dimanche 27 novembre 2022

DERYA YILDIRIM & GRUP SIMSEK "Dost 2" (Bongo Joe) – 18 novembre 2022

Le 25 juin 2021, Derya Yıldırım & Grup Şimşek publie son 2ème album titré Dust 1 (1). Changement d’année et de saison, voici la suite avec Dust 2. A l’image des deux pochettes qui font une unité pour le coté visuel pop, l’ensemble forme avec la totalité des morceaux (6 + 8) un diptyque. A l’intérieur de la pochette il y a cette petite note écrite par le groupe. Ici la traduction:

"DOST est un mot turc que vous pouvez traduire en français simplement comme « ami ».

DOST est un ami, un camarade, un frère, une sœur et même plus.

DOST est la connexion pour garder cette vie et le monde significatif, significatif et égal. Pour maintenir le respect, la tolérance et les moments d’amour et de paix. Pour continuer à grandir et à apprendre les uns des autres. Pour vous permettre et permettre aux autres de vivre leur vie comme ils l’ont choisi.

Cet album est un appel à ceux qui croient en l’amitié ; qui croient en DOST.

DOST est dédié à Reto."

Photo @ DR

Dost 1 commence avec l’instrumental The Trip. Tout est dans le titre, on est bien dans une musique psyché au doux parfum de l’orient. Dost 2 s’achève avec Ayse Halam Ariyor, un enregistrement puisé dans un chant traditionnel Turque. La voix qu'on entend est celle de sa tante au téléphone, qui  rappelle à Derya les chansons de son enfance qu'on lui fredonnait à l'oreille. A noter que c’est ce chant qui a ouvert leur concert le 18 novembre 2022 au Petit Bain à Paris, lors du festival Les Femmes s’en mêlent. Entre ses deux morceaux, c’est une heure de musique psyché porté par la voix mélancolique et habitée de Derya Yıldırım et ses musiciens surdoués également habités par son chant qui ne laisse personne indifférent. Oui, Greta Eacott (batterie, percussions), Antonin Voyant (guitare, basse, flûte) et Graham Mushnik (synthétiseurs, orgue, basse) sont des virtuoses qui transmettent de l’émotion et du groove pour que les textes de Derya Yıldırım rayonnent encore plus sous le soleil ou sous la lune. Le point fort de l’album est le morceau titré Bal, un tube en puissance. Pendant 5 minutes, c’est l’union du groove, de la pop et du psyché 70 aux portes du "Madchester", qui poussent les murs pour ouvrir grand l’espace destiné à nous accueillir. On oublie les soucis du quotidien et on se laisse porter par le rythme entêtant de la mélodie tellement groove. L’autre sommet de l’album est le morceau Darildim Darildim et sa mélodie enfantine, qu’on aimerait avoir entendu fredonner par notre maman pour nous faire dormir, avec l’ambiance de fête familiale dans la tête, et pas un seul nuage noir à l’horizon. Merci à Derya Yıldırım & Grup Şimşek de nous offrir autant de bonheur avec leur musique généreuse et humaine.

Derya Yıldırım & Grup Şimşek au Petit Bain le 18-11-2022 @ Ph. Paskal Larsen

Nota du 28 décembre 2022 : Bongo Joe vient de publier un CD digipack qui réunis les albums Dust 1 et Dust 2, soit les 14 morceaux à la suite pour plus de 56 minutes de musique.  La pochette reprend le code visuel des deux albums, mais avec une autre couleur et un lettrage doré du meilleur effet. En prime, un livret de 28 pages avec les textes des chansons en anglais et en turc, le tout illustré d’archives photographiques. Du bel ouvrage qui met le format CD en valeur.


(1): Chronique de l’album Dost 1 ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/06/derya-yildirim-grup-simsek-dost-1-les.html

https://deryayildirimandgrupsimsek.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/deryayildirimandgrupsimsek/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire