Après avoir publié en 2021 son premier livre autobiographique Passeur, le journaliste (in)rock JD Beauvallet poursuit l’écriture de ses souvenirs et sur les musiques qui le suivent depuis son adolescence, avec Les années New Wave, 1978-1983. Dans Passeur, il a longuement parlé de ses années au sein des Inrockuptibles, avec notamment la création en 1986 de cette revue avec une bande de potes, dans son nouveau livre, il écrit sur les disques sortis entre 1978 et 1983 qui l’ont marqué jusqu’à graver sa playlist à la fin de l’ouvrage. Son livre contient 64 chroniques de disques, mis en page par l’ordre alphabétique des noms de groupes/artistes, soit de A Certain Ratio à Young Marble Giants et des interviews importantes réalisées pour les Inrockuptibles : Daniel Muller de Mute Records, Pete Shelley (The Buzzcocks), Mick Jones (The Clash, BAD), Ian McCulloch (Echo and the Bunnymen), Mark E. Smith (The Fall), Peter Hook (Joy Division, New Order), John Lydon (Sex Pistols, PIL), Siouxsie Sioux (Siouxsie & The Banshees, The Creatures), Morrissey (The Smith), Thruston Moore et Kim Gordon (Sonic Youth), John Peel (BBC) et Bernard Lenoir (France Inter). L’ensemble est intercalé d’articles sur la scène newyorkaise du CBGB, la pochette de l’album Unknown Pleasures de Joy Division, un papier sur Manchester avec le concert des Sex Pistols et Buzzcoks au Lesser Free Trade Hall le 4 juin 1976, un autre papier sur Liverpool et le concert des Smiths au Liverpool Polytechnic les 8 et 22 octobre 1983. On continu sur Londres et le concert des Clash au Rainbow Theatre le 9 mai 1977, un papier sur Bristol qui a vu naitre les groupes Pop Group et Massive Attack, les années Thatcher, le look new wave/gothique, un focus sur le badge, l’influence de David Bowie sur la scène New Wave et enfin deux pages sur le producteur Martin Hannett.
Avec une très belle mise en page, à la fois clair et richement illustrée en noir et blanc, on prend beaucoup de plaisir à lire les papiers de JD Beauvallet. A la fois érudit et simple, son écriture est tellement fluide, qu’une fois commencé à le lire, difficile d’en décrocher. Les moments forts du livre, sont les interviews, toutes excellentes car remplis d’anecdotes qui prennent encore plus de sel en les lisant en 2022. Allez juste deux exemples : "je n’ai commencé à lire et à écrire qu’après avoir quitté l’école (…), je n’ai jamais pu faire confiance à un musicien de ma vie." (Mark E. Smith en 1990, page 76). "Vous ne pouvez pas imaginer le genre de personnes que nous attirons aux premiers rangs de nos concerts. Des soi-disant punks qui se prennent pour des fans, qui ne viennent pas pour le groupe, mais pour nous cracher dessus. Ils n’ont pas très bien compris notre évolution." (Siouxsie Sioux en 1988, page 142).
Dans son édito, JD Beauvallet se dévoile, notamment sa découverte de l’album Unknow Pleasures de Joy Division (1979) qui sera pour lui, un "choc sonique, choc visuel, choc intime" (page 12). Quarante ans plus tard il "l’écoute toujours avec le même effroi, la même incompréhension, la même possession" (page 12). Ce sera cet album, et le groupe qui l’a composé, qui lui donnera envie de quitter la ville de Tours à l’âge de 18 ans, pour la grisaille de Manchester. Jehnny Beth de Savages a écrit la préface du livre. Tout comme JD Beauvallet, elle a découverts le rock indé avec la musique de Joy Division. Tout comme JD Beauvallet elle a quitté la France à 20 ans pour rejoindre l’Angleterre, à la différence qu’elle va s’installer avec son ami Johnny Hostile à Londres. Avec son groupe Savages, en 2013 elle va être photographiée par Kevin Cummins. Ce photographe anglais est connu pour ses photos de Joy Division devenues iconiques. Elles sont regroupées dans un livre publié en 2010 chez Rizzoli. La couverture de, Les années New Wave 1978-1983 est une photo qu’il a réalisée le 6 janvier 1979 dans le centre-ville de Manchester.
Si vous êtes amateur de la musique New Wave, terme générique qui englobe tout un panel de styles issus de la fin des seventies jusqu’au début des années 80 (after punk, néo romantique, gothique, cold wave, synth-pop, industriel, indie, funk blanc, ska…), lecteur des Inrockuptibles avant la version hebdomadaire, avec ses interviews fleuves illustrés, ce livre écrit par JD Beauvallet s’ouvre à vous !
Nota : La Fnac propose une édition spéciale avec deux CD : Marquee Moon de Television (1975) et Ocean Rain d’Echo & The Bunnymen (1984)
JD Beauvallet en séance de dédicace chez Ground Zéro Paris le 26-10-22 @ Ph. P. Larsen
https://gm-editions.com/https://www.facebook.com/beauvallet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire