mercredi 16 novembre 2022

"LA PERVERSITA" par Hector Zazou, Jeanne Folly, J.L. Hennig, VXZ 375, Bazooka (Sofa Records) – 30 septembre 2022


Le label lyonnais Sofa Records a réédité de façon officiel en septembre dernier, l’album La Perversita composé en octobre 1979 par les journalistes Jeanne Folly et  J.L. Hennig (à l’époque tous les deux chez Libération), VXZ 375 qui est pour ce projet, le pseudo de Bayon, toujours journaliste musical chez Libération, le musicien et compositeur Hector Zazou (1948-2008) qui a travaillé entre autre avec Harold Budd, John Cale, Susanne Vega, publié l’album Géologie dans la série Made To Measure (Vol. 20 en 1989 chez Crammed Discs) et enfin pour les visuels de l’album (pochette recto-verso et incerts en poster) le collectif Bazooka avec Kiki Picasso, T5, Olivia Clavel et Larsen.

Publié et produit par Jacques Pasquier (nommé ici Jack Kaspier) en 1979 sur son label Invisible Records/S.C.O.P.A. (James Chance -Live aux Bains Douches-, Nico), La Perversita est un OVNI musical dadaïste, qui se rapproche du mouvement No-Wave présent à New-York et de la musique industriel située dans le paysage de T.G. et du label rouennais Sordide Sentimental géré par Jean-Pierre Turmel. On y trouve de la poésie à connotation érotique, avec des textes écris par les journalistes de Libération, du sexe frontal avec les illustrations de Bazooka sur les deux poster inclus dans la pochette. La face "pile" commence avec Strawberry Fields For Ever et la face "face" commence avec Satisfaction, soit deux tubes des groupes à la fameuse question : Etes-vous Beatles ou Rolling Stones ? Les deux mon neveu ! Les deux faces du vinyle finissent avec un morceau fleuve de 11 et 10 minutes qui permet à Jeanne Foly sur le morceau La Soupeuse de lire un texte pour connaisseur, pour initier (retranscrit sur un des incerts), sur une rythmique répétitive proche du dub, qui fini avec un riff punk. Son phrasé à la sensualité érotique met en scène le texte qui ne parle pas d’une personne qui aime la soupe aux légumes, mais d'une amatrice de vespasiennes dès le petit matin. Au premier abord, pour les non-initiés d'une musique "exigeante", les compos de La Perversita peuvent sembler opaques, élitistes, expérimentales, mais en poussant l’envie d’en découdre, au fil des écoutes, on finit par si attacher, et les trouver puissantes car obsédantes. Écoutez plusieurs fois d’affiler le morceau instrumental I Love You S…, il y a là quelque chose, expérience musicale assez unique a vivre.

La réédition officiel (il y a eu deux bootleg) sur Sofa Records permet d’acquérir cet album a un prix normal, avec en prime la restauration des morceaux et l’histoire de ce projet, plus particulièrement le parcourt de Jacques Pasquier, raconté sur la pochette intérieure. Il y a la reproduction des deux incerts originaux réalisés par le collectif Bazooka. Titré Pervers, et portant le n°1-1979, les visuels et les textes sont à connotation sexuel, sans tabou, entre plaisir et mort « mode d’emploi », dont le nécrophage écris par VXZ 375 et la zoophilie : Je rêve de me faire sodomiser par un chien (sic). La pochette resto et verso est réalisé par Kiki Picasso. C’est évidemment la plus valu de cet album au format 33 tours. Après celle de Loulou Picasso pour l’album Lonesome Harvest de Mitzpah (Pop Supérette), l’année 2022 nous gâtes avec les visuels des deux Picasso qui ne sont pas frères de sang mais frères artistiquement.

https://sofarecords1.bandcamp.com/album/la-perversita

https://www.facebook.com/sofarecordsofficial/

https://www.sofarecords.fr/en/la-perversita-hektor-zazou/jeanne-folly-j-l-hennig-vxz-375-bazooka/p3161352074/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire