samedi 23 octobre 2021

JABER : 1938 - 2021

Autoportrait @ ph Bertrand Bellon

Je viens de recevoir un mail de Bertrand Bellon, avec cette triste nouvelle, Jaber vient de nous quitter. Depuis quelques années l’artiste peintre Bertrand Bellon avait pris en charge l’électro libre de l’art brut, Jaber.

Voici son témoignage :  

"Chers amis,

Vous le savez certainement déjà, notre ami Jaber est décédé. Il était absent à nouveau, mercredi dernier, à sa journée de peinture dans mon atelier. Je suis allé à son domicile pour constater puis faire constater le décès. Mais tout porte à croire qu’il ne s’est pas réveillé de son sommeil. 

Aujourd’hui, Jaber repose en paix. Il sera enterré en Tunisie. 

Il nous reste à prendre en charge l’héritage d’artiste; le maître de la couleur et celui du philosophe. On peut lui attribuer les deux apostrophes clé: « je cherche un homme » et , en même temps « ôté toi de mon soleil » Je n’ai pas l’impression d’avoir perdu, ni un parent, ni un ami, ni une célébrité... j’ai perdu davantage  « quelqu’un » ( = unique).
A très bientôt
Je vous embrasse
Bertrand"


Hasard du calendrier, l’exposition à la Fabuloserie Paris venait juste de s’achever. Il y aura aujourd’hui samedi 23 octobre un hommage. C’est au 53 rue Jacob Paris 6ème.

Ici un texte que j’ai écrit pour annoncer cette exposition et présenter ce bel artiste haut en couleur : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/09/jaber-exposition-la-fabuloserie-paris.html

La dernière œuvre de Jaber réalisé quelque jour avant sa mort @ ph Bertrand Bellon

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire