« (…) je suis une guerrière ! Comme beaucoup de femmes… Oui, nous sommes beaucoup de « guérillières » (spéciale dédicace au roman de Monique Wittg, Les Guérillières) » (Marina de Tchewsky & Wood (1), page 20)
« (…) on a dit autrefois de moi que j’étais un peu Baudelaire avec une guitare électrique, c’est vendeur, mais c’est sans doute faux. J’ai connu Baudelaire par Dylan (...) » (Theo Hakola, page 55)
Bienvenue dans Persona numéro 20 !
L’été 2022 n’est pas fini, la preuve le Persona n°20 vient de paraitre. En couverture, le duo belge La Jungle qui vient de publier l’album Ephemeral Feast. Pour tous les amateurs de bruit blanc, du rock indus sous tension et des performances scéniques 100% frontales, qui retournent la tête et les jambes, il fallait bien 5 pages au menu de ce festin "à poil".
La Jungle en live @ David Temprano
A "poil", justement avec la photographe Stéphanie Di Domenico qui montre avec délicatesse des corps nus en noir et blanc, où l’ombre et la lumière se reflètent sur les peaux blanches, parfois tatoué. La photo est à l’honneur dans ce numéro. Page 36, Philippe Levy présente son livre Photodiscographie (2), qui contient 100 portraits de passionnés de musique, page 58, Titouan Massé a choisi cinq photos de portraits hors scène, auquel il a écrit un commentaire. A noter, une exposition de ses photos à La Maroquinerie (Paris) de septembre à novembre 2022. Pour rester dans l’art pictural, Persona nous présente le magnifique travail de Grégoire Dalle, avec ses peintures fantasmagoriques, psychédéliques qui chatouillent la rétine avec une soif de vie, de couleur. Déjà ses titres annoncent la couleur, exemple : Là où enfer et paradis se mêlent.
Grégoire Dalle
La musique est évidemment très présente, avec pour les anciens, le groupe Les Calamités qui ont enchantés « Toutes les nuits » pendant les années 80 avec leur yéyé pop sucrée, toujours les années 80 avec l’album Polaroid/Roman/Photo de Ruth, projet de Thierry Muller, qui a ressuscité au début des années 2000 avec la scène électro. Depuis, cet album de synth-wave « made in France » a fait son chemin à travers le globe. Theo Hakola revient sur sa carrière à l’occasion de la publication de son autobiographie Non Romanesque édité par Les Fondeurs de Briques. Chaque saison nous réserve ses deuils, pour ce n° d’été, Persona revient sur la disparition de Daniel Freel (1958-2022), l’homme derrière Swell.
Thierry Muller de Ruth présente le Persona n°20
Persona tisse des liens durables avec les artistes. Bertrand Belin a fait la couverture du n°8 de Persona printemps 2019, le voici de retour avec 3 pages d’interviews en actualité avec la sortie de son album Tambour Vision. Emily Jane White présente dans le n°14, revient ici en « grandeur nature », Maud Geffray présente dans le n°11 revient « vers les étoiles » avec son 2ème album solo Ad Astra, qui ravira tous les amateurs d’électro, teinté de mélancolie, le trio rennais Tchewsky & Wood, présent dans Persona n° 9, nous parlent de leur magnifique 2ème album Silent Partners, consacré aux femmes.
Pour compléter ce riche sommaire, le duo mixte Dear Deer, le trio masculin stylé fifties/sixties Howlin’Jaws dont l’album Strange Effect est produit en analogique par Liam Watson (Elephant de White Stripes c’est lui !), Animal Triste avec des membres de La Maison Tellier, Darko, Radiosofa, Dallas, le Collectif Astéréotypie composé de jeunes autistes qui viennent de publier un album « art brut », avec le meilleur titre d’album de l’année : Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme. Le 14 septembre, sortie du film documentaire L’énergie positive des Dieux réalisée par Laetitia Moller qui a suivi pendant deux ans le Collectif Astéréotypie. A noter que ce film a déjà reçu 4 prix, dont celui du public du Festival Fame. Astéréotypie sera en showcase le 9 septembre à la "soirée punk neuroatypique" d'Ovidie à L'Étrange Festival à Paris. Un article croisé avec Maxwell Farrington & Le Superhomards avec Olivier Rocabois, qui ont publiés chacun un nouvel EP, en attendant le prochain album pour 2023. Et ce n’est pas fini, avec Arlt, Ainsophaur, Sarakiniko, Marthe un récit de deux pages écrit par Hannah Starman, et le dessin de 4ème de page de couverture par Isabelle Dalle, la signature graphique de Persona.
Flyer "Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme" du Collectif Astéréotypie
Persona à l’allure d’un beau magazine, -sans page de pub-, mais sa structure est plus proche du fanzine. Peut-être que vous en avez entendu parlez dans les médias, le prix du papier a fortement augmenté. Et malheureusement, la « flambée » est toujours en court. Pour que Persona, revue sur papiers glacé, en couleur et en noir et blanc, puisse continuer à vous présenter des artistes « qui dévoilent leur face cachée », chaque lecteur qui achète un numéro, encore mieux s'abonne pour 4 numéros, sème sa petite graine pour que vive Persona à chaque saison de l’année.
N° 20 disponible dans toutes les bonnes boutiques qui sentent le papier ou le disque vinyle et sur le site internet de Persona. Pour seulement 10 euros, vous aurez 68 pages de lecture et le regard affuté.
Pochette de "…Well ?", 2ème album de Swell (1992)
(1): Le Top 10 musique de Tchewsky & Wood ici: https://paskallarsen.blogspot.com/2022/05/tchewsky-wood-leur-top-10-en-musique.html
(2): Chronique du livre Photodiscographie ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2022/07/photodiscographie-de-philippe-levy.html
https://www.personaedition.com/
https://www.facebook.com/personaeditions/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire