samedi 20 mars 2021

OPLEN "O-P-L-E-N" (ohm2recordings/Luftrum) – 26 mars 2021


 

Depuis 2005, Henrik Sunbring alias oplen compose une musique électronique minimale ambient, dub et techno. On pense à Pole, Autechre, Plaid et Panasonic/Pan Sonic, notamment pour les bourdonnements et l’atmosphère vaporeuse. Le nouvel album O-P-L-E-N est une mixtape. A noter que l’album n’est édité qu’en numérique et en K7 à seulement 15 exemplaires. Ci-dessous le texte de la bio qui donne de nombreuses informations sur l’artiste :

"oplen est un projet de musique électronique du Suédois Henrik Sunbring, également membre du duo post-kraut Domus. Le travail d'oplen a pris son envol en 2001 lorsque Henrik a acheté son premier sampler et est devenu obsédé par la manipulation des sons et la construction de structures rythmiques combinées à des couches de sons et de thèmes mélancoliques. Après deux ans d'études d'ingénieur du son dans le nord de la Suède, tout près du cercle arctique, il a commencé à travailler pour différents groupes. À ce moment-là, il a également rejoint le groupe électro post-punk Agent Side Grinder pendant 10 ans. Pendant cette période, le groupe a enregistré 5 albums et joué plus de 100 concerts dans toute l'Europe. La conjugaison de son travail d'ingénieur de mixage et de ses tournées a influencé la façon dont Henriks comprenait la musique. Écouter et penser aux mondes sonores électroniques est devenu aussi naturel que d'utiliser son propre langage. Entre 2005 et 2012, oplen a sorti une demi-douzaine d'EPs et d'albums pour des micros labels. Il et est également apparu sur des compilations de labels comme Enfant Terrible, Equaliteq, Acrylik, depth and construction et Zerinnerung. Après quelques années de silence, oplen s'est remis à la création de nouveaux sons en 2020.

O-P-L-E-N est une mixtape des morceaux O, P, L, E, N de Oplen. L'album comporte également une longue piste ambient appelée 0d13n en face B. Chaque chanson a une idée musicale et/ou technique spécifique comme point de départ, mais a été enregistrée et composée au cours d'improvisation. Le son provient d'une combinaison de rythmes aux synthés analogiques, de field recordings, de guitares traitées et de mélodies de moog. Cela forme un mélange unique de dark ambient, d'IDM, de postrock et de musique psychédélique expérimentale des années 70."


https://oplen.bandcamp.com/releases

https://www.facebook.com/oplenmusic

https://www.instagram.com/o_p_l_e_n/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire