mercredi 6 octobre 2021

MAZZY STAR "Seasons Of Your Day" (Rhytmes Of And Hour/La Baleine) – 24 septembre 2013


 

MES DISQUES A EMPORTER SUR UNE ILE DÉSERTE: Chronique n°20

Formé en 1990, les quatre albums studio du duo Mazzy Star sont tous des classiques, des joyaux musicaux intemporels. David Roback nous ayant quitté le 24 février 2020, il n’y aura plus d’album de Mazzy Star. Espérons que Hope Sandoval trouvera la force de continuer soit en solo, soit avec le groupe The Warm Inventions (trois magnifiques albums au compteur, dont le dernier date de 2016). Sur mon ile déserte j’emporterais tous les albums où il y a la voix de Hope Sanvoval. Mais pour cette chronique, j’ai choisi leur dernier titré Seasons Of Your Day.


Fin septembre 2013 (juste avant la chute des feuilles mortes), est sorti Seasons Of Your Day, le 4ème album de Mazzy Star. Ce disque fait suite à Among My Swan, sorti en 1996, soit 17 ans dans l’espace-temps lunaire. Certes depuis cette date, la troublante chanteuse Hope Sandoval à sorti deux magnifiques albums hors du temps et donc hors des saisons. Elle a aussi chanté en invitée de luxe sur les albums de Jesus & Marie Chain, Chemical Brothers, Kevin Shields (My Bloody Valentine) et Massive Attack. Si Massy Star fascine tant (écoutez les disques de Dean & Britta), c’est bien entendu parce que leur musique ne ressemble à nulle autre, même si l’esprit du Velvet Underground n’est pas loin. Mazzy Star fait une musique folk à la fois sombre, mélancolique et libératrice d’énergie intérieure. Pas mal de modes se sont faites, défaites et oubliées depuis 1996, mais qu’importe, la musique du duo reste intacte, intemporelle. Seasons Of Your Day en est la preuve « vivante ».

Si vous posez la version vinyle (double 180g et de couleur violette/lavande) sur votre platine, vous allez entendre 10 morceaux à perdre pied, ou à s’enfoncer très profondément dans le canapé (c’est au choix). La voix de Hope Sandoval est majestueuse, et quand elle joue de l’Harmonica, le blues envahi l’espace boisé à en donner des frissons. La guitare (acoustique ou électrique) de David Roback (ex Rain Parade, Opal) vibre d’une éclaircie à la fois folk et religieuse. Si Mazzy Star est un duo, cela ne les a pas empêché d’inviter des musiciens de renom dont Colm Ó Cíosóig (My Bloody Valentine) et le très regretté guitariste Bert Jansch (Johnny Marr, Jimmy Page, la liste est longue) décédé en octobre 2011. Au final, même si l’album ne réserve pas de surprises (du moins pour les fans), la recette folk de Mazzy Star est si unique, si prenante que, quoi qu’il arrive, on se laisse emporter par tant de grâce à la fois divine et majestueuse. Oui, ce groupe fait une musique pour les Cathédrales, mais aussi pour les « saintes » chapelles, donc intemporelle et pour toutes les convictions. La musique de Mazzy Star et de Hope Sandoval & The Warn Inventions est a écouter pour rêver d'un monde apaisé et sans démons.


https://www.discogs.com/fr/artist/15262-Mazzy-Star




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire