samedi 17 avril 2021

ELECTROCUTE YOUR COCK ! VOL 1 "18 Given VP For Lost Gems 77/84" (Mac Donald’s Records) – Mars 2021


Voici une compilation qui sent le bootleg des pieds. Malgré qu’il y a une adresse, ce label américain a choisi un nom qui mène à rien, Mc Donad’s Records, franchement ? A l’intérieur de la pochette il ni a aucune info sur les groupes sélectionnés.

Il y a juste le nom du groupe (avec parfois une faute, The Odss au lieu de The Odds !), le titre du morceau, l’année et le pays. La compilation contient 18 groupes obscurs de style punk rock/after punk/new wave, principalement américain.

Voici les noms.

Côté américain : BOB, VOM, Teenage Popeye, The Delinquents, A.D.S., Hated, Last (4) Four Digits, Art Object, The Testors, VS., S.O.S.1., Rough Cut, The Odds.

Le reste du monde avec les danois Gatecrashers, les philippins Third Worlkd Chaos et les canadiens  Electric Vomit, Low Life.

The Delinquents

A part le groupe BOB que j’ai découverts en 2020 grâce à la compilation éditée par le label Rerun Records (1), tous les autres sont inconnus dans ma zone de radar. Ce n’est pas étonnant, car en allant chercher des infos sur Discogs, si certains ont réussi à publier, un, deux albums, la majorité des groupes n’ont publiés qu’un ou deux 45t, et d’autres à peine un morceau sur une compilation. Cette sélection, c’est du pur obscur. Dommage que ce label (?) n’est pas glissé une petite feuille avec quelques lignes sur les groupes. D’ailleurs pourquoi la sélection n’est pas exclusivement américaine, que vient faire un groupe philippin et un autre danois dans la sélection ? C’est clair, ici on n’est pas dans l’esprit soigneux érudite de Claude Picard, boss du label Pantinois Cameleon Records avec ses compilations pointues nommés Thesaurus.

Bon, après ce point négatif, venons-en au positif. A commencer par le son qui est correct, le choix des groupes qui tient la route. Les compos datent de la période 1977-1984, surtout 79-81. Le son punk rock électrique, basique, mais sans tomber dans le « bourrin » domine la sélection. DIY à fond, en 1977 les jeunes « mélomanes » ont compris qu’il n’était pas utile de savoir jouer pour créer un groupe. Il suffit juste d’avoir un instrument (offert en cadeau par les parents), au choix une guitare, une basse, une batterie et parfois un petit synthétiseur pour gratter ou taper quelques notes instinctives. Un peu comme à l’époque préhistorique, quand l’homme découvre le feu. Mais surtout avoir de l’énergie, trouver les bonnes personnes motivés pour venir aux répétitions et hop, après avoir trouvé un nom de groupe qui sonne bien, c’est partie pour affronter, d’abord les copains, petites copines et après le public. Au début, on fait des reprises des Stooges, MC5, Sonics, Seeds, ensuite on compose ses propres morceaux. Coté paroles, il n’est pas besoin d’être un poète, un littéraire, juste raconter sa life, sa haine, voir ce qui se passe autour de soi et tourner les mots, voir le mot, les phrases, soit avec agression ou avec humour. Avec un peu de chance, le groupe va pouvoir enregistrer, publier au minimum un single qu’il vendra après les concerts. Et qui sait, peut-être que 40 ans plus tard, un homo sapiens sortira à l’arrache une compilation avec un de vos titres, sans évidemment demander votre avis. Même, peut-être que dans la précipitation, cet homo sapiens fera une faute au nom de votre groupe. Mais comme vous êtes un punk, ceci n’est qu’un petit détail, très facile à oublier.

VS. Verso de la pochette du 45t (Monkey Records) 1980

(1) Chronique de la compilation qui comporte l’intégrale du groupe BOB ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/01/bob-st-rerun-records-21-fevrier-2020.html








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire