vendredi 25 juin 2021

RAYMONDE HOWARD & HALFBOB "The Year Loop Broke" (Jarjille éditions/We are Uniques ! Records/Bigwax distribution) – 11 juin 2021


 

Voici un joli projet imaginé sous la forme d’un livre disque, suite au séjour de l’artiste stéphanoise Raymonde Howard dans un hôpital en Angleterre. D’un côté une BD dessinée par Halfboob et de l’autre un CD qui regroupe une sélections des morceaux des quatre albums de Raymonde Howard, plus un titre revisité, quelques inédits et quatre nouveaux morceaux enregistrés en février 2021, soit un total de 27 titres sélectionnés par les deux artistes. La BD seule est publiée à 1000 exemplaires et le livre disque CD à 500 exemplaires.


Après avoir joué dans divers groupes noise/punk rock et riot girrrl (Goofgall, Kiss Kiss Martine, La Seconda Volta) en 2007 Raymonde Howard enregistre ses premiers morceaux publiés sur un CDr. Par la suite elle va réaliser trois mini albums. En juillet 2015 elle part en tournée en Angleterre (trois dates sont bouclées après avoir contacté 45 lieux), avec Anto qui a le rôle de roadie et le chanteur guitariste Thomas W. qui fait comme Raymonde Howard un projet solo, soit la réunion entre une one woman band et un one man band. Les concerts ont lieu à Lincoln dans un parc public, à Northampton dans un ancien local du Labour Party et enfin à Oxford dans un pub. Dès le passage de la Manche en Ferry pour rejoindre les côtes anglaises, Raymonde Howard à des nausées, comme si elle avait la grippe. Les jours suivant, c’est un mal de dos terrible qu’elle soulage grâce au Paracétamol. Malgré son état, elle va quand même faire ses trois concerts, mais dès son contrat bouclé, la douleur étant de plus en plus grande, elle finit aux urgences. La suite, le diagnostic de ses douleurs, son séjour à l’hôpital public anglais est raconté dans la BD.

Cette mésaventure est dessinée par Halfbob, un habitué du petit monde du rock indé. Il a dessinée de nombreuses pochettes de disques (Wonderflu, Kim/Georges Bernstein, Polarbird), publié deux BD avec des chroniques musicales (Just Gimme Indie Rock), parle de musique sur son blog, bref on imagine bien Halfbob dessiné en écoutant du rock indé du style Dinosaur Jr., Pavement et Sebadoh. Le trait fluide, simple (pas trop de détails dans les décors, espaces) et dynamique. Son style graphique colle très bien au format BD pour les jeunes de 7 à 77 ans.

Raymonde Howard compose une musique lo-fi de poche, avec juste sa voix, sa guitare et tout pleins de petits sons qui sortent de ses pédales d’effets. La qualité de Raymonde Howard est de composer des titres qui trottent dès les premières notes dans notre crane mal réveillé. Son style lo-fi artisanal très bien fichu. A l’écoute de sa musique, on a l’impression qu’elle est à coté de nous en train de jouer, tant ses comptines de proximité grincent, couinent sous des notes bien accordées. Le son de sa guitare racle, la corde raide n’est pas loin de lâcher et de bruler. La production épurée, parfois roots du chant/guitare réalisée par Ives Grimonprez est efficace, comme taillée dans du roc humide où les mélodies glissent en faisant des étincelles. Par instant le violon de Jean-Christophe Lacroix (le camarade de concert de Raymonde) vient apporter un peu de blues terreux qui renforce l’enveloppe musicale de notre artiste hors norme, bien imprégnée dans son univers. Son atout majeur est son chant remplit d’adrénaline, de révolte, tels les figures féminines comme PJ Harvey, Kim Gordon, Patty Smith et Shannon Wright. On est instantanément porté par la foie et les petites mélodies de notre stéphanoise qui a bien fait de choisir de jouer de la guitare et non pas au ballon de foot.

Au final, ce livre disque est le type d’objet culturel qui conforte l’idée que les livres ne sont pas fait pour être lu en PDF sur une tablette et que la musique (même en CD), n’est pas faite pour être un fichier qui se retrouvera perdu dans le disque dur de l’ordinateur. L’objet physique sera toujours mieux que le virtuel, et voir un artiste en concert dans une salle sera toujours mieux qu’à travers l’écran d’un ordinateur. Bref, le label toulousain We Are Unique ! Records fête dignement ses 20 ans avec ce très joli livre disque à lire, à regarder, à toucher et à écouter.

https://weareunique.bandcamp.com/album/the-year-loop-broke-a-collection-of-songs-2006-2021

http://raymondehoward.free.fr/

http://halfbobleblog.blogspot.com/

http://www.jarjille.org/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire