mercredi 23 novembre 2022

EROINA "Belladonna" (Lang) – 18 novembre 2022


Il y a quelque mois je vous ai présenté le duo allemand Mondo Sangue (1), qui a la particularité de composer des B.O. de films imaginaires inspirées des films de genre italien des années 60 et 70, comme le giallo, l’horreur, films de cannibales, la SF, le western spaghetti, le fumetti. Et bien en France, on a aussi un duo qui compose des B.O. imaginaires pour illustrer des films dans la catégorie giallo et thriller. Ce duo est parisien, il a pour nom Eroina, est composé de Natacha et Arnaud au chant et à la musique. Belladonna est leur 2ème album, il fait suite à Demotheca vol 1 & 2. Belladonna est le titre d’un magnifique film d’animation érotique japonais, totalement pop psychédélique, réalisé en 1973 par Eiichi Yamamoto. Il existe une B.O du film composée par Masahiko Sato, réédité en 2015 en vinyle par le label anglais Finders Keepers Records. Sa musique mélange le psyché prog, l’expérimental cosmique, la musique concrète et la pop japonaise. Pour la lecture Belladonna,  par Eroina, le style musical est différent. On quitte le Japon, le moyen âge, tout en gardant un lien avec la sorcellerie, pour l’Italie en 1969. Ici Belladonna est une riche jet-setteuse qui vient passer l’été à Rome. Voici le synopsis de ce film imaginaire : "Dans le Swinnging Rome de 1969, Belladonna raconte une histoire de sorcellerie pop. Entre giallo jazzy, dolce vita gothique et érotisme macabre, suivez l’aventure de Nella, une jeune femme comme les autres, qui va affronter les ténèbres et révéler sa véritable nature."

Eroina s’inspire de la musique sixties, seventies et eighties des maestros italiens Morricone, Simonneti, Ortolini, Cipriani, Frizzi, De Angelis et Piccioni qui ont illustrés tant d’images de films bis, restées longtemps inédit en France, lors de leurs sorties en salles et découverts grâce à la vidéo et plus particulièrement aux éditions Blu-ray, remastérisées par les éditeurs Le Chat qui Fume, Artus Films, The Ecstasy of Films, Frenezy, ESC. Sans oublier les nombreuses publications en vinyles et CD de B.O. italiennes restées inédits, grâce au label espagnol Quatet, et aux labels italiens Foor Flies, Beat et Dagored. Ainsi on trouve dans les 8 compos de cet album, l’ambiance giallo d’un film de Dario Argento, mais avec moins d’angoisse, car les sons chatoyant du jazz, de l’easy listening s’invitent au programme. Natacha chante sur plusieurs morceaux. Sa voix ne ressemble pas à celle d’Edda Dell’Orso. Son chant navigue entre la pop jazzy interprété en italien (Belladonna) et parfois le lyrisme proche d’un film sentimental hollywoodien (Addio Strega !). Le point faible, est justement quand Natacha en fait trop sur la corde vocale, l’aspect variété jazzy bobo –Melody Gardo- actuelle est limite (Amore Sabbatico, Pop Pandemonio). Par contre, quand elle fait les chœurs, voix érotiques, (Thanaterotica), ou angoissant (Cadaveri Squisiti) c’est parfait. Côté musique, on a droit ici à un best of des styles, ambiances qu’on trouvent dans les giallo, thriller, films de complot et poliziottesco italien.  L’atmosphère, les effets de styles sont au rendez-vous, pour le bonheur des nostalgiques du genre. Natacha et Arnaud sont fan de ses musiques, ils sont là pour rendre un hommage le plus sincère possible, comme le couple de cinéastes Hélène Cattet et Bruno Forzani avec leurs films Amer (2010) et L’Étrange couleur des larmes de ton corps (2013). Peut-être qu’un jour, ces réalisateurs ferons appel à Eroina pour réaliser la B.O. ? Comme il n’y a aucune informations sur la pochette, j’imagine que la musique a été composée en numérique avec des synthés et sur ordinateur. Je ne pense pas qu’il y a des instruments analogiques. A propos de pochette, l’album est publié en vinyle 33 tours couleur pourpre (comme chez Prince), pochette gatefold avec des belles illustrations de Lang, un insert qui donne le synopsis de chaque morceau (en français, italien et anglais), soit un beau disque à poser sur sa platine vinyle, et à écouter avec plaisir, mais si possible sans lame blanche entre les main. Un accident est vite arrivé !

(1): Chronique de l’album Rosso Come la Notte de Mondo Sangue ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2022/08/mondo-sangue-rosso-come-la-notte-all.html

https://www.eroinamusic.com/

https://eroina.bandcamp.com/album/belladonna

https://www.facebook.com/eroinamusic

https://www.youtube.com/@Eroinamusic




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire