Le label parisien Requiem Pour Un Twister vient de rééditer Predictions, le 3ème album du groupe californien Triptides, en version deluxe 180 gram couleur, remixé, remasterisé, avec en prime une nouvelle pochette, nettement plus belle que la première édition de 2013 sur Stroll On Records. Tout comme en 2013, la pochette de 2022 a été réalisée par Alex Bulli, bassiste de l’excellent groupe garage Frankie And The Witch Fingers. A noter que Requiem Pour Un Twister suit le groupe Triptides depuis 2011 (1), année où sous l’entité Croque Macadam le label publie le single Going Hunger. En septembre dernier, Triptides a publié le magnifique 8ème album So Many Days (2), avec une acoustique sonore à tomber, donnant ainsi une dimension harmonique et 70 encore plus belle. Après avoir écouté So Many Days en boucle pendant plusieurs jours, faire un retro pédalage de près de 10 ans dans le passé -2013-, avec Predictions, cela fait tout drôle. Certes on est toujours dans le domaine de la pop sixties aux mélodies soignées, mais il y a aussi une touche baggy (le morceau Predictions) esprit Charlatans, Stones Roses et premier album des Temples, Sun structures -également sorti en 2013-, qui n’est pas pour déplaire. Il est clair qu’en 10 ans, la musique de Triptides est devenue plus sophistiqué, mais sans tomber dans le son plan-plan d’un grand studio.
Pochette de l’édition 2013 sur Stroll On Records- Le visuel est d'Alex Bulli
En 2013, le groupe a déjà de la bouteille et un savoir-faire mélodique
sans faille, avec derrière lui deux albums et plusieurs singles. Le premier Psychic Summer (2011) est sorti en
cassette (il sera réédité en vinyle en 2019 par Requiem Pour Un Twister avec une nouvelle pochette) et le deuxième est
enregistré dans l’appartement 3 d’un bâtiment (un pavillon ?) qui donne le
titre à l’album Sun Pavilion (2012),
également réédité en 2019 par Requiem
Pour Un Twister. L’album Predictions
est de nouveau enregistré au Sun Pavilion, lieu qui verra aussi l’enregistrement
des deux premiers albums de Frankie And The Witch Fingers. A la fois
artisanal et professionnel, le son, les harmonies de Predictions ont de l’élégance, de l’espace, de la profondeur. La
voix de Grenn Brigman est magnifique, toute en nuance pop, dans la
droite ligné des Byrds. A l’image de la nouvelle pochette du disque, on
est ici dans de la pop sixties lumineuse (pas un seul nuage à l’horizon !),
teinté de psychédélisme tout en douceur pour se reposer sur la plage à l'ombre d'un palmier. A noter que les trois albums suivants
seront édités directement par Requiem
Pour Un Twister et les 45 tours sur Croque
Macadam également géré par la même équipe de frangins pharmaciens. Espérons que nos amis en blouses blanches rééditerons l'album Alter Echoes (sorti en 2021 sur Alive Records et difficile à trouver en rayon) et So Many Days avec une plus belle pochette que l'édition sur Curation Records qui montre un cheval en balade sur la plage.
Triptides en 2013
Triptides en 2022
(1): Interview de Triptides réalisé en 2011 par Requiem Pour Un Twister : http://www.requiempouruntwister.com/2011/08/summer-crush-interview-triptides.html.
(2): Chronique de l’album So Many Days ici: https://paskallarsen.blogspot.com/2022/09/triptides-so-many-days-curation-records.html
https://requiempouruntwister.bandcamp.com/album/predictions
https://www.facebook.com/Triptides/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire