samedi 19 novembre 2022

STUFFED FOXES "Songs/Motion Return" (Yotanka/Reverse Tapes/PIAS) – 18 novembre 2022


Après avoir ouverts les festivités en janvier 2022 avec leur premier album explosif Songs/Revolving, le groupe tourangeau Stuffed Foxes sort à peine 11 mois plus tard son deuxième album Songs/Motion Return. Ces deux albums forment un dyptique, car enregistrés lors de la même session. Même type de pochettes avec des cartes postales/photos de tourisme/vacance, -dont celui de Songs/Motion Return est réalisé à partir d’une photo trouvée chez Emmaüs-, même studio d’enregistrement (Black Box au cœur du Haut-Anjou -49-) avec le même producteur, Thomas Poli, mais pas la même musique, même si on reste dans le noise rock. Stuffed Foxes c’est six potes qui se connaissent depuis très longtemps, bien avant l’aventure du renard. C’est aussi six potes qui vivent ensemble dans la même maison, comme si c’était une communauté hippie ou bien des punks réunis dans un squat. Espérons pour eux, que le frigo vide ou seulement remplit de bière ne soit pas leur lot du quotidien. Bref, étant ensemble 24h/24, on imagine qu’ils se connaissent bien, qu’ils sont très à l’aise, tant pour créer les compos, enregistrer en studio et jouer sur scène.

Compacts et intenses, les sept compos de ce nouvel albums sont plus direct, plus frontal, plus brutal, plus courts que dans le précédent, du moins dans la première partie de l’album. L’aspect psyché krautrock de Songs/Revolting se fait ici plus discret (il reste malgré tout  Opiom II et Modern Mother & Gods pour méditer et s’élever vers les astres à coup de marteau-riff- sur l’enclume) pour  laisser la place au post noise rock sous acid. C’est clair, Stuffed Foxes a du chien, du mordant, pour nous entrainer dans leur univers sonore ou la tranquillité estivale de la plage imprimée sur la pochette, risque d’être bousculée par leurs riffs et rythmes situés bien loin de la surf music. Par contre la plage de Binic (22) et son festival  Folks Blues est le lieu tout trouvé, pour tremper ses pieds sous des décibels aux sons des pédales fuzz des quatre guitaristes de Stuffed Foxes.   

Photo @ Cath Rue

(1): Chronique de l’album Songs/Revolving ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2022/01/stuffed-foxes-songsrevolving.html

https://stuffedfoxes.bandcamp.com/album/songs-motion-return

https://www.facebook.com/stuffedfoxes/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire