vendredi 15 octobre 2021

BROKEN WALTZ : Leur Top 10 en musique

Photo @ Vincent Paulic

Broken Waltz vient de publier sur Beast Records un magnifique deuxième album titré …And Disasters (1). Cet album étant si profond et si évocateur en sonorités blues et rock, qu’on a eu envie de leur demander leur Top 10 musical. Clément Palant (chant, batterie) c’est prêté au jeu sous couvert de ses camarades.

 


Le morceau intemporel qui vous réunis ensemble ?

Rocket 88 chanté par Jackie Brenston, produit par Ike Turner. Parce que tout part de là, ou presque.


Votre album culte de tous les temps ?

Grinderman 2. Pas seulement pour les moustaches mais pour l’énergie, les textes, la simplicité (fausse) et l’efficacité. Et c’est l’album sur lequel on a échangé le plus au départ du projet en 2016 quand on a créé BUCK qui deviendra Broken Waltz. Même si on n’a jamais prétendu, ni voulu, s’en approcher.

Le single parfait de tous les temps ?

Just Make Love To Me (I Just Want To Make Love To You) de Muddy Waters. Parce que tout part de là, ou presque. Et qu’il faut choisir.


Vos deux albums sont comme un tome I et tome II. Votre concept album préféré ?

Nous n’avons pas réfléchi ces albums comme un album concept même si ça y ressemble. Nous avons voulu faire une matière souple qui se lie. Il n’y a pas un thème unique ou deux thèmes qui s’opposent entre le premier et le second. On a surtout travaillé sur une ambiance, des sons ou un paysage même, A Mysterious Land. En ça, la trilogie Swordfishtrombones / Rain Dogs / Frank’s Wild Year de Tom Waits, sans être un « concept album » mais une réflexion sur le son et les arrangements se rapproche plus d’un album préféré.


L’album d’un.e artiste/groupe français.e qui vous émerveille ?

Voilà un concept album : Papillon par Sanseverino. Ça joue méchamment le bluegrass et les textes reprennent l’histoire écrite par Henri Charriere dit « Papillon ». Le texte de The Devil Has A Bigger Heart Than Men, sur le premier volet A Mysterious Land Of Happiness… s’inspire d’ailleurs du bouquin.

Ensuite on peut citer les camarades qu’on croise sur la route : Johnny Montreuil, SBRBS,          Crocodile Boogie… La liste est longue.


Le disque que vous conseillerez à un néophyte qui veut découvrir le blues et le rock ?

The Complete Recordings de Robert Johnson pour le blues. Exile On Main St. le seul double album studio des Rolling Stones pour le rock. Et tellement d’autres… Le champ est large que ce soit pour le blues ou le rock.


Rajoutons Fun House des Stooges pour enfoncer le clou (bien profond)!


Votre meilleur souvenir de concert ?

The Monsters pour l’énergie, la classe. Thee Oh Sees pour la transe, le bass-batterie, les sons. Mais il y en a tellement.

 

Votre musique est très cinématographique. Votre film préféré ?

The Blues Brothers de John Landis (1980), quoi d’autres ?

 


Votre B.O. de film préféré ?

The Blues Brothers.


Le morceau parfais pour passer un agréable moment avec la personne qu’on chérie le plus ?

Push The Sky Away de Nick Cave. Rien à dire, juste écouter.

Après le choix, les visuels, place à la musique :





















(1) : Chronique de l’album ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/10/broken-waltz-and-disasters-beast.html

https://www.facebook.com/brokenwaltzband

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire