mardi 9 novembre 2021

L’ECRAN FANTASTIQUE VINTAGE n°7 : "L’âge d’or du cinéma fantastique italien, Il était une fois l’Amicus" – Octobre 2021

 

La revue L’Écran Fantastique a publié le mois dernier le Vintage n°7. Ce n° contient deux gros dossiers avec sa belle couverture recto verso qui rend hommage aux affiches peintes pour le cinéma. D’un côté il y a un  spécial studio de cinéma l’Amicus (97 pages), le concurrent direct des studios de La Hammer Films qui c’est pour se démarqué de La Hammer spécialisé dans le film à sketch, et de l’autre le volume I de L’âge d’or du cinéma fantastique italien (99 pages).

Le mensuel L’Écran Fantastique de pars sa longévité d’existence (la revue a été créé en 1969 par Alain Schlockoff) a accumulé au fil des années (52 ans !) une montagne d’archives, donnant ainsi à cette série Vintage énormément de visuels (affiches, affichettes, photos d’exploitations) pour illustrer les textes érudites de quoi combler le lecteur exigent qui pense tout connaitre sur le sujet. Et non, il y en a toujours a apprendre, d’autant que les articles sont bien compact et pas perturbés par des pages de publicité (il n’y en a que quatre, dont deux au dos des couvertures).

Coté Amicus, la petite sœur de sang de La Hammer (dont Christopher Lee et Peter Cushing seront les acteurs vedettes de ses deux studios anglais), il a des sujets sur la genèse du studio, des chroniques des films phares (Le Crâne Maléfique, Le Train des épouvantes, Poupées de cendres, Le Jardin des tortures, La Maison qui tue, Lâchez les monstres, Je suis un monstre, Asylum, Histoire d’outre-tombe, Le caveau de la terreur, Madhouse, The Beast must die, Frissons d’outre-tombe, Le Sixième continent, Le Continent oublié, The Uncanny, The Monster Club), une présentation des fondateurs de l’Amicus, Milton Subotsky et Max J. Rosenberg, les réalisateurs Freddie Francis, Roy Ward Baker, le scénariste Robert Bloch. Un gros dossier sur la trilogie préhistorique du 6ème Continent. Gamin, j’avais vu au cinéma le film Le Continent oublié de Kevin Connor. A cette époque (1977) j’étais plus troublé par les dinosaures magnifiquement réalisés par Roger Dicken par que par le décolleté de la belle Dana Gillespie, dont je découvre au début de l’an 2000 qu’elle est une étonnante chanteuse qui a flirtée avec le gratin rock, Led Zeppelin, David Bowie. Un article sur le Dr Who interprété par Peter Cushing, un article sur le comics Tales from the Crypt qui a été traité por l’Amicus dans de nombreux films à sketch et le projet d’adaptation de Hulk qui a capoté.

ESC Editions a publié en combos blu-ray DVD + livret une grande partie des films de l’Amicus. Les films ont un nouveau master Haute Définition et en bonus il y a des analyses de Nicolas Stanzick (spécialiste de la Hammer) et Laurent Aknin qui a écrit deux pavés sur le cinéma Bis (éditions Nouveau Monde).

Coté L’âge d’or du cinéma fantastique italien Volume I, il y a une historique sur la période de 1950 à 1981 qui permet de parler des genres péplum, western, fantastique, épouvante, giallo, cannibales, zombie, mille et une nuits, car le cinéma de fantastique italien s’est frotté avec plus ou moins de succès et de décadence a tous les styles. L’autre partie du dossier est consacré aux réalisateurs stakhanovistes qui se sont frotté à divers styles lié au fantastique : Riccardo Freda, Antonio Margheriti, Mario Bava, Lamberto Bava, Mario Caiano, Michele Soavi, Massimo Dallamano, Alberto De Martino, Enzo G. Castellari, Sergio Martino, Ruggero Deodato, Luigi Cozzi, Lucio Fulci. Et pour clore ce mastoc dossier, quelques chroniques de films : Le masque du démon, Le corps et le fouet de Mario Bava, Les Vampires, L’effroyable secret du Dr Hichcock,  Le Spectre du Professeur Hichcock de Ricardo Freda. La suite dans le Volume II, en espérant que l’autre dossier sera raccord avec le cinéma de genre italien et non pas un dossier sur un super héros Marvel et autres Héroïc Fantasy/jeu vidéo. 


Chronique du HS vintage n°3 ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2020/10/lecran-fantastique-vintage-n3-la-hammer.html

https://ecranfantastique.fr/





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire