mardi 15 novembre 2022

THE VACANT LOTS "Closure" (Fuzz Records) – 30 septembre 2022

Closure (un clin d’œil à Closer de Joy Division ?) est le 4ème album (enfin album est un grand mot pour ce Closure qui dure 23 minutes pour huit morceaux) du duo new yorkais The Vacant Lots. Formé en 2011, les potes Brian Mac Fadyen (voix, synthé, percussions) et Jared Artaud (voix, guitare) n’ont dès leur début pas caché leurs influences : The Velvet Underground, Spacemen 3, Jesus & Mary Chain et Suicide. Leur 3ème single/EP est un split 7’ avec Alan Vega (Suicide), leur premier et deuxième album Departure (2014), Endless Night (2017) et EP Arrival (2014) sont mixés par Sonic Boom (Spacemen 3). A noter que Dean Wareham (Galaxie 500, Luna, Dean & Britta) joue de la guitare sur l’album Departure. Les EP’s Berlin (2015), Exit (2019) sont mixés et produit par Anton Newcombe et sont publiés sur son label A Records. Enfin, depuis la mort d’Alan Vega, le 16 juillet 2016 à l’âge de 78 ans, Jared Artaud donne un coup main à sa veuve Liz Lamere pour gérer la suite de ce grand homme qui a tant fait pour la musique moderne du 20ème siècle. Jared vient également de produire et mixer Keep It Alive,  premier album solo de Liz Lamere. Oui The Vacant Lots compose de la musique sans cacher leurs influences, en contraire, quand ils peuvent faires des collaborations, apporter leur aide, ils sont là.

Tout comme Molly Nilsson, The Vacant Lots a de la suite dans les idées, pour que les pochettes de leurs disques (tous formats) fassent un bel ensemble visuel, qui ferait une magnifique exposition d’art cinétique en noir et blanc (1). Ainsi la pochette extérieure et intérieure apporte une nouvelle pierre à leur construction visuelle. Déjà amorcé dans leur précédent album Interzone (2020), The Vacant Lots poursuit leur échappé new wave-synth-pop, style New Order, The Human League, Ultravox dès l’ouverture de Closure avec le bien clubbing Thank You. Ce morceau résonne comme un soulagement d’avoir repris le chemin du studio et des tournées, après l'arrêt forcé de 2020. Ce son New Wave/New Order domine l’ensemble des morceaux, mais le passé post Spacemen 3/Sonic Boom/Suicice/Alan Vega/JAMC-album Darklands n’est pas en reste avec le merveilleux Red Desert, qui transpire une mélancolie synth pop à donner la chair de poule. Vivement un album 100% Red Desert ! Burning Bridges et son tempo électro achève dignement l’album comme une séparation sur le quai de la gare de son ou sa chéri.e, en espérant que la semaine seul, sera courte.

The Vacant Lots dans le brouillard de L’International (Paris) le 12-11-22 @ Paskal Larsen

(1): Petit papier sur leurs pochettes de disques ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/08/the-vacant-lots-les-pochettes.html

https://thevacantlots.bandcamp.com/album/closure

https://www.thevacantlots.com/

https://www.facebook.com/THEVACANTLOTS/




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