dimanche 11 avril 2021

TOMAGA "Intimate Immensity" (Hands In The Dark) – 26 mars 2021


 

Le nouvel album du duo Tomaga (Valentina Magaletti aux percussions et divers, Tom Relleen aux synthés, machines et divers) est une sortie particulière, car c’est à titre posthume qu’il voit le jour. Tom Relleen nous a quittés le 23 aout 2020 à seulement 42 ans. Avant sa mort, Intimate Immensity a été achevé dans l’urgence chez lui à Londres dans sa maison qu’il appelle "Le Bunker". Nous sommes en avril 2021, l’album vient d’être publié par le label ami Hands In The Dark, dans une belle pochette gatefold couleur bleu azur/Yves Klein réalisé par les artistes d’Icinori


A l’intérieur de la pochette il y a une phrase de Tom qui nous éclaire sur le contenu d’Imtimate Immensity : "Je viens de trouver un livre intéressant de Gaston Bachelard intitulé The Poetics of Space, avec des chapitres sur la « maison comme univers », les nids, les coquillages, l’« immensité intime », la « phénoménologie de la rondeur »... Je pense qu’il est lié à nos sentiments sur les bunkers et l’envie de cloisonner l’univers pour créer nos propres espaces, contre le nettoyage ou la colonisation du quotidien pour le rendre vide de tout autre goût. Je pense que les pistes de Tomaga avec leurs micro-mondes individuels sont un peu comme ça…".


En effet l’espace est un élément important dans la musique de Tomaga. Ouvert ou cloisonné, à l’écoute des 10 perles gravées dans le vinyle, ce sera à chacun d’en décider selon ses impressions personnelles. Tomaga compose une musique organique et sensorielle qui peu flotter dans l’air tout comme s’enfoncer sous notre poids. On a l’impression que la musique composé par le duo est une matière que l’on peut toucher, malaxé avec nos sens et nos neurones. On ferme les yeux le jour, on les ouvre la nuit et en se laisse (em)porter par les mélodies flottantes qui s’échappent des compos. La musique de Tomaga est la synthèse idéale entres les styles krautrock, électro, post rock, expérimental, ambient, psyché, musique répétitive, indus, pop, BO de film. Chaque morceau est une invitation à voyager sans quitter le confort de son canapé, et l’image de la pochette est une fenêtre qui s’ouvre vers l’extérieur. Tomaga a l'intelligence et la fluidité de composer des morceaux à la fois complexe et facile d'accès. Leurs expériences a travers les autres projets (The Oscillation, Papivores, Vanishing Twin, UUUU) permet à Valentina et à Tom d'avoir un savoir faire qui leur donne une liberté folle pour composer une musique à la croisé de l'expérimental et de la pop culture. Ici la synthèse est au top.

Notons aussi la présence de Cathy Lucas (Vanishing Twin) au chant sur le morceau envoutant Very Nener (My Mind Extends) et la violoniste Agathe Max (Papivores) sur le morceau titre Intimate Immensity qui clôture l’album. Il est clair, que l’on va écouter et réécouter inlassablement cet album posthume comme un cadeau du ciel -bleu- en signe d’adieu. Peace. 


Hommage à Tom Relleen ici: https://paskallarsen.blogspot.com/search?q=tom+relleen

https://tomaga.bandcamp.com/album/intimate-immensity

https://www.facebook.com/tomagamusic/

https://www.facebook.com/HandsInTheDark/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire