En août 2020, je vous ai présenté les deux EP du groupe Dry Cleaning sortie en K7 et réédité ensemble sur un vinyle. En ce printemps 2021, voici leur premier album, publié sur le label culte 4AD, avec le soutien du Rough Trade qui publie une version limité en vinyle transparent avec un cd bonus de deux morceaux inédits, le tout produit et mixé par John Parish.
Dry Cleaning est un groupe anglais de post punk arty qui vient de Londres. La particularité du groupe est la voix de la chanteuse Florence Shaw, qui s’est mise à chanter quand elle a intégré le groupe en 2017, formé depuis 6 mois par trois potes, Tom Dowse (guitare, piano, synthé), Lewis Maynard (basse) et Nick Buxton (batterie, percussions, synthés). Son phrasé parlé sur le même ton/monocorde comme si elle récitait une poésie sonore, donne une mélancolie étonnante, une lenteur nonchalante qui se juxtapose à merveille sur la rythmique sèche des instruments guitare/basse/batterie. Le phrasé de Florence Shaw a un petit air de Lydia Tomkiw d'Algebra Suicide et surtout de Kim Gordon (Sonic Youth) époque Day Dream Nation. Cette ressemblance est plaisante à l’oreille. Le son des instruments est parfait. Le riff clair, métallique et vif de la guitare mêlée à la rythmique minimale sonne divinement bien, faisant ainsi du groupe, une valeur sure. Dans le style on pense à l’influence de Wire, Television, Magazine et Laurie Anderson. Dry Cleaning a jusqu’à présent tout bon. Une musique qui a sa propre couleur, le choix du label 4AD, label qui a été tout au long des années 80 et 90 un marqueur important dans la musique et l’esthétique indé et enfin le choix du producteur John Parish, un poids lourd stylé et sans appel. Il suffit de lire la liste de ses productions : PJ Harvey, Giant Sand, Eels, Arno, Sixteen Horsepower, Brisa Roché…. Et enfin le choix du studio d’enregistrement, le Rockfield Studios situé dans le Pays de Galles. Ce studio a vu défiler de nombreuses figures du rock : Dr Feelgood, Hawkind, Bauhaus, Alain Bashung, Echo and the Bunnymen, Iggy Pop, The Cult, The Sound, The Stone Roses, Tones On Tail, The Saints, Teenage Fan Club…
Avec un bon producteur, un bon studio (= un bon son), un style musical arty qui nous plait instantanément, rien à rajouter, Dry Cleaning est le coup de cœur de ce printemps et d’avance, on sait que New Long Leg sera dans le top 5 des meilleurs albums de l’année 2021. Au fait c’est pour quand la reprise des concerts ? Et le passage en douceur entre l’Angleterre et l’Europe pour les groupes de rock qui partent en tourné malgré ce "fucking" Brexit ? Dire qu’ils auraient dû jouer le 22 avril 2020 au Point Éphémère à Paris. C’est si loin le monde d’avant et ses concerts avec les contacts humains.
Chronique des EP ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2020/08/dry-cleaning-boundary-road-snacks-and.html
https://drycleaning.bandcamp.com/album/new-long-leg
https://www.facebook.com/drycleaningband/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire