mardi 27 septembre 2022

NORBERT MOUTIER : Sa collection de 1000 fascicules découvert par Xavier Girard

"Il y a un peu plus d’un an, sur le marché aux puces d’Orléans, Xavier Girard découvrait par hasard une collection de 1000 fascicules originaux, dessinés à la plume et mis en couleurs par un enfant d’Orléans, Norbert Moutier, entre 1946 et 1960. Le garçon rejoue avec une constance inouïe toute l’édition de bandes dessinées d’après-guerre, sous influence américaine : d’Amok à Zorro en passant par Fantax. Le projet du jeune Norbert Moutier prend d’autant plus de sens quand on sait qu’il deviendra plus tard éditeur, libraire et cinéaste de série Z.

Après un premier travail d’enquête, Xavier imagine un projet d’exposition qui se construit petit à petit. Pour Formula Bula, il propose un “déballage vivant” : un moment privilégié de découverte de la collection, support à un échange autour de l’histoire de ces bandes dessinées de leur contexte de création à celui de l’édition jeunesse de l’immédiat après-guerre. Une sélection de quelques-uns de ces trésors est exposée lors du festival." (Texte de présentation extrait du programme du festival Formula Bula 10ème édition)

Les amateurs de cinéma bis, Z catégorie gore, horreur et SF, connaissent le réalisateur, gérant d'un vidéo club à Paris (BD Ciné dans le 9ème arrt.) et concepteur du fanzine Monster Bis, Norbert Moutier qui nous a quittés le 27 janvier 2020 à l’âge de 78 ans. Par contre on ne savait pas qu’il avait dessiné entre l’âge de 5 et 19 ans (entre 1946 et 1960), des petits livres, pulp, ou plutôt fanzines, inspirés des BD américaines de l’après-guerre. Chaque livre/fanzine dessiné de la première à la dernière page, a été édité à un seul exemplaire et classé dans des enveloppes. Ainsi grâce à la trouvaille de Xavier Girard, artiste et professeur à l’École Supérieure d’Art et de Design d'Orléans (ESAD), on a pu voir lors du déballage à la Médiathèque Françoise Sagan (Paris 9ème), le millier de fascicules dessinés et reliés à la main. Voir ces petits ouvrages posés sur de longues tables, donne une impression de découvrir la grotte de Lascaux. Tant, le côté artisanal, fragile des dessins haut en couleurs primaires et en 2D frontal, nous ramène à la mémoire de notre propre enfance. On touche ces petits livres avec les yeux grands ouverts. Pendant une heure, Xavier Girard nous a présenté cette découverte, comme tombé du camion, nous a raconté ce qu’il désire en faire -il y a de nombreuses pistes- et répondu aux nombreuses questions du public. Il est clair que l’on va suivre le destin de cette belle collection qui mérite d’être vu par le plus grand nombre, notamment les amateurs de BD, d’illustrations et fanzineux de tous bords. Merci à Xavier Girard de ne pas avoir spéculé, dispatché cette trouvaille et d’en faire une source, archive d’unité public à travers ses conférences, déballages et expositions.


 

Xavier Girard (au centre de la photo) présente les dessins de Norbert Moutier @ Photos Paskal Larsen le 23 et 24 septembre 2022 à la Médiathèque Françoise Sagan (Paris 9ème)

https://www.formulabula.fr/expositions/les-tresors-de-norbert-moutier/

https://twitter.com/girxavier

https://www.facebook.com/girxavier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire