mercredi 30 novembre 2022

CLOSE LOBSTERS "Just Too Bloody Stupid Dromonia" (Fire Records/Caff Corporation) – 1987-1989


Aujourd’hui, ne petite pause côté nouveautés, pour se replonger dans une petite vieillerie qui date de 1987. Il s’agit du morceau Just Too Bloody Stupid du groupe écossais Close Lobsters. Ce morceau est extrait de leur premier album titré Foxheads Stalk This Land publié en 1987 chez Fire Records. Par contre c’est en 1989 que ce morceau sort en single sur le label Caff Corporation, label géré par Bob Stanley du groupe Saint Etienne, groupe qui prendra naissance l’année suivante en 1990, avec la publication du single Kiss And Make Up. Caff Corporation aura un vie plutôt courte, 1989-1992, et aura publié 17 singles d’indie pop bien stylé (The Field Mice, Galaxie 500, The Orchids, The Lilac Time, Buffalo Tom, Pulp…).


Le groupe Close Lobsters c’est formé en 1983, mais c’est en 1986, que les projecteurs s’allument sur eux, grâce à la publication du morceau Firestation Towers sur la compilation, devenue culte, la fameuse cassette C86 publiée par l’hebdomadaire du New Musical Express (NME). Sur cette compilation il y a la crème de l’indie noisy pop du Royaume Unis : Primal Scream (et le génial Velocity Girl), The Soup Dragons, The Pastels, McCarthy, Shop Assistants, The Wolfhouds, The Wedding Present… Cette compilation sera également publiée en vinyle, puis devant le succès, donnant lieux a la référence C86 pour les groupes qui se lance dans une certaine idée de l’indie pop anglais, les rééditions en CD, devenue CD86 verront la liste des groupes multipliée par deux en 2006, et par trois en 2014. Par la suite, en version CD sorties dans les années 2010, il y aura les compils, C87, C88, C89, C90, C91, toutes édités par Cherry Red Records.

Le morceau Just Too Bloody Stupid est un hyme indie pop parfait. Le son des guitares (dont une Rickenbackers) et la voix d’Andrew Burnett (proche de celle d'Andy McCluskey du duo OMD) sont au top du stylé, du sans faute. C’est le single parfait à tourner en 45 tours jusqu’à l’usure des sillons. Pas étonnant qu’en 1992, le groupe The Wedding Present reprenne un morceau de Close Lobsters (Let’s Make Some Plans est en face B de California), tant on trouve des similitudes entre ses deux groupes pour les guitares lignes claires en accélérés. En 1989, Close Lobsters publie le deuxième album Headache Rhetoric. Et c’est le split, pour une reformation épisodique à partir de 2012. Le label Fire Records réédite en 2015, les deux albums et une compilation des singles, séparément et dans un coffret 3 vinyles. En 2020, Close Lobsters publie son troisième album titré Post Neo Anti-Arte Povera In The Forest Of Symbols, soit 31 ans après le précédent album. C’est toujours de la pop « ligne claire » de qualité. Par contre la pochette n’est pas une réussite. On voit une tête de mort avec un couteau entre les dents.

https://www.facebook.com/closelobsters/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire