Le premier extrait joliment mi en clip avec des collages « cut » est une petite perle post punk qui nous évoques Felt et The Monochrome Set. Le son sec et claire est bien troussé. Ce morceau présage un bon EP.
Ci-dessous le texte du communiqué de presse :
"Unschooling est
un quatuor fraîchement formé autour de l’axe
Rouen/Montréal/Notre-Dame-de-Gravenchon (coche cette case avec panache).
Orchestré à la manière des groupes post-Women où la complexité des parties de
guitares flirte avec la spontanéité de la musique lofi, le rock faussement
mathématique de ces têtes d’ampoule déscolarisées se joue des codes
élimés de ce mammouth à dégraisser.
Composé d’anciens de MNNQNS et d’autres formations rouennaises, les quatre
cancres ont réussi à se construire leur propre CNED autour d'un post-punk
tantôt bruitiste, tantôt sensible, et seraient bien susceptibles de finir dans
le bureau du proviseur si des shrapnels de pop songs ne faisaient pas parfois
surface sur la copie.
Leur nouvel EP, Random Acts Of Total Control, paraîtra le 16
avril prochain chez Howlin' Banana Records en vinyle et
digital."
https://www.facebook.com/unschoolingband/
Ci-dessous ma chronique de leur premier album Defensive Designs sorti uniquement en K7 sur le label Collectif SOZA (février 2019):
Unschooling est le nouveau projet de Vincent Février (MNNQNS, Delancey). Autour de lui il y a trois musiciens, donc Unschooling est bien un groupe et non pas un projet solo. Defensive Designs est leur premier album. Il a été réalisé au Canada et le support physique pour le diffuser est le format K7. Ainsi les 9 morceaux peuvent tourner au ralenti, si votre appareil de lecture à quelque souci de santé, s’il est resté dans la cave pendant plusieurs années. Mais ici, le souci de vitesse n’en est pas un, car sa colle bien au style musical du groupe. Unschooling compose une musique indé qui mélange lo-fi, noise et post rock. Leur son nous ramène fin 80 et le début des années 90’s, époque où le support physique pour écouter de la musique était principalement le CD. Ici le son mono donne un grain aux compos, notamment pour la voix et la guitare. On pense aux premiers albums de Sonic Youth, à Live Skull, Bitch Magnet, DUSTdevils, UT, Band Of Susans dans l’art de faire sonner les instruments qui couinent, qui grattent/grincent avec de la réverb, de l’écho et des cassures de rythmes. On est proche de la maquette, tout en gardant l’aspect du morceau bien fini, qui ne part de traviole et dans tous les sens. Bref, dans le style lo-fi et noise, les compos d’Unschooling ne sentent pas des pieds !
https://unschooling.bandcamp.com/album/defensive-designs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire