dimanche 13 juin 2021

CLÉA VINCENT "Tropi-Cléa 2" (Midnight Special Records) – 30 avril 2020


Lors de La Convention des Labels Indépendants qui s’est déroulé le 12 juin 2021 à Paris au Point Ephémère, dans le cadre du Disquaire Day, j’ai découverts label Midnight Special Records. C’est la pochette colorée du mini album Tropi-Cléa 2 de Cléa Vincent qui a attiré mon regard. La ravissante représentante du label me fait écouter sur son téléphone portable les morceaux aux titres qui pulsent : Tropique Ouverture, Du Sang sur les Congas, Poupée Canapé, N’allez pas Travailler… C’est le coup de cœur immédiat, tant les chansons en français de Cléa Vincent sont étincelantes, estivales et pétillantes. Ici le mélange bossa nova, marimba, samba, salsa, cha-cha-cha, exotica, dub et pop sixties française fonctionnent au poil comme une montre Suisse. Les six morceaux du vinyle sont des tubes en puissance. Pour l’ambiance festive et de qualité, on pense à Elli Medeiros, Lio, Niagara et à l’esprit du label Tricatel géré par le classieux Bertrand Burgalat.


Tropi-Cléa 2 (car il y a eu un Tropi-Cléa en 2017) a été enregistré au Midilive, ancien studio mythique du label Vogue, avec de nombreux musiciens, instruments (piano, claviers, saxophones ténor et baryton, trompette, basse, percussions, batterie) et des chœurs, beaucoup de chœurs pour donner une ambiance printanière et tropicale, qui commence dès l’instrumental Tropique Ouverture, avec sa touche disco 70. Avec de tels arguments, il est clair, comme le ciel ensoleillé que le son est au top. Le grain live et chaleureux sort immédiatement des sillons lorsque le diamant vient s’y frotter. Notre corps a envie de bouger, c’est juste impossible de résister aux harmonies, mélodies, à la voix et pop de Cléa Vincent. Ce mini album donne envie de se plonger dans sa discographie débutée en 2013, qui contient de nombreux albums et EP. A noter qu’en 2020 entre deux confinements (mot qui est si loin de sa musique), Cléa Vincent a fait des "concerts déambulatoires" à Paris avec Kim, soit une belle collaboration pour défendre une vision de la pop à la française.  

Pour clore la chronique, à noter que parmi les nombreux artistes présents sur le label Midnight Special Records, il y a la chanteuse et compositrice Laure Briard qui nous a émerveillé en 2019 avec son album Un Peu Plus d’Amour S’il Vous Plaît (à l’époque je n’avais pas percuté sur le nom du label).  


https://cleavincent.bandcamp.com/album/tropi-cl-a-2

https://www.facebook.com/cleavincentmusic

https://www.instagram.com/cleavincent/

https://midnightspecialrecords.com/blog/2020/04/30/clea-vincent-poursuit-son-exploration-musicale-avectropi-clea-2/

https://www.facebook.com/MidnightSpecialRecords







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire