dimanche 6 juin 2021

THIERRY GUITARD "Tout ou rien !" (Nada Éditions) – 28 mai 2021


Thierry Guitard est dessinateur et illustrateur. Des ventes de planches originaux à la galerie Arts Factory, à l’illustration de la rubrique courrier des lecteurs dans le mensuel Rock & Folk, en passant par des affiches pour annoncer des concerts, des soirées et festivals plutôt rock, des pochettes des disques, (le maxi Istambul Is Sleepy de Limiñanas, les albums de Pascal Comelade, Pat Kebra, Parabellum, Fred Alpi), il est clair, on reconnais entre 1000, le coup de crayon de Thierry Guitard. Notamment pour ses contours et auréoles noires dentelées. Il a illustré les livres, La véritable histoire de John Dillinger (2009), Les pirates expliqués aux enfants, petits et grands (2019), auteur de BD (Double violence -2001-, Concubins -2003-), des livres de dessins (1er Round -1997-, Androides -2011-, Asteroides -2012-, ), réalisé des couvertures, des sérigraphies, des illustrations dans la presse (Libération, Politis, Nova, Rock & Folk…). Oui, Thierry Guitard dessine sans relâchement, et c’est tant mieux pour le lecteur et l’amateur de jolis dessins pop. 

Pochette du maxi "Istambul Is Sleepy" de Liminanas

 

Tout ou rien ! est la biographie de Thierry Guitard. Il raconte au format BD sa vie de 1966, l’année de sa naissance à 1988, l’année où il est sorti de prison, l’année où il part avec sa nouvelle copine Miriana, vivre à Londres dans un squat. En 1989 ils reviennent vivre en banlieue parisienne. Ils créent ensemble le fanzine La Pieuvre, c’est le début de la vie de Thierry Guitard en tant que dessinateur et illustrateur comme choix de métier. Mais ça c’est une autre histoire, peut-être un Tome 2.

Oui, Tout ou rien ! raconte l’avant "métier" d’artiste de la bulle et des petits Mickeys. Thierry Guitard nous présente ses parents (un père violent, une mère douce et battante), ses frères et sœurs, ses voisins, ses amis, sa vie en grande banlieue parisienne dans une cité. Il n’aime pas l’école, il n’est pas un bon élève. Par contre dès l’âge de 5 ans il aime dessiner, il veut en faire son métier. Évidemment son père est contre, car dessiner n’est pas un métier. Il découvre la musique punk rock grâce à son frère. Cette musique et ses codes seront pour lui une échappatoire entre la vie de famille, les vacances scolaires. Puis  les premiers amours, les petits boulots, les bandes de potes, le p’tit trafic de shit pour pouvoir se payer sa consommation personnelle, s’acheter ses disques d'Oberkampf, Ramones, Stiff Little Fingers chez New Rose. Enfin, l’armée et les classes, retour à la vie civile en mode punk, la rencontre avec le véritable premier grand amour nommé Myriam, la création du groupe punk, Les Insecticides. Et toujours en toile de fond le petit trafic de shit. Mais en 1986 avec Charles Pasqua comme ministre de l’intérieur, la donne va changer. Ce ministre a cette logique : « Pour stopper les gros dealers, il faut arrêter les petits. » Thierry fait partit des petits. Il se fait dénoncer puis attrapé par la police. Comme il ne veut pas dénoncer son fournisseur, il va se retrouver en prison.

A travers son histoire qui raconte son enfance, son adolescente et le début de sa vie d’adulte, Thierry Guitard veut dénoncer, rappeler l’évidence qu’on n’est pas tous logé à la même enseigne. Né dans une famille modeste, les parents qui divorcent quand il est gamin, de nombreux frères et sœurs à la charge de la mère, une cité dortoir en grande banlieue parisienne. L’échec scolaire, égale un métier difficile et peu payé. Ainsi, juste à cause  d’un petit trafic de shit, bien loin du trafic des gros dealers de cocaïne, il se retrouve à l’âge de 19 ans en prison pour deux années. Cet enfermement lui donnera de la rage, notamment à cause de l’attente de son procès qui prendra 9 mois. « Quelle idée d’enfermer un gamin. Deux ans pour une connerie pareille ! A part me donner encore plus de haine contre cette putain de société, je ne voie pas l’intérêt. » (Page 205) A travers les dessins de son récit, vous allez découvrir son constat face au système carcéral qui ne s’est pas arrangé depuis 1988. Nous sommes en 2021, avec une chaine d’info en continu comme CNEWS qui parle à longueur de journée de violence urbaine, de trafic de drogue, de la police qui n’a pas les moyens d’agir, la vie en prison, par manque de place n’a depuis fait que s’aggraver. 

Pour sa BD Tout ou rien !, son coup de crayon (mais pas l'histoire) est dans le style BD pour enfant, avec le contraste entre les couleurs pop, comme dans les BD de Placid et Muzo, Pifou, Léo bête à part et le contour bien noir pour faire ressortir les personnages. Le style est classique et efficace, pas de délire dans les cases qui sortent de la page, mais la réalité du quotidien qui parle à tous. Ce côté "classique", tout en reconnaissant la patte graphique de l'auteur, permet de vivre avec lui ses déboires de la vie, comme si on était à ses côté. Ainsi petits et grands, vous allez connaitre la vie, le parcourt de Thierry Guitard avant qu’il ne soit dessinateur.

http://www.thierryguitard.net/

https://www.nada-editions.fr/produit/tout-ou-rien/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire