lundi 5 septembre 2022

ANN PEEBLES "This is Ann Peebles" (Fat Possum Records/Hi Records) – 20 mai 2022


 

Le label indépendant américain Fat Possum Records (R.L. Burnside, Bob Log III, The Black Keys, T-Model Ford) d’Oxford dans le Mississippi, a racheté en 2008 le catalogue Hi Records. Ce célèbre label américain de Memphis, de soul music a publié des perles tout au long des années 60 et 70 : Al Green, Syl Johnson, Otis Clay et Ann Peebles, dont son premier album This is Ann Peebles, sortie en 1969, vient d’être réédité pour la seconde fois par Fat Possum Records.


Ann Peebles est née à Saint-Louis (Missouri) le 27 avril 1947. Septième d'une famille de onze enfants, elle est la fille d'un pasteur et d'une chanteuse et fait ses débuts dans la chorale de l'église et dans le groupe familial The Peebles Choir, fondé par son grand-père. Autant dire qu’elle est née dans un environnement 100% musical. Formée à l'école des clubs du sud des États-Unis, elle entre chez Hi Records par l'intermédiaire du trompettiste Gene Miller et enregistre sous la houlette de Willie Mitchell son premier album titré tout simplement This is Ann Peebles. Elle a 22 ans, les présentations sont faites ! Pour les amateurs des compilations Pebbles -près d’une trentaine parues dans les années 80’s-, spécialisées dans le psyché, garage rock, ce nom de famille -certes avec un "e" à la place du "b"- ne peut pas laisser insensible. Mais avec Ann Peebles, point de garage rock. Avec elle il s’agit de la soul, plus précisément du Memphis Soul, de haute qualité qui parle à l’âme, à l’esprit dès les premières notes de  musique cuivré et surtout de sa voix chaude et habitée. Elle a fait l’école du gospel, cela s’entend, mais elle apporte en plus la fougue « rock’n’roll ». Il suffit d’écouter le morceau My Man, He’s a lovin’man avec son rythme qui donne une gifle aux jambes. La voix d’Ann fait le reste pour nous emballer. C’est du TOP and the SOUL sans fioriture ! Le son de l’album fait trembler les murs. Les 12 morceaux sont enregistrés au Royal Studios avec un Ampex 8 pistes sous la main experte du producteur Willie Mitchell. Et oui, sur un 8 pistes, pour être au plus près de l’artiste, pour être au cœur du rythme sans triche, sans faux semblant. La voix d’Ann Peebles est excellente pour l’exercice des reprises. Sur This is Ann Peebles, elle ne fait pas pâle figure pour reprendre avec sa force vocale, les morceaux Chain Of Fools d’Aretha Franklin, Respect d’Otis Reeding, Crazy About You Baby composé en 1951 par Sonny Boy Williamson et repris en 1969 par Ike & Tina Turner, It’s Your Thing des Isley Brothers. Ce n’est que du bonheur, non pas dans le pré, mais le long du Mississippi. En prime, la pochette au graphisme psychédélique en impose, tant elle est classieuse et divinement sixties.


Petit nota de clôture : En 1974 Ann Peebles publie son 4ème album avec le morceau titre I Can’t Stand The Rain. Ce morceau, écrit par Ann Peebles et son mari Don Bryant est sorti en single en 1973 et va atteindre la 38ème place au Billboard 100, la 6ème place au Hot R&B/Hip-hop Songs et la 41ème place du classement des singles en Angleterre. Ce morceau sera son plus grand succès. Justement en Angleterre, ce tube a laissé des traces, ainsi en 1978 le groupe anglais The Eruption reprend ce morceau en version disco, du style Boney M. C’est un succès international, faisant presque oublier la version originale. Mais évidemment, avec le temps, c’est la version originale qui va rester, grâce à sa patine intemporelle. La disco commerciale, face à la soul, ne fait pas le poids face au compteur des années qui passent.

https://fatpossum.com/collections/hi-records

http://hirecords.com/






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire