dimanche 25 septembre 2022

JEAN-CLAUDE VANNIER "La Bête noire/Paris n’existe pas" (Finders Keepers Records) - 16 septembre 2022


On connait tous cette expression biblique: Nul n’est prophète en son pays. C’est le cas pour l’auteur, compositeur, arrangeur, chanteur et producteur Jean-Claude Vannier (1). Si dans la profession, son nom était/est très connu, dont son talent a été mis à exécution dans la réalisation de nombreux albums et singles, en grande partie dans la variété française, le grand public connaissait a peine son nom, malgré son travail avec Serge Gainsbourg, notamment pour l’album devenu culte Histoire de Melody Nelson. Ainsi ce sont les artistes anglo-saxons qui ont réhabilités, mis en avant le travail de Jean-Claude Vannier : Jarvis Cocker (Pulp), Mike Patton (Faith No More, Mr Bungle), Massive Attack, Portishead, Mick Harvey, April March et la label londonien Finders Keepers Records

Pochette de l’album "L’Enfant assassin des mouches" (1972-2004)

Créé en 2004, la première publication de ce label anglais, est la réédition de L’Enfant Assassin des mouches, premier album solo de Jean-Claude Vannier publié initialement en 1972 sur le micro label Suzelle dédié à la variété française, avec Johnny Hallyday, Mike Brant et Jeane Manson. Cette réédition, qui a plus sa place chez Finders Keepers, devenu un incontournable des curiosités musicales du globe (BO, library music, expérimental, psyché cosmic, jazz), a permis de découvrir le travail personnel de Jean-Claude Vannier et fera boule de neige chez les diggers du globe, tant ce disque est d’une richesse musicale.

Finders Keepers va rester fidèle à Jean-Claude Vannier avec la publication de l’album Electro-Rapide (2011), et surtout en 2017, sous une magnifique pochette doré, en relief, la B.O. du film Les Chemins de Katmandou qui sera une nouvelle bombe musicale pour les amateurs du tandem Gainsbourg/Vannier au son des sixties psyché pop.

Affiche du film "La Bête noire" (1983)

En ce mois de septembre 2022, Finders Keepers poursuis son exploration dans la musique du compositeur et arrangeur français, avec la publication d’un album vinyle qui contient deux B.O. de films, avec en face A, La Bête Noire de Patrick Chaput sortie en 1983, et en face B, Paris n’existe pas de Robert Benayoun -avec Serge Gainsbourg acteur et à la composition- sortie en 1969. Ces deux B.O. ne sont pas totalement inédites, car le label français Music Box a publié en juin 2021, un CD qui regroupe les B.O. de Les Chemins de Katmandou, Paris n’existe pas et La Bête noire. Mais édité à seulement 350 exemplaires, ce CD est aujourd’hui épuisé. Dans ma chronique écrite au moment de la sortie du CD, je donne des infos sur ses B.O. (2). A l’inverse du CD, la version vinyle de Finders Keepers permet d’avoir l’intégralité des morceaux, thèmes, effets sonores des deux partitions  aménagées pour cette édition (13 morceaux pour La Bête noire et 14 morceaux pour Paris n’existe pas) avec en prime, les titres des morceaux et non pas juste le titre du film avec les numéros de séquences. Cette édition permet aussi d’avoir un livret 16 pages format 45 tours, avec de nombreuses illustrations rares et un texte en anglais écrit par Andy Votel. Ainsi j’apprends que le film La Bête noire est bien sorti en VHS,  mais dans une édition très limité.

"Paris n’existe pas" de Robert Benayoun (1969)

Ces deux B.O. n’ont pas étés publiés lors de la sortie des films. Elles sont restées inédites. C’est grâce à la confiance, la complicité entre le label Finders Keepers et Jean-Claude Vannier, que celui-ci a accepté de sortir de ses archives personnels, les masters issus de cassettes de lectures, de répétitions. Remastérisé pour cette édition vinyle, ses deux B.O. de films, espacées de 14 ans ont chacune leur identité musicale. La couleur musicale de La Bête noire est un mélange de free jazz et de musique contemporaine, avec en avant-poste, le saxophone, parfois aux envolées cosmiques de Philippe Maté (Acting Trio/Maté-Vallancien/Tacet), aux côtés du batteur Bernard Lubat (Mad Ducks), Marc Chantereau et Pierre-Alain Dahan, qui ont composés pour le label de library music, Tele Music et fait parties des groupes disco space, Arpadys et Voyage, et enfin Michel Zanlonghi de Balthazar et de l’Ensemble De Percussion De Paris. Soit des musiciens accomplis pour accompagner Jean-Claude Vannier.

Affiche du film "Paris n’existe pas" (1969)

Avant Paris n’existe pas, Jean-Claude Vannier a déjà travaillé pour Serge Gainsbourg sur les B.O. des films Slogan (1969), Les chemin de Katmandou (1969). Ils vont poursuivre avec  Cannabis (1970), l’album Histoire de Melody Nelson (1971) et le premier album solo de Jane Birkin, Di Doo Dah (1973). Enregistré en 1969, il est clair qu’il y a ici le son Vannier/Gainsbourg, notamment pour les passages avec violon, cordes, sans toutefois abuser du (bad)trip psyché pop, et en touchant plus à la musique contemporaine, sérielle, la library music, l’avant-garde jazz et la musique de film plus traditionnelle. D’après les notes au dos de la pochette du disque, les musiciens de jazz Philippe Maté et Jean-Louis Chautemps font partit de l'aventure, ce qui explique le coté avant-jazz institut de recherche sur quelques passages de musique. Cette archive musicale permet également d’entendre la voix de Serge Gainsbourg en pleine séance de travail.

Moins psyché pop rock que Les Chemins de Kamandou et Le Pacha composé par Michel Colombier, cet album aux sonorités jazz et avant-garde, musique concrète, library music, sans tomber dans l’expérimental pur et dur, est une belle découverte qui permet avec cette édition, de montrer une fois de plus le travail pointu de Jean-Claude Vannier, bien loin des compos pour les chanteurs et chanteuses de la variété française.

Jean-Claude Vannier dans les années 70

(1): Chronique de l’excellent livre L’arrangeur des arrangeurs aux éditions Le Mot et le Reste. Ce livre est hautement conseillé ! Chronique ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/03/jean-claude-vannier-par-remi-foutel.html

(2): Chronique du CD édité par Music Box Records ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/06/serge-gainsbourg-jean-claude-vannier.html

https://finderskeepersrecords.bandcamp.com/album/la-b-te-noire-paris-n-existe-pas

https://www.finderskeepersrecords.com/

https://www.facebook.com/FindersKeepersRecords




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire