dimanche 28 mars 2021

LES CHRONIQUES CINEMA DU PROFESSEUR MATTEI : #4 La Blaxploitation


Phil Spear aka Professeur Mattei, qui bosse au ciné Jacques Tati et son pote Michug (au filmage et au montage) vous proposent, une fois par mois, un p'tit tour d'horizon d'un cinéma décalé, clins d'œil à Escale à Nanarland, Mad Movies et Jean-Pierre Dionnet. C'est dans le cadre de la création d'une chaîne (YouTube) socio-culturelle de la MJC Jacques Tati d'Orsay (91), animée par son club multimédia, qu'est venue l'idée des chroniques de l'homonyme du bisseux italien, Bruno Mattei. L'objectif de ce club étant de permettre aux participant(e)s d'être à tour de rôle journaliste, camera(wo)men, décorateur-ice, animateur-ice ou bien encore monteur-euse. L'éducation populaire c'est vraiment cool !

 

La 4ème chronique du Professeur Mattei est consacrée aux films de la Blaxploitation.

Ce premier volet revient sur les films fondateurs du genre: Black Belt Jones, Cotton Comes to Harlem The Mack, Sweet Sweetback's Baadasssss Song, Shaft, les nuits rouges de Harlem, Super Fly, Coffy, Foxy Brown, Across 110th Street, Cleopatra Jones… soit le vaccin de rappel pour les amateurs et une entrée en matière pour les néophytes. Pour l’occasion, le professeur Mattei s’est mis sur son 31, il a sorti ses habits du mac stylé, pour mieux vous imprégniez dans l’univers urbain et ses rues sordides de l’Amérique des années 70. Le deuxième volet sera en ligne le mois prochain. D’ici là, le mac Mattei aura blanchi son magot facilement gagné avec ses petites travailleuses qui aiment tant leur métier. Par contre elles n’aiment pas les gestes barrières n’y les masques, c’est mauvais pour le client, pour le business.


Retrouvez toutes les chroniques du Professeur Mattei sur la chaine YouTube de la MJC Jacques Tati ici : https://www.youtube.com/channel/UCkpT3k-00YJSk83kS8gwW-Q

https://www.mjctati.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire