Ex journaliste, le brésilien Chico
César est devenue un chanteur, compositeur et poète. Pendant ses années
d’étude de journaliste, il fait
également parti du groupe de poésie d’avant-garde Jaguaribe Carne. Ensuite, au début des années 90, il créé le groupe
Cuscuz Clã (nom qui sera le titre de son 2ème album
solo) et commence à se produire à Sao Paulo dans la discothèque Blen Blen Club. En 1995, il sort son
premier album solo titré Aos Vivos.
De par son diplôme en journaliste obtenu à l’Université fédérale de Paraíba,
Chico César a le regard affuté pour écrire sur l’environnement, les minorités
opprimées, les Indiens et les Noirs, victimes d’un racisme qu'il a subi lui-même. En plus de la chanson et de la poésie il a aussi écrit des livres. De
par ses engagements, en mai 2009 il devient président de la Fondation culturelle
John Person (Funjope) et depuis janvier 2010 il est Secrétaire de la Culture de
l'État de Paraíba. Avec Jais Bolsonaro président du Brésil depuis 2019, il a de
quoi écrire, notamment sur la déforestation intensive de l’Amazonie que le président Bolsonaro laisse faire sans scrupules, face au dérèglement climatique de la planète et pour l'argent roi.
Pour son nouvel et 10ème album studio enregistré pour la première fois en dehors du Brésil, en l’Uruguay et en France, Chico César à surtout écrit sur l’amour, la paix, la fraternité, soit des thèmes universels. Son titre Vestido de Amor qui signifie "Habillé d’amour" et non pas "Vertige de l’amour" chanté par le regretté Alain Bashung, dont sa présence n’est pas absente, car Jean Lamoot, le producteur de l’album, a été le collaborateur d’Alain Bashung. Comme sur ses précédents albums, Chico César mélange les styles de musiques (forro, reggae, rumba zaïroise, calypso, bossa, latino, pop) pour en faire un métissage personnel, où le lien est la danse sous toutes ses couleurs. Avec le timbre de sa voix, la rythmique de sa musique, il est clair qu’on est instantanément dans les îles exotiques, bien loin de la grisaille des villes industrielles. Le morceau titre Vestido de Amor est un tube d’été en puissance, avec sa mélodie pop entrainante et fédérateur. Évidemment, le style joyeux de sa musique est un prétexte pour mieux faire passer ses messages, surtout les plus pessimistes, dut au constat des horreurs que peut faire l’homme vis-à-vis de son semblable et de son environnement. La mélancolie, n’est pas en reste, avec la présence de morceaux plus intimes, pour faire corps avec son compagnon ou sa compagne, notamment sur le morceau Amorinha. Parmi les 11 nouvelles compos de l’album, notons la présence du chanteur malien Salif Keïta sur SobreHumano et le compositeur franco-congolais Ray Lema sur Xango Forro e Ai. A l’image de sa pochette fleurie avec la couleur rose qui évoque la tendresse, la grâce, l’envie de plaire, d'être aimé, l’amitié, la romance, la féminité, Vestido de Amor est l’union entre la danse, la séduction, l’amour et surtout la paix, le "vivre ensemble". Laissez-vous emporter par les compos ensoleillés de Chico César, et si vous êtes timide, commencez par le morceau Bolsominions qui a tous les arguments pour ouvrir le bal.
Chico César sera en concert le 14 octobre 2022 au Café de la Danse à Paris
https://www.facebook.com/OficialChicoCesar/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire