samedi 12 décembre 2020

HEAVENLY "A Bout De Heavenly: The Singles" (Damage Goods Records) – 11 décembre 2020


 

Bonne idée de la part du label anglais Damage Goods Records d’éditer une compilation qui regroupe tous les 45t (soit un total de 8) du groupe indie pop Heavenly. Formé en 1989 avec les ex membres du groupe Tulalah Gosh, Heavenly a fait partie avec The Field Mice, The Orchids, The Wake des artistes influent côté pop fleurie du label Sarah Records.

Fans du groupe The Pastels, Amelia (voix) et son frère Mathew Fletcher (batterie), composent avec Peter Momtchiloff (guitare), Rob Pursey (basse) et Cathy Rogers (synthé, voix) une musique noisy pop portée avec une voix féminine sucrée et enfantine, c’est la touche lo-fi de proximité. La musique d’Heavenly a un côté fragile et insolent, comme l’adolescent qui fait le mur pour sécher ses cours de math. C’est touchant de réécouter 30 années plus tard les singles d’Heavenly, sans avoir à retourner la face à chaque morceau. C’est évidemment des souvenirs lointains qui reviennent. L’ami Vivian Vogue avait à l’époque fait une interview d’eux pour Radio Aligne et pour le fanzine Hyacinth 6ème floraison (septembre 1991). Juste un tout petit extrait de l’interview : Ce qui rend leurs chansons si attachantes, c’est qu’elles sont simples et vraies. Les paroles ne sont pas si stupides que le genre pourrait laisser supposer. "Amelia écrit beaucoup de textes, et elle essais d’écrire la vérité… " avoue Peter. Occasion rêvée pour demander à Amelia si les garçons sont un sujet qui la préoccupe beaucoup. Intimidée, elle rit. Peter la sauve : "c’est son sujet préféré. La pop-music, les garçons… ". Claire ajoute : " c’est normal que les homme écrivent à propos des filles. Et Amelia écrit au sujet des garçons. C’est pas du tout différent. " Finalement, Amelia réussit à nous dire, "c’est la seule chose dont je puisse parler. J’étudie l’économie et je pense que des chansons là-dessus doivent être un peu ennuyeuses. Alors j’écris à propos des garçons… ". (Vivian Vogue)

Ce n’est pas mignon tout ça ? les filles, les garçons, l’amour, les fleurs, les coupes à frange, la plage, oui la vie en mode POP c’est tellement bien pour garder le moral et le sourire.

Moins pop, le groupe splitte en 1996 au moment de la sortie du 4ème album Operation Heavenly, suite au suicide de Mathew Fletcher. Les fleurs sont fanée, mais heureusement que la musique reste éternelle. 


https://damagedgoods.co.uk/discography/heavenly-a-bout-de-heavenly-the-singles/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire