Le trio noisy pop strasbourgeois Sinaïve poursuis sa route avec prochainement la publication de leur 3ème EP titré Répétition (pour le premier album tant attendu ?) qui sortira le 14 avril sur le label de Strasbourg Antimatière qui refait surface après une interruption de 20 longues années. Le premier extrait titré Citadelle/Bis Repetita est un pur-sang musical et visuel de 11 minutes où le Velvet Underground, Spacemen 3 rencontre le krautrock motorik de NEU !.
Les paroles de Citadelle/Bis Repetita sont à la hauteur de la musique psyché noise, noisy pop sous les effets visuels (clip réalisé par Fred Poulet) au carrefour de My Bloody Valentine-Jesus and Mary Chain-Spacemen 3-The Telescopes :
"On construit / déconstruit
tous nos modèles
on reconstruit la Citadelle
Johnny
On s’était pourtant moqué d’elle
on s’était bien bien moqué d’elle
tant pis
On construit / déconstruit
tous les modèles
On reconstruit la Citadelle
Johnny
Maintenant qu’il est trop tard
qu’il est tard
qu’il est trop tard."
Ci-dessous le texte de présentation de l’EP extrait du dossier de presse :
"Enregistré par Simon Burger dans la vallée de Sainte-Marie-Aux-Mines dans les studios de la Compagnie Rodolphe Burger, Répétition voit le jeune et fécond groupe strasbourgeois Sinaïve aux prises avec ses démons. Assis au bord de l'abîme, et jouant avec des vibrations négatives, le groupe voit son cœur se resserrer autour du duo Alicia Lovich (rythmes et chant) - Calvin Keller (guitares et chant). Agité par d’incessants changements de personnels, départs, arrivées, départs - notamment d’Alaoui O., bassiste historique et fondateur, présent sur ces enregistrements et de Raphaëlle Albane (chant) présente sur le Super 45t (1) sorti en 2022, Sinaïve apprend à la dure.
Pour le style de Répétition, appelez ça comme vous voulez, noisy pop, post gospel, avant rock, il s’agit avant tout d’une histoire de guitares possédées et de rythmes hypnotiques (une basse-batterie redoutable) coiffées de chants en français allusifs, abyssaux et tranchants. D’un noir profond, ces 6 morceaux présentent leur radicalité en bandoulière et reflètent l’instabilité inhérente à leur aventure musicale : longs développements (Citadelle / Bis Repetita, La Strasbourg), atmosphère sourde, décharges électriques qui remontent loin dans l’histoire du rock’n’roll. Quand Sinaïve semble s’apaiser, des fantômes apparaissent et les ballades se font meurtrières (Métier de Vivre, Les Diaboliques). On ne sait pas vers où le groupe fonce, sans doute vers des cieux plus cléments ou vers des horizons plus enflammés, l’avenir nous le dira. Mais le présent, lui, est au temps orageux
Photo @ Marie Lagabbe
(1): Chronique de l’EP Super 45t. ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2022/05/sinaive-super-45t-hidden-bay.html
Sinaïve sera en concert à L'International (Paris) le 13 avril 2023.
https://www.facebook.com/SinaiveOfficiel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire