samedi 1 mai 2021

MAXWELL FARRINGTON & LE SUPERHOMARD "Once" (Talitres Records) – 30 avril 2021


 

Paul Weller et Iggy Pop se sont incliné face à la beauté vocale (Maxwell Farrington), musicale (Christophe Vaillant aka Le SuperHomard) et peut-être aussi picturale de la pochette peinte en 2016 par Guillaume Pinard (1), pour ce magnifique premier album titré Once. Attention, ici on est dans une zone de confort, avec des mélodies enveloppées dans du velours, des harmonies qui donnent la chair de poule, une voix de crooner d’un autre temps, comme enregistrée dans un studio tel qu’Abbey Road ou la Stax, et pourtant c’est ici en France chez Le SuperHomard et au Nerves Studio que cette beauté musicale a pris sa forme finale. Chapeau au producteur et compositeur Christophe Vaillant, qui porte bien son nom de famille. Le tout est mixé par Stéphane Laporte mieux connu sous le nom de Domotic. Sous ce nom il a composé plusieurs albums et côté productions, notons l’album Super Forma d’Orval Carlos Sibelius


Sans faire de détour, allons direct au sujet, si vous aimez la musique pop raffiné, orchestrale, baroque, un peu lyrique, qui n’a pas peur de rajouter une fine couche sirupeuse pour la beauté du geste, école Lee Hazlewood, Scott Walker, Marc Almond, Burt Bacharach, Nick Cave, Ian McCulloch, The Divine Comedy, voir un diné aux chandelles dans un épisode du bateau de La Croisière s'amuse, alors n’attendez plus, précipitez d’acquérir ce disque, de préférence le vinyle couleur rose, tant cette splendeur intemporelle est un coup de cœur immédiat.

Avec des textes en anglais, - car Maxwell Farrington (également chanteur dans le groupe noise Dewaere (2)) est Australien, par contre depuis quelques années il habite en France en Bretagne à coter de Binic (sable du Binic Folks Blues Festival) -, et une musique lumineuse « top classe », difficile d’imaginer que les morceaux ont été composés à distance, avec échanges de fichiers entre Maxwell à Binic pour les textes et musiques et Christophe Vaillant à Avignon pour la musique et les arrangements stylés (piano, synthé, percussions, cordes). N’oublions pas Sonia Zannad & Adam Dupas aux violons, Max Meser à l'harmonica, Lorène Murzilli aux chœurs, Elevyln Ida Morris au chant sur le morceau Big Ben et Olivier Vaillant (frère de Christophe) à la batterie. Le résultat est tellement beau, que je ne trouve pas des mots assez beaux pour décrire l’ensemble. De peur de m’égarer en eaux troubles, je ne peux que vous conseiller d’écouter cette « chose » POP qui brille de toute part.

(1) A noter, qu'il a également réalisé le portait de Bertrand Burgalat pour la pochette de l'album Les Choses Qu'on Ne Peut Dire A Personne (2017)

(2) Christophe Vaillant a découvert Maxwell Farrington en 2019 lors du MaMA Festival à Paris. Le SuperHomard et Dewaere était à la même affiche du concert du 17 octobre à La Boule Noire. Lors de la balance voix de Dewaere, Maxwell a chanté un morceau de Burt Bacharach. Ce joli hasard de programmation est le début d’une belle histoire qui a donné naissance à Once. - Le soir du 17 octobre, le Larsen était au Supersonic pour le concert du groupe Automatic = pas joli hasard de planning ! -

https://www.facebook.com/lesuperhomard/

https://maxwellfarringtonlesuperhomard.bandcamp.com/album/once

http://www.talitres.com/fr/artistes/maxwell-farrington-le-superhomard.html

http://www.superhomard.com/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire