vendredi 25 mars 2022

LOOP "Sonancy" (Reactor) – 25 mars 2022

Formé en 1985, le groupe Loop a publié entre 1987 et 1989 trois albums essentiels, du moins pour les amateurs de psyché noise parfumé de fuzz, de wah-wah, de vocoder, de LSD, de troboscope et de fumigène à faire pleurer les yeux. Parmi leurs nombreux EP, notons le 3 titres Black Sun avec en face B la magnifique reprise de Can, Mother Sky, qui a permis à l’époque (1988) pour de nombreux jeunes de découvrir ce groupe culte du krautrock. Dans l'indie rock psyché, Loop est un groupe aussi important que Spacemen 3 et The Telescopes avec lequel ils ont fait en 1988 un split 7’ en flexi-disc pour le fanzine Sowing Seeds. En 1991 Loop jette l’éponge, laissant sur le bas-côté quelques fans, dont votre serviteur et l’ami Phil Spear. On gardera dans nos mémoires leur première partie du groupe glam Jane’s Addition le 9 octobre 1990 à l’Elysée Montmartre à Paris. On était une petite cinquantaine de personnes venues exclusivement pour eux (rien à battre des bâtards de Jane’s Addition !). Pendant 30 minutes, on a été noyé dans des fumigènes. Sisters Of Mercy en live à côté, ce sont des enfants de cœurs. En 2013, Loop se reforme pour quelques concerts. Ils feront une halte le 7 juin 2014 (avec Slowdive) au festival Villette Sonique. Autant dire qu’ils étaient revenus aux affaires pour un concert mémorable, avec là un peu moins de fumigène. On a pu voir les cheveux court et grisonnant de Robert Hampson. A noter que suite au split du groupe, Robert Hampson n’a pas chômé, il a publié de nombreux albums solo dans le registre, musique ambient, concrète, minimaliste, parsemé de drones avec peu ou pas de guitares fuzz et psychédéliques. Pour cette série de concerts avec dans la formation, deux membres originaux, Loop enregistre en 2015 un nouvel album titré Array 1 soit 24 ans après A Gilded Eternity.

Magnifique pochette de l’EP "Black Sun" (1988)

On pensait l’affaire Loop classé une fois pour toute et voilà qu’un nouvel album arrive par surprise. De plus, par rapport à Array 1, cet album titré Sonancy a 10 morceaux et non pas quatre, avec un qui dure plus de 17 minutes. On est ici dans un format plus pop, avec des titres de 4 minutes en moyenne et non pas des morceaux à rallonge remplis de larsen. Dans Loop 2022, il ne reste que le leader Robert Hampson de la formation original. Il est entouré du bassiste H.O. Morgan (de The Heads), du guitariste Dan Boyd présent depuis la tournée 2017, du batteur Wayne Maskell (également de The Heads) présent depuis la tournée 2013. Il est clair que ses tournées ont permis à cette nouvelle formation de bien s’apprivoiser et devenir un bloc compact rodé à point. Cela se ressent sur les nouveaux morceaux, notamment sur Halo et Fermion qui ont toutes les qualités sonores des premiers albums. Les amateurs de psyché noise, avec ses effets de fuzz, de wah-wah, de larsens brumeux, de voix sous vocoder, tout en gardant une trame pop sans tomber dans l’expérimental avec une note coincé sur la pédale d’effet, en auront ici pour leur argent. On est dans l’esprit des premiers albums de Black Angels, qui ont repris en 2005 le relais du style psyché, jusqu’à enclencher en 2008 le festival Austin Psych Fest, devenue Levitation. Comme il se doit, rendons à césar ce qui lui appartient,  Loop a joué en 2014 à ce festival d’Austin, ainsi qu’à la déclinaison française de l’édition Levitation France à Angers en septembre 2014. Bref, ce Sonancy est une belle surprise qui s’écoute avec beaucoup de plaisir. Les fans de la première heure ne seront pas déçu. Pour clore la chronique, notons que l’album est publié sur Reactor, label que Loop a créé en 2008 pour rééditer ses albums et publier ses nouvelles compos.

https://loopbandofficial.bandcamp.com/

https://soundheads.org/

https://www.facebook.com/loopbandofficial/






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