Après deux albums avec le compositeur Alain Goraguer, le premier consacré aux BO des films X avec Brigitte Lahaie (disque aujourd’hui épuisé), le deuxième est une compilation chaude, titré Musiques Classés X, le label Les Disques de Culte poursuit son investigation dans les BO de films X français des années 70-80 avec son troisième 33t qui contient la musique du film La Femme-Objet composé par Jean-Claude Nachon. Avec sa femme Angélique, Jean-Claude Nachon a composé de nombreuse BO pour des films sérieux, Robert et Robert de Claude Lelouch (1978), Tango (1993) et Les Grands Ducs (1995) de Patrice Leconte. Pour le X, son travail est plus discret, avec L’immorale de Claude Mulot (1980) et surtout La Femme-Objet de Frédéric Lansac, pseudonyme de Claude Mulot (La rose écorchée, La Saignée) pour les films X. A noté que Frédéric Lansac a également réalisé Le Sexe qui parle (1975), autre film X français de l’âge d’or devenu culte.
Sortie sur les écrans X en
1981, on imagine mal aujourd’hui un film porter un titre aussi direct que La Femme-Objet. Toutes les affaires qui se passent actuellement dans le milieu artistique et auprès d'hommes affluents dans le business, avec le pouvoir homme/femme et ses inégalités, le tout étalé au grand public sur les chaines d’info en continu, notre époque se veut puritaine. Même le monde du dessin animé se voit faire
ses coupures. La Warner Bros a décidé
de ne plus faire figurer dans son catalogue le personnage Pépé
le Putois, considéré comme un harceleur. Elmer le chasseur de Bugs
Bunny et Sam le Pirate sont également évincés, car ils
ont un fusil (sic) et Speedy Gonzales
a aussi failli y passer, mais sous le tollé du public mexicain, la petite
sourie la plus rapide du Mexique est conservé. Idem avec Walt Disney pour des personnages qu’il juge raciste (La Belle et le Clochard, Peter Pan, Aladin, Dumbo, Les Aristochats) sont maintenant
interdit aux enfants de moins de 12 ans. Ces dessins animés sont aujourd’hui considérés
comme des œuvres pour adultes. Alors, un titre comme La Femme-Objet, on imagine le Mickey
se cacher sous la robe de Minnie, du moins si elle ne l'a pas enlevé.
Mais revenons à notre sujet. Voici le synopsis du film : "Nicolas est un écrivain de science-fiction sexuellement insatiable. Épuisées, toutes ses partenaires finissent par le quitter. Il conçoit alors la partenaire idéale en donnant vie à une créature androïde obéissant à tous ses désirs. Mais la femme-objet manifeste sa propre volonté."
La fameuse femme-objet est interprété par Marylin Jess, surnommée Patinette. Entre 1977 et 1986 elle a tournée beaucoup de films X, mais La Femme-Objet est son interprétation la plus cu(lte). L’écrivain est interprété par Richard Allan, surnommé Queue de béton. Entre 1973 et 1984 il a tourné plus de 400 films X avec toutes les stars de l’époque. Quelle santé ! Depuis 2001 il s’est reconverti pour être artisan chocolatier, en proposant des chocolats aux formes érotiques, notamment phalliques.
L’actualité 2021 de La Femme-Objet est très fournie. Le film vient d’être publié en Blu-Ray par Pulse vidéo, dans une version intégrale restaurée en 2K, soit une image avec une définition de toute beauté, le tout avec plus de 2 heures de bonus.
Le Chat qui Fume a publié le livre Frédéric Lansac cinéaste sous X avec des entretiens de Marilyn Jess, Gérard Kikoine, Didier Philippe-Gérard. Évidemment, pour rendre les pages bien vivantes et parlantes, il y a beaucoup de photos de tournages et des documents d’exploitations (affiches, images d’exploitation).
Le pompon final est la BO inédite de Jean-Claude Nachon publié pour la première fois en disque vinyle. Le label Les Disques de Culte ne fait pas les choses à moitié. Les morceaux ont été remastérisés, la magnifique pochette est en gatefold avec une photo centrale où l’on voit Marylin Jess dans une position qui invite au plaisir. En bonus, il y a l’affiche du film en format A3, un dessin d’Erwann Terrier qui décrit les caractéristiques de la femme-objet et une BD de 28 pages avec la Cicciolina.
La musique de Jean-Claude Nachon est moins pop qu’un Comic Trip de Serge Gainsbourg ou la BO du film Vampiros Lesbos de Jess Franco. Il n’y a pas de voix féminine, les compos sont exclusivement instrumentales. On est ici dans le style Library Music, avec divers ambiances interprétés à la guitare, saxo et surtout aux synthétiseurs. On pense à Francis Lai, avec lequel Jean-Claude Nachon a travaillé pour la BO du film Robert et Robert de Claude Lelouch. Ce qui manque à la BO de La Femme-objet est le petit tube qu’on a envie de fredonner sous la douche ou ce petit riff dansant qui a son effet dans les soirées arrosées. Le son des synthés est bien 80, style jingle pour la publicité d’un soda ou une intro de Jean-Michel Jarre, voir quelques sons aquatique stylé François de Roubaix. Les titres des morceaux sont amusants : Rencontre du troisième sexe, Robot à tout faire pour parties de jambes en l’air, Olga et l’attachée de fesses, Kim prise femelle pour mâle en panne, Kim programmée pour le plaisir, équipée pour le plaisir. Malgré ses tout petits défauts, l’ensemble est très plaisant à écouter, et avec cette très belle pochette qui fait honneur à Marylin Jess, impossible pour l’amateur de BO vintage de passer à coter La Femme-Objet, disque à écouter dans son salon douillet.
Chronique d’une autre BO de film X polisson ici avec Le Diable Rouge : https://paskallarsen.blogspot.com/2020/12/christian-bonneau-le-diable-rose-omega.html
https://www.facebook.com/lesdisquesdeculte/
https://pulsestore.net/?fbclid=IwAR0XJKonSfVukEb8M0nIabLncvj6qJw0A2DwYbfCsxti_bmcllhWTpk-rL4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire