mardi 20 septembre 2022

L&S "When the Vowels Fall" (Sérotine Records/Tractor Notown) – 23 septembre 2022

L&S est le nouveau projet d’Anthony Laguerre (= le L) et G.W. Sok (= le S). L’ex The Ex à chanté en 2015 sur l’album Like it is du groupe d’Anthony où il est guitariste, les Nancéens Filliamotsa, qui ont publiés cinq albums entre 2007 et 2015. Depuis que G.W. Sok a quitté The Ex en 2009, il est invité ici et là à venir chanter, jouer ou apporter son expérience. 30 ans au sein du groupe fédérateur The Ex, cela donne du crédit, une aura dans la zone indé DIY. Juste quelques noms avec sa participation: Oiseaux-Tempête, Oma, King Champion Sound, Chapi Chapo, Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, Gran Kino, Action Beat.

G.W. Sok

Le projet L&S est ambitieux. Nos deux artistes ont décidés de réunir ensemble, rock, poésie et orchestre symphonique. G.W. Sok s’occupe des textes et du chant, Anthony Laguerre de la composition musicale. Pour mener à bien la réalisation de ce premier album titré When the Vowels Fall, ils ont fait appel à Jean-Pierre Pirès (Mendelson, The Married Monk, Bruit Noir) au poste de batteur, à Éric Thomas à la guitare et à l’orchestre Gradue Ad Musicam (GAM) de Nancy dirigé par François Légée. Le résultat donne 8 morceaux intenses, lumineux, portés par une énergie qui amène par moment à la transe intérieure. Au centre des compos, la voix habitée de G.W. Sok sert de guide, de mantra, dans la construction des morceaux, qui l’enveloppent de leurs beaux habits du dimanche. L’orchestre contient une trentaine de musiciens (violons, violoncelles, altos, clarinettes, trompettes, trombones, hautbois, tuba, cors d’harmonie, percussions), soit du magnifique velours harmonique pour le plus beau des mariages entre le (post)rock, le classique, la musique contemporaine, sans oublier la dimension cinématographique pour l’illustration d’un film muet en noir et blanc, ou la représentation d’un spectacle de danse. On pense à la collaboration entre le chorégraphe Wim Vandekeybus avec Marc Ribot et David Eugene Edward (16 Horsepower, Wovenhand) et au metteur en scène Robert Wilson avec Tom Waits

Pendant 49 minutes, L&S nous fait voyager dans une forme de blues intérieur qui s’ouvre au contact des riffs, des cordes et du vent. L’effet musical est total, car L&S a su y mettre de l’amour sans trahison, n’y haine. A l’image de son joli titre Quand les voyelles tombent en VF, la poésie de cet album est communicative dès l’entrée en scène des musiciens et du chanteur. Toujours plus loin, toujours plus haut avec L&S, tout en gardant un pied sur le sol brûlant, la magie, la rencontre des genres est ici un miracle musical bien réel, dut au talent de ses deux artistes, au meilleur de leurs créations. C’est ici et maintenant sur When the Vowels Fall.

G.W. Sok et Anthony Laguerre (L&S)

https://gwsok.bandcamp.com/album/when-the-vowels-fall

http://anthonylaguerre.com/

https://gwsok.nl/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire