoup aimé. Le film est vif, violent (mais pas gore), pas le temps de s’ennuyer et les passages de meurtres passés au ralentie, donnent une forme chorégraphique étonnante au regard du spectateur. Inutile d’en rajouter, ce polar est une petite perle !

En France le film a été édité en VHS, mais au format DVD, il était à ce jour inédit. Si le film est irréprochable, par contre, petite déception dans ce combo. Le Blu-Ray est en version restauré avec des couleurs éclatantes, mais uniquement en anglais sous-titré français et le DVD non restauré, avec des couleurs sépias qui virent au marron digne d'une VHS est en version italienne. Pourquoi les deux supports ne proposent pas les deux versions restaurées en anglais et en italien ? Il n’y a même pas de version française. Ce qui est dommage, car dans les années 70’s, le doublage français était souvent réussi. Et pour l'amateur du bis, c'est une petite madeleine de Proust qui fait toujours plaisir. Autre bémol, il manque 10 minutes de la fin du film (dont une scène d'action) dans la version du combo. Pas cool. Malgré tout, en attendant une version complète, on ne va pas bouder son plaisir pour visionner chez-soi ce magnifique film à la fin ici tronqué.


Petite présentation de la collection Make My Day ! ici : https://paskallarsen.blogspot.com/search?q=Make+My+Day%21+

https://www.facebook.com/StudiocanalCatalogue/

https://www.nanarland.com/personnalites/realisateurs-producteurs/enzo-g-castellari.html