mardi 29 novembre 2022

HAYTHEM MAHBOULI "Last Man On Earth" (Schole Records) – 2 décembre 2022


Haythem Mahbouli est un compositeur, multi-instrumentiste tunisien de musique orchestrale, digne d’une B.O. pour un film à voir sur un écran extra-large. Last Man On Earth est son deuxième album, avec ici en invité de luxe, le Budapest Scoring Orchestra pour l’exécution des cordes, cuivres et chœurs. Mais avant d’en arriver là, Haythem Mahbouli est passé par divers boulots liés à la musique. Adolescent, il joue dans des groupes de hard rock et métal, jusqu’à se produire sur des grandes scènes et à devenir producteur. Au fil du temps, le milieu métal ne lui suffit plus, il veut élargir son univers musical. Il découvre la musique contemporaine, l’ambient et la musique pour illustrer les images. Il compose pour des courts métrages, pour la publicité. Il devient design sonore. En 2011, après la révolution tunisienne, il part s’installer à Montréal. Là il travaille pour l’illustration sonore des jeux vidéo. Il fera ce travail pendant 5 ans. Ensuite, il décide de composer sa propre musique pour son travail en solo. En 2019, c’est la parution de son premier album titré Catching Moments In Time.


Pour son nouvel album, Haythem Mahbouli a imaginé une histoire qui nous projette dans le futur, où l’homme, le prédateur qui n’a jamais assez, a réussi à détruire la Terre, à détruire son semblable. Y a-t-il encore un espoir qu’il reste un soupçon de vie humaine, d’humanité ? Le morceau titre Last Man On Eart « raconte les derniers jours du seul homme survivant sur Terre. Il est malade, il est à bout de souffle, mais il capte un dernier message pour l’avenir, s’il y en a un. Ses mots sont les derniers jamais prononcés. » (Texte extrait du dossier de presse). L’avenir, une seconde et dernière chance ? L’homme le mérite-t-il ?

Accompagné du Budapest Scoring Orchestra, la musique de Haythem Mahbouli, créé au piano, au synthétiseur, trouve une profondeur orchestrale à donner le vertige. Les images de la Terre vu du ciel, perdu dans l’étendu infini du cosmos apparaissent au contact de la musique ample et spacieuse de Haythem Mahbouli. On est ici dans l’esprit d’une B.O signée John Williams ou Hans Zimmer. Avant la fin du monde, avant la pénurie d’électricité, écoutez et savourez sur votre chaine Hi-Fi, la musique orchestrale, non confiné gravé sur ce nouvel album titré Last Man On Earth (Le dernier homme sur terre en VF).

https://haythemmahbouli.bandcamp.com/album/last-man-on-earth

https://www.facebook.com/HaythemMahbouli/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire