C’est toujours plaisant de mettre la main sur un fanzine papier. A notre époque du presque tout numérique, dont certains billets de concerts se retrouve en QR code récupéré 2 heures avant l’évènement (beurk, que je déteste l’application Dice !), c’est un acte militant de causer musique sur le format papier. The Outsiders est un vrai fanzine, dans ce que cela implique : une parution très irrégulière, un sommaire qui n’a rien à battre avec l’actualité musical, des sujets d’humeur, une impression en noir et blanc proche de la photocopie. The Outsiders (également en 1983, le titre du film de Francis Ford Coppola, également le nom du premier groupe d’Adrian Borland de The Sound) est un fanzine punk, oi, soul créé en 1993 par Julien Kraven, qui sera l'unique rédacteur. Après 4 numéros, c’est en 2014, que The Outsiders devient plus volumineux. Mais la parution, restera aléatoire, ainsi en 2022, avec l'aide de nouvelles signatures, on en est au 3ème numéro, et dernier, car Julien se lance dans la rédaction de livre. Le premier sera consacré au ska et reggae au Japon. Les numéros sont rares, mais par contre rempli comme un œuf. Soit 144 pages -sans publicité- d’articles, interviews et chroniques.
Unique trace physique en cassette du groupe Backstage Pass
Voici le sommaire que j’ai copié collé de la page Facebook du zine :
"Cette fois-ci, on explose tout avec un total de 144 pages au format A4 ! Un sommaire chargé d'amour et de haine, avec des tonnes de papiers, d'interviews et de coups de gueule.
- Pas moins de 44 pages pour un tour du monde des premières punk-rockeuses qui ont pris le micro entre 1976 et 1982 ! Des tonnes de découvertes en perspective, avec une interview d'un groupe badass de LA oublié, Backstage Pass.
- Vous pensiez que le punk était né à New York ou Londres ? Eh bien préparez-vous à être surpris, car il faut aussi rajouter Cleveland et Akron sur la carte ! 23 pages sur l'Ohio, cet autre berceau du punk avec 4 interviews de musicos ayant fait cette scène !
- Max Romeo (NDLR: qui sera en concert à L'Olympia le 13 mai 2023): éjaculation nocturne et socialisme
- Le meurtre de Smiley Culture, chanteur reggae "suicidé" lors d'une descente de police
- Hardcore en France - 1983-1989, une rencontre difficile
- Vintage Hi-Fi : ERA la platine qui venait de Belleville
- Back Porch Video : une émission télé tenue par des skins au milieu des années 80 à Boston ! Avec interview de l'un des deux tondus qui était au commande
- Jesse James & The JJ Band : le meilleur groupe 60's de soul en Europe
- Joe Harriott, le génie oublié de l'Alpha Boys' School
- The Atheist, groupe hardcore de Salt Lake City qui sortit une démo flamboyante... En 1978 ??? L'enquête est lancée !
- Quand le Mali twistait : photographie, cinéma & twist !
- Carte blanche pour 4 zineux : Audrey Ibim de I Believe In Myself/ Yannick de Jamaica Session/ Val Contingent de La faute à qui ? et Ben d'Une Vie Pour Rien.
Et encore plein d'autres choses, trop longues à rajouter ici !"
Oui plein d’autres choses, dont des chroniques de livres, disques. A noter les 6 pages sur le hardcore en France de 1983 à 1990. Époque qui nous rappelle les superbes soirées organisés par l’Enterprize avec pour 50 francs (8 euros), un-deux groupes français, un groupe voisin et un groupe international. 2 pages sur les skinheads et l’homosexualité (sic). Le méga dossier sur les punk rockeuses à travers le monde qui mérite à lui seul l’achat de ce fanzine "tondu pour crânes tendus", voisin de style de l’excellent fanzine Chéri Bibi qui ne doit pas être insensible à la couverture de ce numéro où l’on voit "Janet, skinhead de 17 ans, et ses potes à Huddersfield, dans le Yorkshire, en 1970."
Couverture du n°1 (Hiver 2014)
Couverture provisoire du n°2
Couverture définitive du n°2 (Hiver 2016-2017)
https://www.facebook.com/outsiders.classy.zine/?locale=fr_FR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire