Keep It Alive est le premier album de Liz Lamere, veuve de la légende Alan Vega. Avocate de profession, Liz Lamere rencontre Alan Vega en 1985. Ils vont tomber amoureux, et vont tous partager ensemble. Liz devient sa femme, sa manageuse, à partir de 1990 avec l’album Deuce Avenue, elle devient également musicienne (batterie, synthétiseurs, machines/effets électroniques, voix) et compositrice pour Alan Vega. De cette union, il y aura sept albums studio. C’est le parfait idylle. Ils vont avoir ensemble un enfant qu’ils vont appeler Dante. Depuis la mort d’Alan Vega le 16 juillet 2016 à l’âge de 78 ans, Liz Lamere travail avec son fils Dante et l’aide de Jared Artaud du duo new-yorkais The Vacant Lots, sur la réédition des albums composé ensemble dès 1990, et sur la publications de morceaux inédits nommés sous l’entité de travail "Vega Vault". Ces morceaux sont souvent instrumental, minimal et teintés d’ambiance cold et urbaine. L’esprit de John Carpenter n’est pas loin. A ce jour, il y eu deux albums avec ses morceaux inédits, It (2017) et Mutator (2021). A noter que Mutator est sorti sur le label Sacred Bones Records qui publie justement les nouveaux albums de John Carpenter, composé avec son fils Cody et Daniel Davies, fils de… Ray Davies (The Kinks). Jared Artaud, étant également très impliqué pour qu’Alan Vega reste dans notre mémoire, ne soit pas oublié, a publié en 2022 Surrender, la première compilation officielle consacrée à Suicide.
La famille Vega au complet (vers 2013)
Et nous voici arrivé à l’album de Liz Lamere, publié sur l’excellent label indé, In The Red. Keep It Alive a été composé (texte et musique) par Liz Lamere et enregistré dans son appartement à Manhattan pendant le confinement par son fils Dante, là où son père avait construit ses sculptures lumineuses. Pour rappel, Alan Vega était à la foi compositeur, interprète et artiste sculpteur. Ensuite l’album a été produit et mixé par Liz et Jared Artaud. En 23 minutes et 7 morceaux, Liz Lamere nous gâte avec des compos très inspirées qui nous emmène direct la nuit, dans les rues éclairées de New-York. Sa voix est magnifique et magnétique. Quelque part entre Siouxsie Sioux (and the Banshees), Mona Soyoc (Kas Product) et Julee Cruise (la muse vocale de David Lynch). Le style musical mélange New Wave 80, un peu de gothic et de la synth-wave nocturne qui nous entraine vers la piste de danse d’un club. Ici, musique et chant ne font qu’un. Dès les premières notes de Light Out on est sous les néons d’une lumière bleue (couleur du vinyle) et rouge, qui nous invite à errer sous les pulsations d’un "beat" électronique qui ne nous lâche plus. La maitresse Liz nous a hypnotisés pour faire de nous son jouet.
Lors de son passage à Paris le 17 novembre 2022, dans le bar du Chair de Poule, Liz Lamere a mis en scène ses compos. Accompagné de son fils (aux sons, effets), d’une amie danseuse, Liz vêtu d’une combinaison au motif de panthère, a donné vie à ses morceaux qui trouvent encore plus de vibrations au contact du public. Bref, pour un premier album en solo, Liz Lamere, nous confirme qu’elle est bien une véritable artiste, et pas seulement la femme, (la veuve noir?), d’Alan Vega. Grâce à elle, son âme est plus vivante que jamais sur notre pauvre terre souillée, par la guerre et la folie des hommes abus de pouvoir.
Liz Lamere au Chair de Poule (Paris) le 17-11-2022 @ Paskal Larsen
https://lizlamere.bandcamp.com/album/keep-it-alive
https://www.instagram.com/lamereliz/?hl=fr
https://www.facebook.com/LamereLiz/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire