Ennio Morricone a réalisé plus de 500 BO pour le cinéma et pour les programmes TV, autant dire que sa carrière est une mine d’or sonore. Depuis la réévaluation des disques en format vinyle, de nombreuses rééditions à tous va se sont emparés des BO du maestro. Et plus on avance, plus il y a des rééditions. Depuis janvier 2021, ça n’arrête pas : les 4 compilations par thème (western, psycho, lounge, giallo) chez Atthe Movies/Music For Vinyl, sans compter les BO de films complète (Cosa Avete, Fatto A Solange ?,L’Istruttoria E’Chiusa : Dimentichi, La Resa Dei Conti ), I Due Evasi Di Sing Sing de Lucio Fulci (1964) sur Sonor Music, Senza Movende de Philippe Labro sur Quartet records.
Après l’excellente compilation Morricone Secret, le label Decca Records poursuit ses publications du catalogue de CAM Sugar qu’il vient d’acquérir (1). Les documentaires I Malamondo de Paolo Carava (1964) et Mondo Cane Paolo Cavara, Gualtiero Jacopetti et Franco Prosperi (1962) sont les nouvelles sorties en double vinyle avec de nombreux bonus. Ces deux documentaires font partie du genre "mondo movie", un genre racoleur pseudo documentaire pour montrer des images choquantes avec un mélange d’exotisme, de sexe et de violence. Je n’ai pas vu ces documentaires. Donc acte du point de vue images et sujets traités.
I Malamondo est sorti en 1964, soit la même année que Pour une poignée de dollar de Sergio Leone. En 1964, Ennio Morricone a composé huit BO pour le cinéma et une BO pour la télévision. Pour illustrer les images de la jeunesse débridé en ce début des sixties, Ennio Morricone a composé une musique easy listening/lounge, avec de l’exotica, de la bossa, une touche jazz pépère. L’ensemble est très agréable à écouter. Dans la musique il n’y a rien de choquant, tout est fluide.
La musique de Mondo Cane a été composée par Riz Ortolani et Nono Oliviero. Riz Ortolani est moins connu que Morricone du grand public, mais pour les amateurs de BO, notamment italiennes, c’est un compositeur incontournable. Il a surtout œuvré dans le cinéma italien d’exploitation, tel que des péplums, westerns, comédies sexy, giallos, polars et le sulfureux Cannibal Hollocaust. Comme pour Morricone, il a composé beaucoup de BO, notamment dans les années 60-70. Mondo Cane date de 1962. Dans le style mondo, ce documentaire est une des références. Beaucoup de cinéastes vont se lancer dans cette brèche pour nous faire voir de l’insolite à travers le monde, souvent avec un commentaire moralisateur. Pour les images, ce sera au public de déceler le vrai du faux, un peu comme l’internet d’aujourd’hui avec ses « fake ». Comme pour I Malamondo, la musique de Mondo Cane est dans le style easy listening, avec un peu de jazz par ci, un peu d’exotica par-là, soit de l’illustration sonore/library music de bonne qualité, digne d’une compilation lounge bien agencé. Ces deux BO sont comme des frères, difficile de les séparer. Les trois première référence CAM Sugar édité par Decca sont très bien, cela laisse présager de belles petites pépites dans les prochain mois puisées dans le catalogue CAM de 2000 références. Sa donne le vertige, surtout pour le porte-monnaie.
(1) Comme la présentation des deux albums par le label Decca est très clair, voici le texte promo :
"Dans le cadre d’un nouveau partenariat
mondial avec Sugar Music, Decca Records recueille les catalogues
prestigieux de musique de film du label italien CAM, fondé à Rome en
1959 et riche de plus de 2000 références. Aujourd’hui, le label réédite deux
bandes originales cultes du catalogue Mondo Cinema, sous-genre du cinéma
italien né en 1962 dont les films à sensation, ou pseudo-documentaires,
visaient à choquer les spectateurs de cinéma ordinaires des années 60 mettant
en avant un aspect racoleur ou choquant du thème. Restaurées et remasterisées,
elles sont présentées avec les pochettes originales.
Mondo Cane est un film documentaire culte de 1962 réalisé par Paolo
Cavara, Gualtiero Jacopetti et Franco Prosperi, ayant connu
un succès international et remporté plusieurs prix lors de la 15e édition du
Festival de Cannes. La bande originale de Riz Ortolani et Nino
Oliviero s’est également élevé au rang de culte, innovante et moderne avec
des influences allant du jazz à l’exotica. Récompensée d’un Grammy Award et
nominée aux Oscars en 1963, elle comprend notamment le titre instrumental 'Modelle
in Blue / Models in Blue' devenu célèbre à travers le titre 'More',
revisité par les plus grands interprètes tels Nat King Cole, Aretha
Franklin et Frank Sinatra.
I Malamondo est un mondo étrange, sortant des sentiers battus, sur la
jeunesse des débuts des années 60, réalisé par Paolo Cavara. La bande
originale est l’une des premières œuvres d’Ennio Morricone et
probablement l’une de ses partitions les plus excentriques et colorées. Vive et
décalée, elle couvre de nombreux genres comme la musique classique, la
bossanova, le jazz, la musique latine et l’exotica, et comprend les
interprétations vocales renommées de 'I Cantori Moderni di
Alessandroni' et 'I 4+4 di Nora Orlandi' – deux chœurs qui
incarnent l’esprit des musiques de film italiennes de l’époque. Restaurée et
remasterisée à partir des bandes originales, la réédition comprend 7 titres
inédits, ainsi que le titre 'L'Ultima Volta', choisi par Wes Anderson
pour son prochain film The French Dispatch (avec Benicio del Toro,
Adrien Brody, Timothée Chalamet, Bill Murray et Owen
Wilson, à paraître en 2021)."
https://www.facebook.com/CAMSugarMusic/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire