mardi 26 octobre 2021

LES LOU’S "Wild Fire EP" (Cameleon Records) – 22 octobre 2021


Cela fait un petit moment que je n’ai pas chroniqué une livraison du label Pantinois Cameleon Records. Ma précédente chronique date de juillet 2020 pour la publication du l’EP Mr Pharmacist de The Other Half (1). Depuis cette sortie, il y a eu de nombreuses autres galettes rondes, principalement au format 45 tours, car le boss Claude Picard ne chôme pas ! Entre deux coup de pédale (il adore faire du vélo), le bonhomme trouve des curiosités, principalement française, qui ont eu peu de lisibilités lors de leur -souvent- courte existence. C’est le cas pour la 91ème référence du label, avec la publication de l’EP 4 titres du groupe punk féminin Les Lou’s, qui a existé entre 1977 et 1979. Pendant ces deux années, Les Lou’s avec Pamela Popo au chant et à la guitare lead, Raphaëlle Devins à la guitare rythmique, Tollim Toto à la basse et Sasha DeJong à la batterie, n’ont malheureusement pas publié de disque, juste un morceau sur la compilation Skydog Commando et un morceau sur le live Le Rock d’Ici à l’Olympia. Par contre, elles ont fait beaucoup de concerts. Après quelques concerts à Paris, tout commence sérieusement au Festival de Mont-Marsan, où elles vont jouer les deux jours (5 et 6 août 1977). Là elles font la connaissance de Mick Jones, qui les invitent à faire la première partie des Clash au Bataclan (29/09/77), puis à Reims (30/09/77). Le contact étant au plus beau fixe avec les Clash, elles sont invitées à assurer leur tournée anglaise titré Get Out Of Control Tour, avec également à l’affiche Richard Hell & The Voivoids. Elles vont par la suite jouer en 1ère partie ou à l’affiche de Sham 69, Penetration, Subway Sect, Ramones, Siouxsie, PIL

On rajoute des concerts avec des groupes français, Extraballe, 12°5, le festival punk à l’Olympia (07/78), les salles rock parisiennes de l’époque (Bains Douches, Rose Bonbon, Le Gibus, Golf Drouot, Palais des Art). Mais aussi des concerts en banlieue et en province. N’oublions pas une apparition dans le film La Brune et moi de Philippe Puicouyoul (1979/1981) et  New Old de Pierre Clémenti (1979). A noter qu’avant d’être dans Les Lou’s, Raphaëlle Devins a été actrice dans des films underground et elle a joué le rôle d’une cascadeuse dans le film L’Animal de Claude Zidi avec Bebel. Après un dernier concert le 13 juillet 1979 au Quai de la Gare à Paris, le groupe splitte. En 1980, Pamela Popo et Tollim Toto crée le groupe Les Rois Fainéants, qui publieront en 1983 l’album Tome 2. Sasha DeJong et Raphaëlle Devins parties à Londres vont jouer dans le groupe Verdict. Ensuite elles partent en Hollande et crées le groupe Miami Beath Girls. On trouve des morceaux sur deux compilations (Onutrechtse Toestanden et Hollandse Nieuwe 2). Ensuite elles formerons le groupe The Lovecramps. Toutes les infos qui m’ont permis d’écrire cette partie de la chronique, proviennent du travail de l’érudit Claude Picard qui a mis en ligne et en insert 4 pages dans le disque vinyle, la bio du groupe avec de nombreux documents d’époques (coupures de presses, billets de concerts, flyers, affiches, photos).


On en vient  à l'EP, au format maxi, qui est finalement la seule publication vinyle entièrement consacrée aux Lou’s. En face A, il y a les morceaux studios Back In The Street et Take A Ride. En face B il y a les morceaux live No Escape et Wild Fire. Le morceau d’ouverture Back In The Street est un pur joyau punk rock mélodique école Richard Hell, Television. Aussi tranchant, mais plus brut, plus félin, le morceau Take A Ride est un brulot punk rock avec un passage ska dub bien vu. On pense à The Ruts. Ces deux titres sont vraiment excellents ! La face B étant live, le son l’est aussi. No Escape (2) possède une fougue, une rage punk rock garage à la Them, Pretty Things. Ce  classique, de pars son rythme et son riff sec qui entre dans les neurones garde en 1978 tout son éclat. L’enregistrement live date de 1978, le SON, c’est comme si on y était! Les festivités, après seulement 9 minutes de musique s’achèvent avec le live Wild Fire enregistré en 1979. Il est clair que Les Lou’s avaient la rage, une bonne énergie. D’autant qu’en France en 1977, les groupes rock exclusivement féminin, ne devaient pas être nombreux. Claude Picard affirme que c’est le premier groupe punk français entièrement féminin. A confirmer. En tout cas, dommage qu’elles n’aient pas laissés à l’époque un album. Pour clore la chronique, notons la belle pochette avec le groupe sur un fond vert pop, qui fait son effet visuel.


(1) : Chronique du EP Mr Pharmacist de The Other Half ici: https://paskallarsen.blogspot.com/2020/07/the-other-half-mr-pharmacist-cameleon.html

(2) : Un lecteur, dénommé La Crainte m'a apprit qu'il s'agit d'une reprise des Seeds daté de 1966. Ce qui explique le son garage du morceau.

https://cameleonrecords.bandcamp.com/album/back-in-the-street-take-a-ride-no-escape-wild-fire

http://www.45vinylvidivici.net/ajout/RAJOUT/CAMELEONRECORDS/CAMELEONLous.htm



1 commentaire:

  1. Pour information, No Escape est un hit de 66 des Seeds (repris - entre autres - par Cabaret Voltaire en 79).

    RépondreSupprimer