En été 2018, le label portugais Mad About Records a réédité l’album Procura-se Uma Virgem du compositeur, arrangeur, pianiste et chanteur brésilien Erlon Chaves. Cette musique est la B.O. du film érotique ou porno (selon les sources) brésilien Procura-se Uma Virgem sorti en 1971 sur les écrans et peut-être aussi dans les salons mondains. L’édition vinyle originale étant hors de prix, car très rare, cette réédition (toujours disponible en boutique en ce mois de juin 2021) est donc une bénédiction à porter des bourses (désolé pour le jeu de mot facile). Avant cet achat, je n’avais jamais entendu parler de ce compositeur. Si mon regard a tiqué sur ce disque, c’est évidemment grâce à sa belle pochette qui n’a pas besoin de commentaire, tout est dans la photo.
Erlon Chaves est né le 9 décembre 1933 et il est mort à seulement 40 ans, le 14 novembre 1974 après avoir subi un infarctus fulgurant. A noter pour la « petite histoire » qu’il est sorti en 1969 avec la miss brésilienne Vera Fischer.
Pour l’amateur
des musiques easy listening, sexy lounge, bossa nova, exotica latina, jazzy
avec quelques jerk bien groove qui pulsent au bon moment, cet album est un pur
nectar où tout est à prendre (désolé, je ne peux pas m’empêcher). L’orchestration
bien cuivrée, avec flute et orgue sixties réalisée avec l’Orchestra St. Moritz (surement des
musiciens de studio) est splendide et quand sur deux morceaux, une voix
féminise toute sucrée qui susurre ou rigole vient se poser sur une peau évidemment
humide, impossible de rester de marbre. Les mélodies sont magnifiques, scintillantes
et funky groove à point. Au risque de me répéter, tout est à prendre dans ses 30 minutes de musique qui nous ramène illico au tout début des années 70.
"Peace and love" baby !
https://madaboutrecordslabel.bandcamp.com/album/erlon-chaves-procura-se-uma-virgem
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire