jeudi 24 juin 2021

PHILIPPE COUDERC : 1967- 2021


J’ai appris la nouvelle hier soir, l’ami Philippe Couderc nous a quittés le mardi 22 juin 2021, suite à une lourde opération des poumons.

En 1987, Philippe Couderc a créé avec trois amis Abus Dangereux, un fanzine consacré au rock indépendant. Le fanzine est toujours en activité, le n°157 vient juste de sortir au début du mois de juin, avec Brisa Roché & Fred Fortuny en couverture. Dans le milieu du rock indé, Abus Dangereux est connu de tous. En attendant de savoir ce que deviendra la suite du fanzine, un n°158 est prévu pour la rentrée 2021. 


En mars 1993, Philippe Couderc crée le label indé Vicious Circle. A ce jour, le label à édité plus de 160 références. Parmi les artistes présents sur le label il y a : Drive Blind, Greedy Guts, Virago, Petit Vodo, Seven Hate, The Notwist, Shannon Wright, Elysian Fields, Dum Dum Boys, The Ex, Girls Against Boys, Calc, Minor Majority, 22 Pistepirkko, Puppetmastaz, Tender Forever, The Bellrays, Kim, Mansfield.TYA, Julien Pras, It It Anita, Troy Von Balthazar, Lane, Slift… soit une belle représentation du rock indé français et international dans différents styles musicaux en marge des grosses majors.

Vicious Circle est membre fondateur de la FELIN (Fédération Nationale des Labels et Distributeurs Indépendants), de la FEPPIA (Fédération des Producteurs Phonographiques d'Aquitaine) et de CD1D (fédération nationale de labels indépendants). Il est également membre du RIM (Réseau des Indépendants de la Musique).

En parallèle au label Vicious Circle, à son engagement au RIM, FEPPIA, FELIN pour le développement des labels indépendants, à sa détermination pour qui vive envers et contre tout le fanzine en papier Abus Dangereux, alors que le site internet d’Abus est juste une page pour annoncer le nouveau numéro -à noter qu’il a écrit l’édito du n°157, du coup cette intro « J’avoue ne pas avoir une inspiration folle au moment d’aborder l’écriture de cet édito », sachant qu’il était malade, prend une autre tournure-, Philippe Couderc a aussi créé Reverberation, un service de pressage CD/DVD/vinyle/T-shirt/badge/sac.

Ainsi, malgré son petit gabarit, Philippe Couderc à soulever des montagnes pour le développement du rock indé dans le paysage français. Malgré que j’écrive dans le fanzine Abus Dangereux depuis 2001, je ne connais pas bien Philippe. Comme il habite Bordeaux et moi Paris, on ne s’est vu qu’une dizaine de fois. Mais j’avais régulièrement des nouvelles de lui via Cathimini, rédactrice en chef d’Abus Dangereux.

C’est clair, 54 ans c’est trop jeune pour quitter cette terre, surtout quand on habite la belle région bordelaise, avec sa ville rock par excellence. On peut juste remarquer qu’il est parti le lendemain de la fête de la musique, c’est un signe que la musique l’attend également là-haut, tout là-haut. Repose en paix.


https://www.viciouscircle.fr/fr

https://www.facebook.com/abusdangereux/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire