vendredi 23 avril 2021

FEMALE SPECIES "Tale Of My Lost Love" (Numero Group) – 9 avril 2021


Dans le registre de la réédition et de la mise en lumière de groupes et artistes obscurs des années 60 aux années 80, le label américain de Chicago Numero Group fait un travail exceptionnel. Le choix des artistes, les thèmes des compilations sont de qualité, l’édition vinyle et CD est très soignée. Les morceaux sont remastérisés, le pressage vinyle est au top, on y retrouve le grain des originaux, chaque publication a droit à son insert, son livret avec un texte richement illustré de photos pour raconter l’histoire du groupe, de l’artiste, du style musical, avec des détails et anecdotes. Certains artistes ont même droit à une édition en coffret avec plusieurs disques et un livre. Par exemple la référence 033 avec la compilation Light On The South Side remplie sur 4 faces de soul funk 70 de Chicago, avec un magnifique livre de photos en noir et blanc sur 132 pages. Côté publications sur Numero Group, juste quelques noms d’artistes issus de divers styles de musiques, soul, R&B, rock sixties garage, country, exotica, jazz, electronic, ambient, Rap old shool, rock, reggae… : Rupa, Willie Wright, Charlie Megira, Sue & Sonny, Dogfeet, The Ruins, The Belles, The Shades, The Creation… 


On arrive à la nouvelle publication, numéroté 073, il s’agit du girl group Female Species. Là on touche du lourd, car avant la parution du disque sur Numero Group, il n’y avait pratique rien eu de publié, à part un single sans pochette autoproduit. Il n’y a même pas eu de morceaux sur des compilations comme la série Girls in the Garage. Oui côté disque, Female Species c’est du total obscur, ainsi cet album compilation est une bénédiction !


Female Species est un groupe formé en 1966 à Whittier, en Californie par les sœurs Vicki et Ronni Gosset, à cette époque encore adolescente. Ce qui est étonnant, c’est que les sœurs Gosset vont continuer à composer jusqu’au milieu des années 80 sous le nom Female Species avec des amies musiciennes qui vont changer au fil du temps et des styles de musiques. Avec cette compilation de 17 morceaux, on constate que le style du début au son garage rock sixties, et pop folk va « déraper » vers le lounge, puis la country FM.  Le vinyle permet de se rendre compte du changement de style. La face A, avec des morceaux composés de 1966 à 1970, et la face B avec des morceaux composés de 1981 à 1984. Entre 1970 et 1981 ? Ainsi sur la face A, les voix adolescentes sont pop sucrées, garage, folk/psyché styles productions Phil Spector, Burt Bacharach et sur la face B, les voix sont c’elles d’adultes et la musique est dans l’esprit d’un groupe comme The Carpenters, soit de la variété américaine de salon, parfois sirupeuse, mais qui reste malgré tout agréable à écouter. C’est étonnant que le groupe n’ai pas publié de disques à grande échelle dans les années 60, car la compilation (face A) contient de nombreux morceaux qui auraient pu être des tubes, par exemple Peace Of Mind et  Tale Of My Lost Love. Les voix des sœurs Gosset sont harmonieuses, l’instrumentation est soignée, notamment l’orgue bien sixties, les photos de l’époque sont sexy, bref tous les ingrédients pour ne pas rester dans l’ombre, et pourtant c’est le cas. Ainsi mieux vaut tard que jamais, régalez-vous avec la musique de Female Species gravée pour l’éternité sur Tale Of My Lost Love.


https://daily.bandcamp.com/album-of-the-day/female-species-tale-of-my-lost-love-review

http://www.numerogroup.com/products/female-species-tale-of-my-lost-love

https://www.facebook.com/numerogroup/






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire