Jusqu’au 31 décembre 2023, la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image à
Angoulême expose des œuvres où la BD et le Rock font bon ménage. Pour cet évènement,
les éditions Les Requins Marteaux ont
publiés un catalogue sous forme de magazine, dans l’esprit de Métal Hurlant,
Rock & Folk, Fluide Glacial, Actuel.
Sous la direction de Vincent Brunner et Elsa
Bourgain, ce Hors-Série de 70 pages sans photos, mais 100% dessin et
lecture, contient des articles : Musique et contre-culture aux États-Unis,
la pochette de disque, la presse rock en France, le punk et le dessin, les
musiciens dessinateurs et scénaristes, pop-rock BD des années 90 à nos jours.
Des interviews : Trina Robbins,
Jean Solé (il découvre la Pop Music
à l’âge de 14 ans au concert des Beatles à l’Olympia le 15 janvier
1964), Serge Clerc, Charles Berberian, Luz, Nine Antico, Reinhard Kleist, Vincent Vanoli et Winshluss (dessin
de la couverture).
Magnifique pochette 33 tours dépliante dessinée par
Guido Crepax pour l’album "Nuda" du groupe prog rock italien Garybaldi (CGD-1972)
La place sur Rock !
Pop ! Wizz ! (qui rebondie sur le morceau Comic Strip de Serge
Gainsbourg) est évidemment donnée aux dessins, avec des pleines pages
couleurs, noir et blanc, des pochettes de disques, couvertures de revues,
fanzines, des extraits de planches, des illustrations, oui on en prend pleins
les yeux. Pour les oreilles, il est conseillé de lire ce catalogue avec de la
musique en fond sonore, si possible un disque vinyle format 33 tours (31,5 x 31,5
cm) avec une pochette iconique telle que Speed
Connection des Fleshtones
(dessiné par Serge Clerc), la
compilation Inédits 77-81 d’Elli & Jacno (dessinée par Loulou Picasso), Brick By Brick d’Iggy
Pop (dessinée par Charles Burns) et le classique des classiques des pochettes
iconiques BD-Pop Music, Cheap Thrills
de Big Brother & The Holding Company
(dessinée par Robert Crumb).
Nine Antico "Autel California, Face A Treat Me Nice", page 92 (L’Association - 2014)
A la fin du catalogue, il y a la chronologie qui commence
en 1948 avec le label Columbia qui lance le Long Play (= LP, meilleur format pour
faire exploser le talent des dessinateurs), et fini en 2021 avec la sortie en
salles de Playlist de Nine Antico. Je valide cette chronologie !
Robert Crumb "Cheap Thrills" - Big Brother & The Holding
Company (Columbia – 1968)
Jean Solé "Magical Mystery Pop", page 45 Pilote n°664
(1972)
Mandryka "La guitare à Dadi" - Marcel Dadi – (AMI
Records – 1972)
Guy
Peellaert "Diamond Dogs" - David Bowie - (RCA Records – 1974)
Dans les années 80, le groupe allemand Tangerine Dream a composé pour le
cinéma américain de nombreuses B.O. : Thief
(Le Solitaire en VF) de Michael Mann (1981), Risky
Business de Paul Brickman (1983
avec le jeune Tom Cruise), Firestarder
de Mark L. Lester (1984), Legend de Ridley Scott’s (1986), Shy
People (Le Bayou en VF) de Andrei Kontchalovski (1987), Near Dark (Au Frontière de l’Aube en VF) de Kathyn Bigelow (1987), Miracle
Mile (Appel d’urgence en VF) de Steven De Jarnatt (1989- excellent film
d’anticipation), Catch Me If You Can de Stephen Sommers (1989) et retour en 1987 avec la B.O. du film Three O’Clock High (Trois
heures, l’heure du crime en VF) de Phil
Joanou, sujet qui nous intéresse ici.
Synopsis :
"Le lycéen, Jerry Mitchell (Casey
Siemaszko), est contraint d’écrire une nouvelle pour le journal officiel de
l’établissement à propos d’un nouveau venu, Buddy
Revell (Richard Tyson), qui est
réputé pour être un dur. Quand Jerry met
sa main sur le blouson noir de Buddy,
ce dernier le met au défi de le retrouver à 3 heures de l’après-midi dans le
parking du lycée pour régler leurs comptes. Jerry
va devoir tout faire pour éviter la confrontation avec ce psychopathe qui ne
parle à personne et tire la gueule sans la moindre trace de sourire. Ce sera le
match entre David contre Goliath !"
Three
O’Clock High est le
premier film de Phil Joanou, qui
réalisera par la suite Les anges de la
nuit (1990 avec Sean Pean, Gary
Oldman, John Turturro), Sang chaud
pour meurtre de sang-froid (1992 avec Richard
Gere, Kim Basinger) et le doc
film Rattle and Hum avec U2 (1988). Avant Three
O’Clock High, Phil Joanou
réalise deux épisodes pour la série TV Histoires
Fantastiques (1985) produit par Steven
Spielberg. C’est justement Spielberg
qui va proposer à Phil Joanou de
réaliser ce film écris par Richard
Christian et Thomas Szollozi
(séries TV L’incroyable Hulk, L’Agence tout risque). Dans un premier
temps il va refuser, card’abords titré After School, ce film fait partie de la
famille College Teen Movie, genre très en vogue dans les années 80, avec en
tête le succès deThe Breakfast Club de John Hughes
(1985), style que notre jeune réalisateur a abordé dans son court métrage Last Chance Dance (1984). Mais après une
nuit de sommeil, il réalise qu’il vient de dire non à Steven Spielberg, -dont le film Les
Dents de la mer l’a marqué à vie- et à la société Universal. Il court dire
oui à Spielberg, producteur non
crédité au générique de Three O’Clock
High.
Comme Tangerine
Dream a composé la B.O. du film Risky
Business, dont le héros (Tom Cruise) est également un lycéen, le groupe est
contacté pour réaliser celle de Three
O’Clock High. Quand Phil Joanou
découvre le résultat, il est catastrophé, car la B.O. de Tangerine Dream est plutôt destiné à un film d’horreur, alors
qu’ici c’est une comédie. Après quelques ajustements, c’est dans la boite pour
illustrer la course contre la montre du gentil lycéen tout frêle Jerry Mitchell, qui voudrait éviter la
bagarre avec le viril, dur et méchant Buddy
Revell. Comme c’est une course contre la montre, (de 9 à 15 heures entres
les cours), la musique répétitive, sous tension, exécuté avec des notes aux
synthétiseurs de Tangerine Dream
illustre bien le mouvement des aiguilles de la montre qui avance au rythme du
tic-tac. Phil Joanou c’est inspiré
du film After Hours de Martin Scorsese (1985), où l’on voit
sur l’affiche une montre. Comme le réalisateur n’avais pas assez de matière
sonore, le compositeur Sylvester Levay
(Silver Convention, Donna Summer, Giorgio Moroder) a écrit cinq morceaux, le chanteur
Jim Walker interprète le morceau Something To Remerber Me By au style
bien rock FM 80’s.
Three
O’Clock High est une
comédie de série B sympa, certes pas indispensable, mais son effet Kiss Cool 80’s,
lui donne une note de sympathie. Le point fort du film, ce sont les effets de
caméra avec des arrêts, des accélérations, plongé, contre plongé, ce qui donne
une notion sur le temps qui passe. Une des scènes étonnante, est celle qui se
passe dans la bibliothèque, avec les rayons de livres qui tombent comme des
dominos. En 1987, il n’y avait pas les trucages numériques, Phil Joanou a dû retourner cette scène,
remettre les rayonnages en place avec le millier de livres à ranger. Les
comédiens, à l’époque des totales inconnues (le film a été réalisé avec un
petit budget), qui ne deviendront pas connu, du moins en France, font juste
leur job, mais aucun ne laissera de trace dans les annales du 7ème
art. A sa sortie américaine, le film fait un bide. Je ne pense pas qu’il soit
sorti en salle en France, où alors une sortie très discrète. D’ailleurs le
titre français, Trois heures, l’heure du
crime, c’est n’importe quoi, vu qu’il n’y a pas de crime. Il n’y a pas eu
non plus de sortie VHS. Pour la sortie DVD, il faudra attendre 2021 avec le
combo Blu-ray DVD chez Rimini. Enfin l’autre point fort est la B.O. de Tangerine Dream, qui permet de
découvrir 35 ans plus tard, ce film teenager passé sous les radars. A noter qu’ici
les morceaux de Tangerine Dream sont
comme des pastilles, vignettes car de nombreux morceaux ne font qu'une minute.
On est bien loin des plages ambient de 20 minutes qui recouvrent la face
entière d’un 33 tours. Malgré la courte durée des morceaux, la B.O. s’écoute
avec plaisir, sans être juste de la Library music destinée aux professionnels
de l’image, et non au public. Évidemment la pochette qui reprend l’affiche du
film est bien loin de l’image qu’on se fait de Tangerine Dream, pape du krautrock, de l’ambient et de l’électro.
Sortie en 1987 aux formats LP, CD, cassette, la B.O. n’a
été réédité qu’en 2022 en CD et en 2023 en LP. On y trouve le même nombre de
morceaux, mais remastérisé. La version vinyle du 35ème anniversaire
de la B.O. contient un poster de l’affiche dessinée par Drew Struzan et des notes de Phil Joanou.
Nota 1 : Les renseignements qui m’ont permis d’écrire
cette chronique, proviennent de l’interview de Phil Joanou "Le délégué de classe", inclus dans les bonus du combo
Blu-ray/DVD édité par Rimini Éditions.
Nota 2:Tangerine Dream sera en concert à La
Gaîté Lyrique (Paris) le 20 mai 2023. Après la mort d'Edgar Froese en 2015, le
line-up de Tangerine Dream s’est recomposé autour de ses fidèles : le directeur
musical Thorsten Quaeschning, entouré de Hoshiko Yamane, Ulrich Schnauss et
Paul Frick. Ensemble, elle et ils prolongent l’histoire d’un projet pas comme
les autres, comme continue de le prouver Raum, dernier album de
Tangerine Dream publié en 2022. Ce concert exceptionnel dans la Grande salle de
la Gaîté Lyrique s’inscrit dans la tournée From Virgin To Quantum Years
de Tangerine Dream, qui présente sur scène les travaux récents d’un mythe
encore en mouvement. (Texte extrait de la page concert de La Gaîté Lyrique -https://gaite-lyrique.net/evenement/tangerine-dream-malibu )