En 2021, le groupe londonien Cornershop a publié deux albums vinyles. Le premier est la version instrumentale d’England Is A Garden (1) sorti en mai 2020. Le deuxième est la version vinyle de l’album And The Double-O Groove Of sortie en 2011 en CD. Cette édition 2021 permet de fêter les 10 ans de cet album composé avec la chanteuse Bubbley Kaus.
England Is A Garden en version instrumentale sans la voix de Tjinder Singh, s’écoute avec grand plaisir, car la musique indie pop de Cornershop est tellement ludique et solaire, qu’elle peut se suffire a elle-même sans la présence de la voix Tjinder, même si on l’aime beaucoup. Ces versions permettent de redécouvrir ce bel album qui est revenue aux fondamentaux du SON, du style de Cornershop. Ainsi après avoir touché au dub, au funk, au groove, à l’électro, England is a Garden se veut plus pop, avec un son indé/Rough Trade 85-90 typiquement anglais/Royaume-Unis (= Primal Sceam, Stereolab, Pulp, The Soup Dragons, That Petrol Emotion) auquel le plaisir reste intact. D’autant qu’ici, coté instrumentation, on dépasse la format guitare/basse/batterie avec la présence de nombreux musiciens qui viennent jouer du violon, de la flute, clarinette, trompette, des synthétiseurs, évidemment de la sitar, l’instrument fétiche de Cornershop. Ces versions instrumentales permettent encore plus de savourer les mélodies, les harmonies et la richesse des compos de Tjinder. Évidemment, écouter à la suite la version normal et la version instrumentale donne la mesure de ce bel album chaudement recommandé, car c’est du Cornershop grand cru, ou plutôt grand arôme, vu que Tjinder ne bois pas du vin, mais du thé.
(1): Chronique de l’album England Is A garden et interview de Cornershop ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2020/05/cornershop-england-is-garden-ample-play.html
https://cornershop.bandcamp.com/
En 2011, lors de la sortie de de l’album And The Double-O Groove Of, j’ai écrit une chronique publiée dans le fanzine Abus Dangereux. Je profite de la réédition de ce disque pour la mettre ici en ligne.
Sur And The Double-O Groove Of, Tjinder Singh ne chante pas, il a laissé ce rôle à la délicieuse Bubbley Kaur. Elle était déjà présente sur le single Topknot (sortie en 2004), titre également présent sur ce disque. Tjinder a rencontré Bubbley Kaur, grâce à un ami chauffeur de taxi qui lui a dit qu’il connaissait une fille à la voix splendide. A cette époque, Bubbley chantait des chansons traditionnelles Indiennes dans les mariages et dans des cérémonies tout en travaillant dans un Lavomatic. Tjinder l’a encouragée à écrire des chansons, à partir desquelles il a créé la musique. Parfois c’était l’inverse, une petite note de musique basique modelée par les doigts en ébullition de Tjinder sur laquelle Bubbley improvisait.
Autant dire que le résultat obtenu est une petite réussite. L’album est d’une fraicheur exquise, qui sonne diablement bien à l’oreille. Si le côté exotique emprunté à la musique traditionnelle de l’Inde est votre « face » préférée de Cornershop, par rapport au côté anglais pop/rock indé du groupe, vous allez adorer cette nouvelle livraison. C’est en effet le soleil de l’Inde, mais aussi de l’orient qui rayonne à tout va à travers la voix de Bubbey et la musique groove de Tjinder et Ben Ayres, comme sortie d’un juke-box. Soit une musique riche, où tradition se mélange avec la magie de la pop/électro occidentale.
Portés par la dynamique de Bubbley, Tjinder et Ben ont eu l’esprit très habité, très inspiré pour créer 10 chansons à fredonner en remuant les hanches avec les bras qui tournent autour. Bubbey possède une petite voix (limite intonation japonaise) adorable remplie de soleil et qui pétille à tout va. On a l’impression de se balader dans les rues de Bombay, assis au fond d’un taxi, avec la radio en fond sonore qui diffuse une musique euphorisante, une sorte de mix effectué par un DJ. Oui, une fois de plus, Cornershop chante divinement bien dans nos oreilles avec un heureux mix entre Londres et Bombay.
https://cornershop.bandcamp.com/album/cornershop-the-double-o-groove-of
https://www.youtube.com/channel/UCnyuP3gYAUEDtvQ_WqDF8KQ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire