jeudi 25 mars 2021

ROCK & FOLK n°644, Nancy Sinatra – Avril 2021


Si je chronique le nouveau numéro de Rock & Folk (au service du rock depuis 1966), c’est à cause de la couverture avec Nancy Sinatra au sommet du style. La photo réalisée par Ron Joy est magnifique et intemporelle, comme la pochette de Melody Nelson avec Jane Birkin. Cette image reflète tout l’esthétique mode américaine des sixties. On aimerait s’y replonger. Nancy Sinatra fait la couve, car le label Light In The Attic vient de publier la compilation Start Walkin’ 1965-1976 (1) en prélude aux rééditions de ses albums studio réalisés à partir des masters qui appartiennent à la fille de… Frank qui lui avait conseillé à l’époque de les acheter. Nicolas Ungemuth a écrit un article 8 pages qui retracent la carrière de Nancy Sinatra, dont la collaboration avec Lee Hazlewood est le sommet de son œuvre. Juste ici une petite phrase de Lee extraite de l’article : il a recommandé à Nancy Sinatra de « chanter comme une adolescente de quatorze ans qui coucherait avec des camionneurs. » L’article est richement illustré de photos pleine page de l’époque sixties.


Comme d’habitude, le sommaire de Rock & Folk est en grande partie réservé aux légendes du rock, avec les morts, les rééditions d’albums et des résumés de carrières. On commence par un texte de Pierre Mikailoff sur Serge Gainsbourg. On n'apprend pas grand-chose, c’est juste une synthèse du parcourt de l’artiste sur 8 pages, idem pour The Sisters Of Mercy, mais sur 4 pages écrit par Alexandre Breton. Et pèle mêle, Japan pour la réédition de l’album Quiet Life (1979), Alain Bashung pour la compilation Covers, le split de Daft Punk, Neil Young au sujet du coffret Archives Vol.II (1972-1976), les disques de Tony Franck qui a entre autre réalisé la pochette de Histoire de Melody Nelson, un article sur le jazz-rock écris par Patrick Eudeline qui commence son article par : "Chick Corea (1941-2021). Bon, soyons francs, cette mort ne m’a guerre bouleversé." (sic). Coté jeunes artistes, il y a des articles sur Lulu Van Trapp, Dallon Weekes, Mustang qui on l'honneur d’être Disque du mois, La Femme, Lana Del Rey, Fruit Bats. Le tout avec des chroniques (disques, rééditions -dont une page sur l'album culte S/T de The Modern Lovers-, livres, DVD, cinéma), la page d’humeur de Bertrand Burgalat, le courrier des lecteurs : "Je parie sur une couverture avec le duo casqué splitté!" signé SAM, de la pub, dont deux pages sur l'Audi Q3 TFSI e hybride rechargeable, soit la voiture idéale pour le rockeur urbain (LOL), mais plus de pages d’annonces des concerts (sniff).

(1)   Ma chronique de la compilation ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/03/nancy-sinatra-start-walkin-1965-1976.html

https://www.rocknfolk.com/







STEARICA "Golem 202020" (Monotreme Records) – 19 mars 2021


Stearica est un trio post rock italien de Turin qui c’est formé en 2003. Golem 202020 est leur 5ème album. A noter qu’ils ont réalisé en 2010 un album avec le groupe japonais Acid Mother Temple. Golem 202020 est un album particulier pour le trio, car c’est une synthèse d’enregistrement de 10 titres tirée de la bande son du film muet allemand Der Golem, wie er in die welt kam (Le Golem en VF) réalisé en 1920 par Paul Wegener et Carl Boese. La musique a initialement été jouée en septembre 2011 au Musée National Italien du Cinéma dans le cadre du MiTo Settembre Musica. Ensuite, l’album a été enregistrés en live en 2014 lors d’une séance de studio organisée pour immortaliser l’œuvre, avec d’autres embellissements ajoutés en 2019 tout en conservant l’arrangement original.

Stearica a eu raison d’immortaliser la bande son sur un support physique, car elle est de très bonne qualité. Les 10 morceaux sont comme une symphonie pastorale, parsemé d’électricité, de fantômes, de grâce, d’étendu cosmique. Ici le feu et la glace se font face sans être des ennemies, mais au contraire pour fusionner ensemble. La musique est un mélange de post rock, d’ambient, de prog et d’instants suspendus. Par contre il n’y a pas de musique classique, notamment du piano, n’y de voix d’opéra, style musical des précédentes bande sons du Golem. Dans l’esprit sonore, on pense aux groupes Electric Electric, Oiseaux-Tempête, Bords Of Canada, Mogwai et NLF3 qui a également donné sa version du Golem lors de quelque ciné concert. La version de Stearica est une réussite musicale, que je vous conseille d’écouter au plus vite.

https://www.stearica.net/

https://www.facebook.com/stearica/

https://soundcloud.com/monotreme-records/stearica-the_great_spell