samedi 21 novembre 2020

MELODY GARDOT "Sunset in the Blue" (Decca Records/Universal Music Company) – 23 octobre 2020


Tout peut arriver, je me surprends à aimer le nouvel album de Melody Gardot. J’avais pas mal d’aprioris sur cette artiste, pourquoi ? Je n’en sais rien, c’est juste que je n’avais pas envie de l’écouter. Et voilà que je la vois dans l’émission l’Info du vrai, le mag animé par Isabelle Moreau et David Abiker sur Canal +. Elle est invitée pour parler de son nouvel album Sunset in the Blue. L’animatrice nous fait voir la pochette gatefold du double album vinyle, avec une peinture en relief de l’artiste Pat Steir. La pochette est magnifique. Dans l’émission on écoute évidemment 2-3 extraits de l’album, et j’avoue, je suis sous le charme. Certes sa musique a un côté « bobo » pour ce style jazz lounge et posé, mais comme l’album est enregistré avec le Royal Philarmonic Orchestra, il y a une dimension bande original de film qui pourrait être écrite par Lalo Schifrin ou Michel Legrand pas du tout déplaisante. Là-dessus la voix de velours de Melody Gardot a trouvée sa place, pour rejoindre des talents vocaux comme Bebel et Astrud Gilberto. On est dans l’ambiance du label Blue Note feutré et accompagnement d'une bossa nova classieuse. La reprise Moon River d’Henry Mancini écrite pour la BO du film Diamants sur canapé (Breakfast at Tiffany's), interprété dans le film par Audrey Hepburn, est une madeleine de Prost qui ne se refuse pas. Le duo avec António Zambujo pour le morceau C’est Magnifique est également un moment très agréable à écouter. L’album est publié sur le label Decca Records (Billie Holliday, Ricky Nelson, The Moody Blues, The Rolling Stones, The Who), on peut dire que le pressage vinyle est de très haute qualité. Enfin, a noter que sur la version vinyle, il n'y a pas le morceau en duo avec Sting, présent sur l’édition CD. Je ne vais pas m’en plaindre. 


https://melodygardot.co.uk/

https://www.facebook.com/melodygardot/





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire