samedi 13 novembre 2021

L’ILE DU DOCTEUR MOREAU de Don Taylor (ESC Distribution) – 08 septembre 2021


 

Belle initiative de la part d’ESC Distribution de publier un combo blu-ray DVD + livret de 20 pages du film L’Ile du Docteur Moreau de Don Taylor sortie sur les écrans français en 1977. La précédente édition DVD, publié dans la collection Les Introuvables chez Wild Side Vidéo, date de 2012. Cette adaptation du livre de H.G. Wells, publié en 1896 est la deuxième version cinématographique, elle fait suite à l’excellente version de 1932 réalisé par Erle C. Kenton, avec le merveilleux Bela Lugosi (et non ce n’est pas juste le titre d’un morceau du groupe Bauhaus) l’étonnant acteur Charles Laughton qui réalisera en 1955 son unique film, mais un  chef d’œuvre, le fameux La nuit du chasseur avec Robert Mitchum.


Évidemment de pars le culte de la version de 1932 avec un magnifique noir et blanc et des maquillages de Wally Westmore, la version de 1977 ne devait pas décevoir les amateurs de ce classique de la science-fiction. Les puristes seront évidemment déçus, mais un petit gamin comme moi, qui découvre ce film en 1978 sur un grand écran dans le cinéma Les Baladins à Guingamp (22), il est clair que ce film restera à jamais marqué dans ma mémoire, notamment grâce aux maquillages réalisés par John Chambers, connu pour avoir conçu les maquillages des films La Planète des singes. On reconnait d’ailleurs son style dans les créatures mi animal, mi-homme du Dr Moreau. Il est clair que la vue de ses créatures a de quoi à la fois effrayer et captiver un gamin de 12 ans, surtout sur un grand écran. Pour rester dans la saga de La Planète des singes (également tiré d’un roman de SF, écrit par Pierre Boulle en 1963), Don Taylor a réalisé en 1971 le film Les Évadés de la Planète des singes, 3ème opus de la franchise. Ainsi Don Taylor et John Chambers se connaissent déjà très bien, pour avoir travaillé ensemble.


 

Synopsis du film : "Deux hommes naufragés sur une île lointaine et inconnue sont attaqués et pris en chasse par de mystérieuses créatures. Après avoir été secouru par le docteur Moreau et son assistant Montgomery qui vivent sur l'île, le naufragé survivant Andrew Braddock découvre progressivement que le docteur Moreau pratique de cruelles expériences génétiques sur des animaux sauvages qu'il tente de transformer en hommes mi-homme, mi-bête. À la suite de l'arrivée de Braddock, les créatures vont se rebeller contre le docteur Moreau."


Dans la distribution des rôles, c’est le vétéran Burt Lancaster (son premier film au cinéma avec Les Tueurs de Robert Siodmak date de 1946) qui joue l’extravagant et pervers Docteur Moreau, que rien n’arrête pour soit disant le progrès de la science. Il est clair, qu’on n’aimerait pas l’avoir comme médecin traitant, car chez lui l’usage de la seringue est d’un naturel qui fait peur. Michael York, qui vient de jouer avec Farrah Fawcett dans le film L’âge de cristal de Michael Anderson tient le rôle de Braddock. Trop curieux, il pose trop de questions, cela lui sera fatal ! L’assistant mercenaire du Dr Moreau est interprété par Nigel Davenport, un acteur anglais de second plan, mais vu malgré tout dans de nombreux bons films : Le Voyeur de Michael Powell (1960),  L’Attentat d’Yves Boisset (1972), Phase IV de Saul Bass (1974) et des apparitions dans les séries Le Saint et Chapeau melon et bottes de cuir. La touche glamour du film est apportée par l’actrice Barbara Carrera dans le rôle de Maria (la plus belle réussite du Dr Moreau). De pars sa beauté plastique (il y aura des photos érotiques hors plateau qui seront prise avec Michael York pendant le tournage), pas étonnant qu’elle se retrouve en James Bond Girl dans le film Jamais plus jamais de Irvin Kershner (1983). La brune Barbara Carrera et le blond Michael York, forment un très jolie couple. Ils sont joliment bien filmés. En face du glamour, il y a les créatures mi-homme, mi-bête avec dans le bestiaire : l’homme-sanglier, l’homme-taureau, l’homme hyène, l’homme lion, l’homme tigre, l’homme-ours. Ces bêtes qui marchent sur deux pattes et non pas sur quatre pattes, sinon c’est la punition, ont marqués les esprits, de pars évidemment les maquillages, costumes de hautes tenues, mais aussi avec leurs répliques instaurées par le Dr Moreau, qui sont devenues cultes :

"Quelle est la loi ?

Ne pas marcher à quatre pattes, ne sommes-nous pas humains ?

Qu’elle est la loi ?

Ne pas manger de chair, telle est la loi !

Ne pas verser le sang, telle est la loi !

Ne pas chasser les humains, telle est la loi !"

Une fois que l’on a vu le film, ces répliques ne vont plus quitter notre mémoire, telle est loi !


Le texte exacte extrait du livre est :

« Ne pas marcher à quatre pattes. C’est la Loi. Ne sommes-nous pas des Hommes ? »

« Ne pas laper pour boire. C’est la Loi. Ne sommes-nous pas des Hommes ? »

« Ne pas manger de chair ni de poisson. C’est la Loi. Ne sommes-nous pas des Hommes ? »

« Ne pas griffer l’écorce des arbres. C’est la Loi. Ne sommes-nous pas des Hommes ? »

« Ne pas chasser les autres Hommes. C’est la Loi. Ne sommes-nous pas des Hommes ? » 


Autre élément important qui reste encré dans la mémoire, c’est la musique symphonique du film composé par Laurence Rosenthal, notamment le thème d’introduction. La musique a été enregistrée avec le National Philharmonique Orchestra de Londres, ce qui donne une dimension symphonique juste parfaite pour illustrer les magnifiques images du film réalisées sur l’île de Sainte-Croix. Cette île paradisiaque qui fait partie des Antilles est  situé entre le Canada et les États-Unis. Le grain HD du Blu-ray rend justice aux belles images de l’île avec la mer, le sable, la luminosité du ciel et la forêt bien garnie.

En bonus, il a une interview de Barbara Carreta, qui ne se rappelle plus grand-chose, sauf que tout le monde était gentil et merveilleux. Le documentaire L’île des humaninaux permet d’avoir pas mal d’infos sur le film, notamment sur le travail remarquable des cascadeurs, qui n’avaient pas peur de se frotter aux vrais félins. Aujourd’hui de pars les assurances, ces cascades ne pourraient plus se faire. C’est un logiciel numérique qui s’occupe de ce type de cascade. Autre bonus, un making-of de 9 minutes, la bande annonce et les photos de charmes dont je vous ai mis quelques mots plus haut dans la chronique.


Nota : En 1996, le réalisateur John Frankenheimer fera une nouvelle version de L’île du Docteur Moreau avec Marlon Brando et Val Kilmer. Mais là on touche le fond du bis. A éviter pour perdre 90 minutes de votre précieux temps.


https://www.esc-distribution.com/fantastique-science-fiction/6494-l-ile-du-docteur-moreau-1977-the-island-of-dr-moreau-brd-dvd-3701432006109.html

https://www.facebook.com/esceditions/






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire